samedi 31 août 2013

Coup de coeur : L'Eclair Week-end devient Eclair Week, 5 jours pour célébrer la pâtisserie phare de la maison Fauchon - du 3 au 7 septembre

Eclair Week Fauchon - Quelques unes des créations originales


Depuis 2007, la maison Fauchon organise chaque année pour la rentrée un événement autour de sa pâtisserie signature, l’éclair. Le succès des Week-ends Eclair grandissant, la sixième édition se prolonge de quelques jours et devient l’Eclair Week du 3 au 7 septembre. La boutique iconique de la place de la Madeleine ouverte en 1886 vous propose pour la première fois en France de découvrir les recettes imaginées par les chefs pâtissiers de la maison œuvrant dans les succursales basées au Moyen-Orient et en Asie. 

Eclair Week Fauchon : Dubaï, Hokusaï, Religieuse, Koïnobori


Depuis 1972, Fauchon symbole de savoir-faire à la française développe son réseau dans le monde entier. Aujourd’hui présent dans plus de quarante pays, la maison a su tirer partie de son ouverture à l’internationale en réinterprétant l’éclair de façon à s’inspirer des produits locaux et des traditions culinaires du monde entier. Des recettes pensées afin de satisfaire les palais de chaque région du globe. Par exemple, en Asie les gourmands sont sensibles aux nuances acides tandis qu’au Moyen-Orient on raffole des subtilités plus sucrées.

Cette année, Fauchon met donc à l’honneur le Japon avec les créations du chef Nicolas Jambert les éclairs Hokusaï et Koïnobori, le Moyen-Orient pour la collection 1001 nuits avec les recettes du chef Philippe Morbelli  notamment le Maroc avec l’éclair Casablanca à la fleur d’oranger, les Emirats Arabes Unis avec l’éclair Dubaï à la datte et le Koweït avec l’éclair Koweït à la figue violette.

J’ai eu l’occasion de goûter en avant-première quelques unes des oblongues pâtisseries que vous pourrez découvrir dès mardi prochain place de la Madeleine. Autant vous dire que je ne pouvais en aucun cas refuser cette délicieuse proposition de la part d’Aude qui travaille au service communication de la Maison Fauchon en compagnie de Déborah que vous connaissez certainement à travers ses blogs Sweet Paris et Ailleurs is Better c’est par ici. Merci infiniment mesdemoiselles de me gâter ainsi ! 


Eclair Week Fauchon : le Japon, Hokusaï
Eclair Week Fauchon : le Japon, Koïnobori
Eclair Week Fauchon : les Emirats Arabes Unis, Dubaï

Revenons-en à la dégustation des superbes éclairs, véritable enchantement graphique :

- l’éclair Hokusaï : éclair crème vanille et au beurre d’Echiré demi-sel recouvert d’une coque de chocolat blanc orné d’une libre interprétation gourmande de la célèbre estampe du maître japonais. Subtil équilibre de texture entre le fondant de la crème et le croquant du chocolat, un accord classique plein d’allant.

- l’éclair Koïnobori crée à l’occasion de la fête des enfants qui a lieu chaque année le 5 mars et durant laquelle la tradition est de faire voler des cerfs-volants chamarrés en forme de poisson stylisés : crème vanille fraise pour la version rose, myrtille pour la bleue agrémenté d’une coque de chocolat blanc sur laquelle est dessinée l’un de ces poissons. Accord hardi de la crème sucrée à la vanille relevée par une pointe d’acidité fruitée.

- l’éclair Dubaï : crème et fondant à la datte, décoré de fleurs de sucre et de galets de pâte d’amande. Saveur toute en rondeur, harmonie solaire. Tout à fait craquant ! N’étant pas une folle de chocolat, c’est certainement mon préféré sur les quatre bien que j’ai eu quelque mal au premier abord à déterminer son parfum. 


Eclair Week Fauchon : Religieuse
Eclair Week Fauchon : crème pâtissière gourmande et éclairs graphiques


A l’occasion de l’Eclair Week, la maison Fauchon réédite également vingt-huit de ses plus grands succès comme l’éclair Religieuse : crème à la vanille Bourbon de Madagascar et crémeux au chocolat amer, glaçage chocolat noir. Puissance des arômes de cacao, pointe d’amertume impertinente, moelleux infini. Dans la liste des éclairs que je meurs d’envie de découvrir, le Saint-Honoré - caramel, vanille, chantilly, l’Abricot Trouville - abricot et pâte d’amande et le Champagne Framboise - tout est dans l’intitulé, le Fraise des bois citron vert - mascarpone citron vert, coulis fraise des bois, pâte d’amande. Vous laisserez-vous tenter par les douceurs dépaysantes des chefs pâtissier du bout du monde ?

Eclair Week du 3 au 7 septembre
Pâtisserie Fauchon
24-26 place de la Madeleine - Paris 8
Tél : 01 70 39 38 02
Horaires :du lundi au samedi 8h / 20h30
Site officiel : http://www.fauchon.com/
Page Facebook de la maison Fauchon : https://www.facebook.com/FAUCHON.Paris?fref=ts


5 commentaires :

Matoushi a dit…

Oh my gaaad oh my gaaaad !

Genre, il FAUT que je goûte les éclairs Hokusai et Koinobori *-*

merci pour cette news et ces belles photos !

Isa a dit…

Ils sont tellemet beaux que pour ma part , j'aurais du mal à les manger !

Caroline a dit…

@ Matoushi : Ils sont tous plus appétissants les uns que les autres. Très forts en graphisme les chefs pâtissier de chez Fauchon.

@ Isa : Je t'assure qu'on n'hésite pas longtemps ;)

Marie-Cécile a dit…

C'est dans ces cas là que l'on regrette d'habiter à 5000 km .... Ton article est top et les éclairs Hokusai ont l'air simplement fabuleux! Ca se congèle?

Caroline a dit…

Suggérons à Fauchon d'ouvrir une succursale au Bénin !

Share this

Related Post