lundi 12 août 2013

Lundi Librairie : Birmane de Christophe Ono-dit-Biot



Alors qu’il est en vacances en Thaïlande, César, aimable secrétaire de rédaction dans un magazine féminin, vit une rupture sentimentale. Sur un coup de tête, il décide de partir pour la Birmanie, pays de tous ses fantasmes, dans l’espoir d’obtenir une interview d’un des barons de la drogue, le légendaire Kun Sa. Sans connexion, sans aucune piste, avec un simple visa de touriste, il espère naïvement  réaliser le reportage qui lui permettra de lancer sa carrière de grand reporter. César va découvrir tout à fait autre chose, un pays caché au reste du monde, une dictature à propos de laquelle très peu d’informations filtrent mais surtout il va se redécouvrir lui-même.


Birmane procède à la fois du roman d’aventure et de l’enquête journalistique romancée. Dans un style épuré, au ton toujours juste, Christophe Ono-dit-Biot dévoile les deux visages d’une terre mystique, énigmatique, les paysages sublimes, pagodes couvertes d’or, la jungle, les lacs, une géographie exotique vite éclipsée par le sordide du quotidien des populations. Avec beaucoup d’humour et de dérision, il entraîne son personnage de reporter amateur, occidental naïf, plein de bonne volonté mais pas très futé, dans une série d’aventures, une épopée initiatique au cœur d’un pays envoûtant et opaque.

Porté par un souffle romanesque qui manque cruellement aux romans français actuels atteints de sclérose, l’auteur parvient à dresser le portrait saisissant d’une Birmanie gangrénée par la corruption et la violence, subtil équilibre entre une connaissance profonde du pays, une empathie réelle pour le peuple birman et la fiction. Il y a de la poésie dans les descriptions superbes et du grand journalisme dans la révélation des paradoxes d’un pays bouddhiste et extrêmement militarisé occupé par une trentaine d’ethnies en guérilla ouverte avec la junte au pouvoir. Christophe Ono-dit-Biot expose avec grâce et intelligence toute la complexité de la Birmanie. Un roman flamboyant, un récit de voyage engagé qui nous happe dès la première page et nous entraîne jusqu’à la dernière sans reprendre haleine.

Birmane - Christophe Ono-dit-Biot - Editions Plon - Collection de poche Pocket - Prix Interallié 2007

Share this

Related Post