jeudi 11 juillet 2013

Thursday Oh Yeah ! : Benedict Cumberbatch, 10 anecdotes élémentaires mon cher Watson



L'homme du jour, talentueux acteur britannique, est actuellement à l'affiche du film Star Trek : Into Darkness mais il a surtout été révélé au grand public pour son rôle d'extravagant et brillantissime détective dans la série Sherlock Holmes.  Physique de dandy caméléon, il compose son jeu de comédien en l'agrémentant de transformations physiques, des plus simples comme changer de couleur de cheveux aux plus contraignantes comme pour le personnage de Sherlock pour lequel il a perdu beaucoup de poids afin de traduire à l'image le côté désincarné et purement intellectuel du rôle. Quelle que soit son apparence, il aura su séduire par son charme très british et son côté légèrement décalé que l'on lui retrouve dans la vie réelle. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Benedict Cumberbatch, sous vos applaudissements.





1/ Benedict est le fils des acteurs Timothy Carlton que l’on a pu voir notamment dans la série Inspecteur Barnaby et le film Jardinage à l’anglaise et Vanda Ventham (Asylum, la série le Saint). Cette dernière lui a vivement conseillé de changer de nom lorsque Benedict a voulu embrasser la carrière de comédien car elle estimait qu’il sonnait « comme un pet dans un bain ». L'humour britannique de maman vaut son pesant d'or.

2/ Son grand-père le lieutenant commandant Henry Carlton Cumberbatch, officier de sous-marin et figure éminente de la haute société britannique, a participé aux deux guerres mondiales. Son arrière grand-père Henry Arnold Cumberbatch était consul général britannique en Turquie et fait compagnon de l’Ordre de Saint Michel et de Saint George pour service rendu aux affaire sétrangères du Commonwealth.

3/ Adolescent, il a été élève à Harrow l’un des plus anciens et plus prestigieux internat du Royaume-Uni. Membre de l’équipe de rugby de l’école, il s’y est aussi découvert un goût pour la peinture, hobby qu'il pratique toujours aujourd'hui.




4/ Son tout premier rôle sur les planches à l’âge de 13 ans a été celui de Titania la reine des fées dans la pièce de Shakespeare, Songe d’une nuit d’été.

5/ Avant de débuter ses études d’art dramatique à Manchester, il a pris une année sabbatique pendant laquelle il a donné des cours d’anglais dans un monastère tibétain.

6/ Afin de se préparer au rôle, il a rencontré le professeur Hawking plusieurs fois avant de tourner le téléfilm qui lui était consacré en 2004. Par la suite, il lui a prêté sa voix à deux reprises pour des documentaires diffusés sur Discovery Channel.






7/ Lors du tournage de La Taupe, il est devenu très ami avec Gary Oldman. Il est également très proche de James McAvoy, Tom Hardy, Jonny Lee Miller et Martin Freeman.

8/ Benedict a une mutation génétique rare appelée hétérochromie, une différence de coloration au niveau de l’iris combinant le bleu, le vert et le doré, mutation génétique que son ami l’acteur James McAvoy qui joue le professeur Charles Xavier jeune, décrit dans X-Men : Origins.






9/ Les relations chaleureuses à l’écran de son personnage dans la série Sherlock Holmes avec Mme Hudson sont influencées par sa propre relation avec Una Stubbs qui joue ce rôle car elle est dans la vie réelle l’une des meilleures amies de sa mère. Il la considère comme une figure maternelle importante. 

10/ En 2005, lors d’un voyage en Afrique du Sud pour le tournage de la mini série To the Ends of the World, il a été victime d’un carjacking terrifiant de la part d’un gang local armé de mitraillettes. Personne n’a été blessé au cours de l’incident mais il a relaté cet événement éprouvant dans un article qui a eu un certain retentissement. 





Et comme, je ne suis rien qu'une môvaise, la dernière photo histoire de démontrer que décidément nos amis britanniques ne sont pas faits pour être exposés au soleil. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie du très charmant Benedict Cumberbatch.


6 commentaires :

Rachel a dit…

C'est vrai qu'il a un physique caméléon. Je le préfère en brun ténébreux avec le regard de killer :)

Sasha a dit…

Haaan Benedict...que dire. J'adore cet acteur. Quel magnétisme hein...

J'attends la série ou le film qui le laissera tranquille avec ses cheveux! FREE REDHEAD!

delph72 a dit…

hummm !!!!! j'adore ce mec ^^
dans la série sherlock il est tout juste parfait ;o)

Caroline a dit…

@ Sasha : tu crois qu'il est vraiment roux ? Je le voyais plutôt blond foncé doré au naturel. Je mène l'enquête ;)

Annabelle a dit…

Roux + soleil = je crame! Je compatis, cher Benedict... haha

Sand a dit…

aaaah j'adore tes chroniques, tu as vraiment très bon goût ;-)
C'est un immense acteur et je suis d'accord avec Sasha, arrêtez avec ses cheveux !
J'avais écrit un post sur lui l'année dernière et je suis devenue encore plus fan depuis !!! J'attends LE FILM, avec un premier rôle, qui sera à la hauteur de son talent
http://belleetcultivee.com/benedict-cumberbatch-lacteur-venu-de-lespace/

Share this

Related Post