mercredi 15 janvier 2014

Mes Adresses : Retour au restaurant Bang ! - Viandes du monde, vins naturels et faim de loup - 112, quai de Jemmapes - Paris 10



Retour sur le Canal Saint-Martin, le quartier gentiment branché tendance hipsterie où le chaland trouve le meilleur comme le pire. L’une des adresses les plus sympathiques, loin de l’atmosphère attrape-bobo type Madame Shawn ou attrape-touriste façon Hôtel du Nord transformé en Disneyland parigot kitsch, est un restaurant spécialisé dans les viandes du monde et les vins naturels, le Bang ! Situé quai de Jemmapes, la vue imprenable sur le Canal me ravit à chaque fois. Lors de mon dernier brunch dans cet établissement, le billet est là,, j’avais remarqué une évolution de la carte. J’ai donc répondu avec plaisir à l’invitation d’Imina Nial lorsqu’elle m’a proposé de revenir dîner, un an après ma toute première expérience, l'article est ici.


Bang ! 112, quai de Jemmapes - Paris 10
La vue sur le Canal Saint Martin depuis le Bang !


Déco toujours aussi sympa et ambiance de grandes tablées animées. Un restaurant festif et bon enfant dont le mot d’ordre est convivialité. Accueil plein d’attention et conseils précieux concernant les vins naturels assurent une dégustation qui ne pourra que plaire aux amateurs de viandes de qualité. Au Bang ! les fournisseurs sont illustres et leurs sélections fameuses. Hugo Desnoyers, Canar ou encore les Boucheries Nivernaises  vouent un culte à la viande visant l’excellence. Et force est de constater que dans cet établissement dédié aux plaisirs carnés burgers, pavés, entrecôtes et paraillades sont fameux, François Di Guigno aux fourneaux veillant rigoureusement à l’exaltation des saveurs. 


Entrecôte de bœuf Black Angus et riz noir vénéré
Paraillade Big Crunch - Bang !
Purée de champignon de Paris à la scamorza - Bang !
Paraillade - Cuisson de la viande - Bang !


Dans nos assiettes ce soir là pour notre plus grand plaisir, pour ma part, une entrecôte de bœuf Black Angus (Argentine) et riz noir vénéré (le riz des empereurs chinois.) Quant à mon acolyte, il a opté pour une paraillade la grande spécialité de la maison dans sa version Big Crunch : Vintage Beef Select (Royaume-Uni), Bavette de bœuf d’Aloyau Aberdeen Angus (Ecosse), Kangourou (Australie) et en accompagnement une purée de champignon de Paris à la scamorza.

Le choix du nectar issu d’une concertation entre Imina qui parle divinement du vin et l’acolyte en question, œnologue de son état, s’est porté sur un Minervois 2004 Domaine de Courbissac. Voici ce qu’en dit Lionel - c’est chic tout de même d’avoir l’avis d’un œnologue sur le blog, la classe, non ? Le minervois est un peu comme l'antichambre des vins du Languedoc, puissant mais tout en finesse. Minervois, une des seules AOC à cultiver le Mourvèdre qui donne au vin toute la typicité des vins de cette région. Assemblé avec un peu de merlot et de cabernet sauvignon, ce vin rouge injustement méconnu est quasi parfait entre finesse et puissance. Au nez, c'est une explosion d'arômes de fruits noirs et d'épices. Idéal pour la viande rouge, il se marrie aussi avantageusement avec les fromages à pâte dure ou croûtes fleuries. Il sait plaire au palais fin par sa rondeur et son équilibre. Un vin chaleureux pour les amateurs de bonnes surprises.


Tartelette au citron - Bang !
Cheesecake - Bang !

En dessert, tartelette au citron, crémeuse, délicatement acidulée et cheesecake de bon aloi de quoi terminer ce repas copieux et savoureux en beauté. Pour les végétariens qui me lisent, sachez qu'au Bang ! on peut également déguster un appétissant carpaccio de légumes et des gambas à la plancha. Je n'ai cependant pas retrouvé à la carte, à moins d'une erreur, le pavé de saumon précédemment proposé.

Que dire de plus. Les photos parlent d'elles-mêmes. Un restaurant convivial tenu par des passionnés qui savent avec amour transmettre un enthousiasme contagieux. Chaleur humaine et assiettes qui font la part belle aux produits sans chichis mais avec élégance. Courrez-y !

Bang !
112, quai de Jemmapes - Paris 10
Tél : 01 40 40 07 11
Menu entrée plat ou plat dessert : 23 euro
Menu entrée plat dessert : 28 euro
Paraillades : entre 19 et 20 euro

3 commentaires :

vanilla a dit…

miam miam
quand je vois de belles assiettes ca me donne encore plus faim
je note l'adresse

Pauline a dit…

Haaaaaaan des siècles que j'hésite à aller chez Bang! (la réflexion con de se dire "est-ce que la viande est vraiment top pour ce prix ???") et bien tu m'as convaincu ! je viens de voir leur brunch, qui a l'air ouffissime !!!!

AsianGirl a dit…

J'adore la viande, du coup tes photos m'ont donné faim!

Share this

Related Post