jeudi 28 novembre 2013

Thursday Oh Yeah ! : Richard Armitage, 10 anecdotes de taille



L’homme du jour est un acteur britannique originaire de Leicester. Il débute sa carrière au théâtre où il est remarqué dans le rôle de MacBeth au sein  de la Royal Shakespeare Company. Mais ce sont ses premières apparitions à la télévision dans des rôles secondaires à partir de 1999 qui lui ouvre les portes du succès. Le grand public le découvre en 2004 dans North and South une mini-série réalisée pour la BBC. Sa prestation en tant que Hohn Thornton remporte un tel succès, un tel engouement auprès des femmes qu’il n’est pas sans rappeler celui de Colin Firth dans le rôle de Fitzwilliam Darcy dans le show Orgueil et préjugés qui date de 1995. Toujours sur petit écran, son interprétation dans la série Robin des Bois (2006-209) Sir Guy de Gisbourne personnage ambigu âme damnée du shérif de Nottingham, à la fois cruel et veule mais terriblement sexy en costume de cuir noir. Dans un registre totalement différent, il interprète l’officier Lucas North dans la saison 1 de la série d’espionnage MI5 toujours diffusée sur la BBC dans laquelle il revient dans la saison 9. Fort de son succès sur petit écran, Peter Jackson l’engage pour jouer le rôle de Thorin dans la trilogie préquelle du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit. Actuellement sur grand écran dans le Hobbit 2 : la désolation de Smaug, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Richard Armitage sous vos applaudissements !






1/ Pour mieux appréhender le caractère de Lee , son personnage dans Cold Feet  et Petits Bonheurs (1997 ) , il a pris des cours intensif d’aquagym.

2/ Richard est un mélomane averti. Il joue du violoncelle, de la flûte et de la guitare.

3/ Coïncidence amusante, son personnage dans North and South et l’objet de son affection portent les mêmes prénoms que ses parents John un ingénieur et Margaret une secrétaire.





4/ A 17 ans, il rejoint un cirque à Budapest pendant 6 semaines afin de s’initier aux arts du cirque.

5/ Avant de devenir acteur, Richard multiplie les petits boulots : emballeur de conserve dans un entrepôt, employé dans un centre de jeu Laser Quest, ouvreur dans un théâtre mais sans jamais abandonner ses études d’art dramatique.


6/ Il débute sa carrière dans la comédie musical et persuade ses parents à l’âge de 14 ans de l’envoyer dans une école spécialisée le Pattinson College à Coventry afin de développer ses talents vocaux et de danseur.



7/ A 28 ans, il est admis à la Royal Shakespeare Company dans laquelle il passe 18 mois.

8/ Son frère aîné se prénomme Chris alors que son propre nom a été choisi en l’honneur du roi Richard III décédé sur le champ de bataille de Bosworth un 22 août, jour de sa naissance.



9/ Richard lors de l’audition pour le rôle de Thorin Oakenshield dans le Hobbitt était l’acteur le plus jeune. Ce qui ne lui a pas porté préjudice malgré la maturité du personnage du chef des nains. D’autant qu’il souffre alors d’une blessure très douloureuse à la suite d’un accident sur le tournage de MI5. Il avoue avoir passé l’audition dans un certain flou à cause des médicaments anti-douleurs. 




10/ « Je ne pense pas que les acteurs aient besoin d’être portés sur un piédestal. Ce serait schizophrénique, une chose bizarre comme de devenir quelqu’un d’autre. »



Finalement le plus cocasse, c'est qu'à Hollywood tout le monde trouve normal qu'un type de près 1m89 joue le rôle d'un nain. Sont costauds les nains chez Tolkien et Jackson. Je vous souhaite une excellente fin de journée en compagnie du charmant Richard Armitage.

Richard Armitage : version Thorin version tapis rouge

2 commentaires :

Lilith a dit…

J'suis trop grande pour les nains... C'est bien dommage!

Caroline a dit…

Il mesure environ 1m89 celui ci.... D'où la chute du billet qui devait être drôle. C'est loupé ?

Share this

Related Post