jeudi 23 janvier 2014

Thursday Oh Yeah ! : Joseph Gordon-Levitt, 10 anecdotes enjôleuses



L’homme du jour a fait fondre le cœur des femmes dans la comédie romantique 500 jours ensemble en 2009 aux côtés de Zooey Deschanel - pour lequel il a été nominé aux Golden Globe Awards - mais c’est le rôle de Neil dans Mysterious skin de Greg Araki en 2004, qui fait forte impression auprès de la critique malgré la vive controverse que suscite le film. Il varie les registres en jouant dans Inception de Christopher Nolan en 2010 puis toujours avec ce réalisateur en 2011 pour The Dark Knight. Il est dirigé pour la première par Steven Spielberg, dans le film Lincoln, où il interprète Robert Todd Lincoln, le fils ainé du président. La même année, il abandonne le tournage de Django Unchained de Quentin Tarantino pour réaliser son premier long-métrage Don Jon aujourd’hui à l'affiche. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Joseph Gordon-Levitt sous vos applaudissements !


Parodie de Magic Mike pour le Saturday Night Live


1/ Les parents de Joseph, Jane et Dennis Gordon Levitt se rencontrent en Californie alors qu’ils militent pour la paix au Vietnam. Son père se même présente en 1970 au post de député  du Congrès sous l’égide de The Peace and Fredom Party.

2/ Son grand-père Joseph Michael Gordon était un éminent réalisateur à Hollywood. On lui doit notamment Cyrano de Bergerac (1950), Confidences sur l’oreiller (1959), Meurtre sans faire-part (1960.) Sa carrière a été brutalement interrompue par les années sombres du maccarthysme.




3/ Joseph est né et a grandi à Los Angeles. Il débute sa carrière à l’âge de 6 ans dans des publicités pour Pop Tarts, Cocoa Puffs. Mais il n’apprécie pas ça du tout malgré le succès de sa petite bouille auprès des annonceurs. Son manager décide alors de lui offrir une machine d’arcade du jeu Street Fighter II pour le motiver. Il débute dans des longs métrages notamment dans le film de Robert Redford Et au milieu coule une rivière en 1992.

4/ Il connait son premier succès avec la série télé multi récompensée 3ème planète après le soleil (1996) qui lui vaut 2 Hollywood Reporter Young Star Awards. Après 6 saisons, il quitte la série pour poursuivre des études.






5/ Joseph intègre à la prestigieuse Université de Columbia à New York où il étudie l’histoire, la littérature et la poésie française. Il parle d’ailleurs couramment français. Il a également un côté artiste musical puisqu’il joue de la guitare, de la batterie et chante.

6/ Ses acteurs préférés sont Daniel Day-Lewis, Warren Oates, Gary Oldman, and Gena Rowlands. Il reste souvent très proche de ses partenaires à l’écran. Il est très ami avec Channing Tatum et David Krumholtz. Ainsi qu’avec Leonardo DiCaprio, Zooey Deschanel, Anne Hathaway et Emily Blunt.





7/ A l’origine, c’est James Franco qui devait jouer le rôle d’Arthur dans Inception (2010). Un conflit d’emploi du temps le fait renoncer. Et Christopher Nolan, le réalisateur décide de choisir Joseph pour le remplacer.

8/ Son frère aîné, Dan Gordon-Levitt, photographe reconnu, cascadeur, jongleur et cracheur de feu décède en 2010 des suites d’une overdose. Dévasté, par la mort de celui qu’il considérait comme son super-héros, Joseph a renoncé à faire une partie de la promotion d’Inception.






9/ Les producteurs lui ont souvent demandé de prendre de la masse musculaire pour paraître moins crevette à l’écran. Joseph se met à l’entraînement de façon approximative jusqu’en 2012 où il met les bouchées doubles pour interpréter le jeune Bruce Willis dans le film Looper. Dans son dernier film Don Jon, il s’amuse d’ailleurs à propos de ce bodybuilding imposé pour l’image. 





10/ Lors d’un tournage à New York, son appartement a été cambriolé. Son ordinateur portable a été volé. Il n’a jamais pensé qu’on puisse le faire chanter à propos des informations et renseignements personnels qu’il contenait. Son plus grand chagrin a été de voir disparaître les centaines de pages qu’il avait écrites.


 

 


J'espère que vous aurez apprécié le retour à la normale dans la programmation du jeudi. Acteur de talent, enfant de la balle, la filmographie de Joseph saura combler tous les cinéphiles grâce à sa diversité. Du film d'auteur, à la comédie romantique, à la grosse production hollywoodienne, il est difficile de résister à son charme. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie du très séduisant Joseph Gordon-Levitt.



6 commentaires :

Woodybeauty a dit…

Je l'adore! Très bon acteur, je ne le trouve pas "beau" mais bourré de charme, il a une gueule. Et en effet, ça change de tous les bodybuildés d'Hollywood!

xx

Sof la Girafe a dit…

J'adore <3

Norethrud a dit…

Super ! Je ne suis pas une grande fan de son physique - même si je le trouve beau garçon... hihi, ça fait désuet dit comme ça ^^ - mais j'adore l'acteur ! Découvert avec Araki notamment :D

Caroline a dit…

Il a un truc émouvant, totalement sexy à mon sens.

Wadjilicious a dit…

Joooooooooooseeeeeeeeephhhhhhhhhhh

shavana a dit…

trop beau canon, trop...

Share this

Related Post