vendredi 18 octobre 2013

Expo : Les Uns et les Unes - Miss Tic à la Galerie W - 44, rue Lepic - Paris 18



Plasticienne, poète, street artiste, Miss Tic s’approprie les murs de la cité, cet atelier à ciel ouvert, depuis plus de 25 ans. Revisitant l’esthétique urbaine, elle lui apporte sens et poésie. La trace de ces œuvres par nature éphémères à travers les livres. De Montmartre à Ménilmontant, de la Butte-aux-Cailles au Marais, Miss Tic appose au pochoir de longues silhouettes noires de jeunes femmes actuelles et impertinentes ponctuées d’aphorismes au ton libre profondément humaniste. Jeux de mots et calembours procèdent d’une poétique dissidente. L’artiste s’incarne dans son travail et souligne l’importance de l’écriture, la poésie qui "nourrit son imaginaire et guérit des malheurs de l’existence."


Les Uns et les Unes - Miss Tic - Galerie W Montmartre
Miss Tic - Galerie W - Montmartre
La Une de Madame Figaro par Miss Tic - Galerie W - Montmartre
Jalouse par Miss Tic - Galerie W - Montmartre

Quittant le temps d’une expérience son champ d’intervention privilégié, Miss Tic dévoile de nouvelles toiles à la Galerie W jusqu’au 31 octobre. L’exposition Les Uns et les Unes réunit un ensemble d’œuvres sous forme de détournement grand format des unes de magazines féminins et masculins. Avec le regard aigu qu’elle porte sur le monde, elle revisite et corrige les couvertures de Vogue, Elle, Cosmopolitan, Marie Claire, Têtu, FHM, GQ. Une presse qui comme elle le souligne lors d’une interview laisse peu de place aux arts plastiques. Les toiles accrochées aux cimaises reprennent l’univers graphique de chaque publication mais également son contenu. Miss Tic interprète les lignes éditoriales avec un goût prononcé de l’irrévérence, cette provocation intelligente, féministe dans l’âme qui illumine ses créations.


La Une de L'Officiel par Miss Tic - Galerie W - Montmartre
GQ et Cosmopolitan par Miss Tic - Galerie W - Montmartre
FHM par Miss Tic - Galerie W - Montmartre

Titres accrocheurs et rubriques détournées sont une réponse au harcèlement publicitaire qui tend à nous imposer des modèles absurdes de consommateurs béats, éternellement jeunes ou encore la marchandisation du sexe. Les affiches décalées dénoncent le message normatif diffusé par les media. Au concept de bonheur formaté que la presse cherche à nous vendre, Miss Tic propose une alternative insolente : prendre son plaisir avant. Satire féroce à l’humour piquant, insolence ludique, l’artiste a la dent dure et la poésie canaille. Une façon légère de toucher à des sujets graves.

Miss Tic - Les Uns et les Unes - Exposition prolongée jusqu’au 31 octobre
Galerie W Montmartre
44, rue Lepic - Paris 18
Horaires : tous les jours de 10h30 à 20h

Les Uns et les Unes - Miss Tic - Galerie W

4 commentaires :

marion a dit…

Il faut absolument que j'aille y faire un tour

Elo He a dit…

C'est génial ça !!

Caroline a dit…

Les aphorismes de Miss Tic sont à la fois drôle, impertinent et plein de poésie.

pardonmymom.com a dit…

ça a l'air top! je vais peut-être aller y jeter un œil! :-)
Bises, Hindie.
www.pardonmymom.com

Share this

Related Post