mercredi 18 septembre 2013

Mes Adresses : La Maison du Chou, le chou à la crème entre tradition et modernité - 7, place de Fürstenberg - Paris 6

copyright La Maison du Chou


Gourmets, gourmands, l’appétence des Parisiens pour les douceurs semble ne pas avoir de limites. Cette frénésie sucrée prend toute son ampleur avec la multiplication des adresses à produit unique, tendre monomanie relayée par des chefs pâtissiers passionnés qui s’engagent à développer chez nos concitoyens des concupiscences obsessionnelles en remettant au goût du jour les desserts classiques de la gastronomie française.

Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France, chef double étoilé du Relais Louis XIII a voulu rendre hommage à l’héritage culinaire de sa grand-mère en lui empruntant une recette de chou à la crème qu’il a modernisée afin de nous régaler. Ouverte en avril dernier, la Maison du Chou,  ravissante échoppe sur la place Furstenberg, décor de carte postale à l’ombre des paulownias, a le charme suranné des épiceries d’antan, table de bistrot et vieux comptoir en bois, esprit vintage qui fleure bon la campagne et la tradition. Au fond, le minuscule salon de thé est composé de trois tables pour déguster les spécialités maison sur place accompagnées d’un chocolat chaud, d’un café grand cru, d’un thé sélectionné avec rigueur.


La Maison du Chou : la vitrine
La Maison du Chou : la vitrine
La Maison du Chou : garnissage des chouquettes


Gage de fraîcheur répondant à l’exigence de qualité, une fournée de choux est cuite toutes les deux trois heures et fourrée sous nos yeux à la demande avec un appareil à bombe, une recette ultra légère contrairement à la crème pâtissière plus usitée, à base de sabayon (œufs, sucre, fromage blanc) et de crème fraîche issue d’une ferme du Pas-de-Calais. Le chou à la crème a des parfums d’enfance d’un autre temps et répond à des critères de savoir-faire bien loin des pâtisseries formatées courantes. A la Maison du Chou, le produit star assume pleinement son apparence rustique tout en sobriété qui évoque le fait maison. Le craquelin aux speculoos recouvrant la pâte légère permet de réduire les quantités de sucre et de donner tout son dodu au chou qui développe un formidable arôme de biscuit. Le fait d’injecter la crème au dernier moment évite un transfert d’humidité. Texture inégalable assurée.


La Maison du Chou : les 3 parfums
La Maison du Chou : des choux au succès foudroyant


Retour à la tradition, faisant fi des offres pléthoriques de ses concurrents, la Maison du Chou décline sa spécialité en trois parfums essentiels, trois variations classiques autour de la crème presque mousseuse imaginée par le chef. Le chou nature est garni d’un appareil épatant à la saveur lactée prononcée que vient relever une pointe d’acidité très intéressante. Je recommande le chou au café aux amateurs du genre. La garniture confectionnée avec une réduction d’expresso développe de puissants arômes de café, une légère amertume pas désagréable. Le chou au chocolat est probablement le moins remarquable des trois avec une touche cacaotée bien prononcée mais sans grande ambition.

Gros coup de cœur pour le parfum nature, moins emballée par les deux autres qui tiennent cependant très bien la note. A la fois moelleux et croustillants, généreux et aériens, les choux de Manuel Martinez se picorent sans y prendre garde. Une adresse à découvrir si vous avez l’occasion de vous promener du côté de Saint-Germain-des-Prés.

La Maison du Chou
7 place de Fürstenberg – Paris 6
Tél : 09 54 75 06 05
Tarifs : 1,70 euro à l’unité, 5 euro la boîte de 3, 10 euro la boîte de 6 et 18 euro la boîte de 12
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h
Page Facebook de la Maison du Chou


La Maison du Chou - place Fürstenberg - Paris 6


5 commentaires :

Mouty a dit…

oh la la comme çà à l'air bon !!!
j'adooooore les choux, prochain passage à Paris j'y vais !

TiteZa a dit…

Bonsoir,
T'es qu'une sadique ! La prochaine fois que je monte à Paris j'irai en croquer.
C'est qui le fou qui a monté cette boutique ?? MOUAH Le délire gourmand. Tiens pour la peine j'vais le partager ton article ... non mais faut en faire profiter ..
Et alors ?

Bichoux,
TiteZa

Sheily a dit…

C'est un peu la maison de la tentation!!! Je passerais mon chemin !

Caroline a dit…

La crème ultra légère mélange sabayon et fromage blanc est étonnante. Rien à voir avec les crèmes pâtissières classiques. Le chou version nature est épatant, je n'ai pas d'autre mot.

Gizeh a dit…

Ça m'a carrément mis l'eau à la bouche !!

Share this

Related Post