jeudi 29 août 2013

Thursday Oh Yeah ! vintage edition : Alain Delon, 10 anecdotes mythiques



L’homme du jour est un mythe, une légende vivante et ne manque pas de le rappeler. Plein Soleil, Rocco et ses frères, L’éclipse, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, Le Samouraï, La Piscine, Borsalino, Le Clan des Siciliens, Monsieur Klein, Notre Histoire autant de grands films devenus des classiques pour une carrière prolifique. Il a illuminé les œuvres des plus grands réalisateurs par son physique ravageur et son talent naturel d’acteur de Luchino Visconti à Henri Verneuil, de René Clément à Michelangelo Antonioni, de Jean-Pierre Melville à Louis Malle, de George Lautner à Bertrand Blier. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Alain Delon sous vos applaudissements.




1/ Enfant, le petit Delon, futur grand Alain est expulsé 6 fois de 6 écoles différentes. Il se résigne à passer son CAP charcuterie pour reprendre le commerce de son beau-père Paul Boulogne à Bourg la Reine.

2/ Son père Fabien Delon (1904-1977) d’origine corse était exploitant d’un cinéma de quartier à Sceaux Le Regina.






3/ Alain Delon rompt ses relations avec sa propre mère Edith (1911-1995) au début des années 60 lorsque celle-ci insiste pour prendre soin d’Ari le fils qu’il a eu avec l’actrice, super modèle et chanteuse Nico alors qu’il refuse de le reconnaître. Le beau-père d’Alain, Paul Boulogne adopte Ari en 1977. En 1985, à la mort de celui-ci, date également du décès de Nico, l’acteur reprend contact avec elle et avec son fils.





4/ Au Japon, où il est idolâtré, il est surnommé le Samouraï du printemps. Cette notoriété a donné lieu au roman humoristique Alain Delon est une star au Japon de Benjamin Berton (un « fantasme générationnel » kidnappé par un couple d'admirateur), publié en 2009 chez Hachette Littératures.

5/ Lors du tournage de American Gigolo, le scénariste et réalisateur Paul Schrader fait visionner à Richard Gere le film Plein Soleil pour qu'il s'inspire de la composition de Delon.

6/ Il a tourné dans 6 films dont le titre contient le mot flic : Il était une fois un flic... (1971), Un flic (1972), Flic Story (1975), Pour la peau d'un flic (1981), Parole de flic (1985) and Ne réveillez pas un flic qui dort (1988).






7/  Sa vie privée se confond souvent avec sa carrière au cinéma. Il est le compagnon de l'actrice Romy Schneider avec qui il partage l'affiche plusieurs fois, notamment dans La Piscine, puis de Nathalie Barthélemy (mère de son fils Anthony), qu'il épouse, de Mireille Darc et, plus brièvement d'Anne Parillaud. De son propre aveu, la relation qu'il attendait est celle de ses quinze années passées avec Rosalie van Breemen de 1987 à 2002, mère de ses deux derniers enfants : Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon, même s'il affirme peu de temps avant que Romy fut son plus grand amour, lors du décès de cette dernière en 1982.






8/ Le physique de Delon jeune continue d’être exploité aujourd’hui par les artistes et les publicitaires puisque les images de La piscine ont servi à la dernière campagne Dior pour le parfum Eau Sauvage.  Il apparaît également sur la pochette d'un album des Smiths : The Queen Is Dead paru en 1986 (il s'agit de l'une des dernières images du film L'Insoumis d'Alain Cavalier).

9/ Il a inspiré un certain nombre d’artistes. Le musicien et compositeur Jimmy Smith a écrit et interprété sur son album The Cat (1964) un morceau intitulé Delon's Blues en hommage à l'acteur. Le titre de Madonna Beautiful Killer sur l’album MDNA lui est dédié mais également le morceau Alain Delon des The Margarets, la chanson des Band White Town : Hair like Alain Delon ou encore La canzone di Alain Delon du groupe de rock italien Baustelle. 




10/  En 2008, Alain Delon est classé n°72 de la liste des 100 stars de ciné les plus sexy de tous les temps par Première magazine.

Alain a une vie fort mouvementée et des rapports un peu étranges voire tout à fait tendus avec sa progéniture. Il n'en reste pas moins un grand acteur, décoré de la Légion d'Honneur en 1991, dont le physique et le talent auront marqué plusieurs générations. Je vous souhaite une excellente soirée en compagnie du mythique Alain Delon.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

jonalysprecious a dit…

Mythique acteur qui fait encore rêver ... et vendre ! Mais c'est clair qu'il semble avoir un égo surdimensioné ... La vie ne doit pas être toujours facile à ses côtés, surtout pour ses enfants !

Caroline a dit…

Humainement pas forcément formidable mais une icône du cinéma comme on n'en fait plus qu'aux Etats-Unis. Et encore...

Share this

Related Post