samedi 30 novembre 2013

Mes Adresses : Le brunch original et raffiné du Bang ! - 112, quai de Jemmapes - Paris 10



Il y a environ un an, je vous faisais découvrir le Bang ! un restaurant spécialisé dans les viandes du monde et les vins naturels - cliquez ici - situé Quai de Jemmapes, tout en face de Chez Prune, l’iconique bar du Canal Saint-Martin. Imina Nial et François Di Giugno fêtent aujourd’hui la deuxième année de leur bar à vin- steakhouse qui a conservé toute sa chaleur et cette atmosphère bonne enfant sans que le succès de leur établissement ne le transforme en repère bobo snob comme cela arrive souvent dans le quartier. La décoration toute simple de bistrot authentique relevée par des touches modernes, notamment un joyeux luminaire multicolore réalisé par Nicolas Saint Grégoire, a été agrémentée par une nouvelle fresque ludique en noir et blanc du jeune graphiste Hedi Ladj.



Quai de Jemmapes en été

Bang ! 112, quai de Jemmapes - Paris 10

J’avais entendu le plus grand bien du brunch proposé le dimanche et reçu de nombreuses demandes de votre part concernant le fameux petit déj/déjeuner américain devenu un classique. Je dois vous avouer malgré l’appétence de mes concitoyens parisiens pour ce repas particulier, je brunche peu. En gros, le dimanche, je dors. Il y a même certaines mauvaises langues qui iraient jusqu’à dire que je cuve. Ne les écoutez, il me faut au moins un beauty sleep par semaine et puis c’est tout. 

Bang ! Le comptoir
Bang ! Fresque en noir et blanc du jeune graphiste Hedi Ladj.
Bang ! Luminaire multicolore réalisé par Nicolas Saint Grégoire


Pour le Bang ! j’ai donc fait exception à la règle et j’ai rejoint fort dépenaillée ma comparse vers 13h pour découvrir au-delà d’un simple brunch une véritable assiette gourmande, le tout pour la modique somme de 20 euro Maryse. Les réjouissances débutent par un verre de jus d’orange pressée. On ne saurait trop insister sur le côté naturel de tous les produits que propose le restaurant. Il existe deux versions, celle avec des gambas grillées à la fleur de sel et celle avec émincé de bœuf black angus. 


Bang ! le brunch version gambas
Bang ! le brunch version gambas
Bang ! le brunch version boeuf black angus
Bang ! le brunch version boeuf black angus


Le brunch est présenté sous la forme d’une grande assiette complète. Ici point  de viennoiseries mais des spécialités aux accents d’Italie. Hors des sentiers battus, l’originalité de la présentation des mets ne pouvait que me ravir. Œuf poché sauce parmesan et bresaola, juste équilibre entre le crémeux du parmesan et le moelleux d’un œuf poché épatant. Jusqu’à présent, je ne suis jamais parvenu à en réaliser un malgré toute la bonne volonté du monde et je suis toujours stupéfiée lorsque j’en déguste un juste parfait. Les gambas délicatement relevées par la saveur du grill ne font absolument pas pâle figure face à l’émincé de bœuf même si la viande demeure la grande spécialité de la maison. Et quelle viande, mes amis ! D’une finesse incomparable.

Petit détail amusant, la salade de coleslaw est préparé avec du chou rouge ce qui agrémente cette assiette déjà fort colorée d’une touche presque rose. Un tableau culinaire appétissant s’il en est.  Surprise transalpine typique, les pousses d’épinards enroulées dans une fine lamelle d’aubergine et gratinée à la ricotta. Fondant et d’une étonnante légèreté. 


Bang ! mousse au chocolat noir Valrhona
Bang! Infusion de thé Kusmi Tea
Bang ! Une sélection Kusmi Tea

Côté douceurs sucrées, la mousse au chocolat noir Valrhona aérienne a un goût de « revenez-y donc » et pourtant je ne suis pas très chocolat. Tandis que le fromage battu développe des arômes de fleur d’oranger tout en subtilité. Pour le thé, je me suis laissé tenter par un thé noir orange amande épicé de chez Kusmi Tea qui sont décidément très forts les coquins pour vous transporter en une seule gorgée.

Bang ! un petit établissement de quartier plein de charme qui a su me surprendre une nouvelle fois à travers ce brunch différent à la fois original, très fin et surtout particulièrement savoureux. D’ailleurs à la lecture de la nouvelle carte du soir qui a été légèrement modifiée, je n’ai pas résisté mais je vous parlerai de ce dîner un autre jour. Pour le moment, si vous cherchez un brunch inédit pour un tout petit prix, j’espère vous avoir convaincus d’aller rendre visite au Bang ! à Imini Nial et François Di Giugno.

Bang !
112, quai de Jemmapes – Paris 10
Tél : 01 40 40 07 11
Horaires du lundi au vendredi de 19h à 23h, le samedi de 12h à 15h30, le dimanche et jours fériés de 12h à 16h (brunch)
Brunch : 20 euro




Share this

Related Post