vendredi 12 juillet 2013

Mes Adresses : Les Angel Cakes de la Pâtisserie Ciel - 3, rue Monge - Paris 5

Les 6 parfums d'Angel Cakes de la Pâtisserie Ciel


Au pays du Soleil Levant  lorsqu’il s’agit de ravir les papilles, les pâtissiers s’inspirant des recettes du monde entier rivalisent de mignonneries colorées, fantaisies charmantes et autres douceurs étonnantes pour des palais occidentaux. A l’origine l’Angel Cake est une spécialité afro-américaine du sud des Etats-Unis popularisée à la fin du XIXe siècle qui fût importé au Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la lignée des chiffon cakes et autres spongy cakes,  ce dessert doit son nom à la texture aérienne de sa génoise garnie en son centre d’une chantilly parfumée au confit de fruits ou aux fruits frais. L’appareil en est si léger, comme un nuage, que ce gâteau ne peut être que le délice des anges. Les japonais ont revisité la recette afin de l’adapter à leur tradition culinaire et l’Angel Cake est devenu un incontournable des goûters kawaï.


Pâtisserie Ciel
Comptoir des dégustations - Pâtisserie Ciel
Détails de la décoration - Pâtisserie Ciel


Youlin Ly métis chinois, cambodgien et tunisien, amoureux du Japon et heureux créateur de l’izakaya parisien le Saké Bar et du restaurant Sola a lancé début juillet l’annexe sucrée de ses établissements, La Pâtisserie Ciel, délicieuse échoppe à l’élégance épurée. L’architecture d’intérieur a été pensée par l’agence Maitre & Lemesle. Le chef de projet Yuzu Fukunaga est également à l’origine des salles japonaises de Sola. Au-delà de la jolie vitrine chamarrée où sont exposés les gâteaux, le comptoir en bois blond permet de recevoir huit convives autour d’un thé de la maison Jugetsudo et devient le soir venu bar dégustation d’alcools rares entre champagne et whisky japonais Kakubin Highball de Suntory. Raffinée dans sa simplicité, la boutique est exquise. 


La vitrine de la Pâtisserie Ciel
Angel Cakes Yuzu, Matcha, Praliné, Chocolat, Vanille - Pâtisserie Ciel


C’est Sumie, tout à fait adorable, qui reçoit les clients. A la fois attentionnée et pédagogue, elle commente les créations de la chef pâtissière Aya Tamura Leroy en livrant les secrets de l’Angel Cake, nouveau venu dans le paysage gastronomique parisien. Leur fameuse légèreté réside dans la recette : oeufs entiers, blanc d’œufs, farine, sucre et huile végétale qui remplace le beurre plus traditionnel afin d’obtenir cette texture délicate. A la Pâtisserie Ciel, ils sont déclinés en six parfums : Yuzu, Matcha, Vanille, Framboise, Chocolat, Praliné.


Angel Cake Praliné - Pâtisserie Ciel
Angel Cake Yuzu - Pâtisserie Ciel
Angel Cake Matcha - Pâtisserie Ciel

L’Angel Cake framboise subtil équilibre entre la génoise aérienne, délicate, pondérée en sucre et la crème chantilly dont la douceur lactée s’harmonise avec bonheur à l’acidité du fruit. La version thé Matcha d’une belle nuance de vert révèle une saveur suave et d’intéressantes notes végétales déliées. Le thé vert en poudre ou thé matcha utilisé lors de la cérémonie du thé est très apprécié en pâtisserie pour ses fins arômes d’herbe coupée. A la fois parfumé et très doux, sans l’amertume du citron classique, le yuzu est un hybride de la mandarine sauvage et du citron japonais. La déclinaison de l’Angel Cake au Yuzu d’un jaune radieux est remarquable pour sa crème très onctueuse, au confit de ce bel agrume asiatique dont les parfums complexes, puissants et raffiné évoquent le pamplemousse et la mandarine. Comble de la sophistication, les ravissantes petites boîtes à emporter évoquent l’art de l’origami et préservent le fragile délice des anges des aléas du transport.

Vous l’aurez compris à travers ce billet, les douceurs de la Pâtisserie Ciel dans leur simplicité graphique et le choix élégant des parfums pourront conquérir le cœur des gourmets aux goûts les plus traditionnels comme les plus audacieux. Une adresse à découvrir avec bonheur.

Pâtisserie Ciel
3, rue Monge - Paris 5
Tél : 01 43 29 40 78
Horaires : du mardi au jeudi 10:30 / 23:00, vendredi et samedi 10:30 / 02:00 et le dimanche 10:00 / 18 :00
Angel Cakes prix à emporter : trois formats, petits 5 euro, moyens 18 euro (quatre parts), grands sur commande 22 euro (8 parts)


Pâtisserie Ciel - 3, rue Monge - Paris 5

7 commentaires :

Véro a dit…

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ...

Caroline a dit…

C'est vraiment sympa. Une pâtisserie aérienne, subtile. S'ils envisageaient de créer un format plus petit (format cupcake) avec un prix idoine, les angel cakes pourraient faire un tabac. Je me mise définitivement sur ces douceurs séraphiques !

La Nantaise a dit…

C'est "mon voisin" et pourtant je ne l'ai toujours pas testé !
J'ai failli, tentative loupée car corner plein mais même si mes couleurs flashy me freinent un peu je me suis promis d'y retourner rapidement...
Et ta chronique me donne très envie :)

La Nantaise a dit…

Mais que ça a l'air bon ...
J'adore les choux ! Faut que j'y aille ...
Il y a plusieurs saveurs de crèmes ? Des coups de cœur ?

Caroline a dit…

J'ai rédigé ce billet quasiment à l'ouverture de la boutique. Les 6 parfums que j'ai goûté sont les classiques mais depuis La pâtisserie Ciel propose des saveurs éphémères, des collections de saison. J'ai vu passer quelques créations très originales sur leur page Facebook. Sur les classiques mon préféré a été le Yuzu. Très fin.

Lali Douce a dit…

Mmmmh j'ai testé ça aujourd'hui c'est très très bon !!!
Un lieu que je recommande ! Et puis qu est ce qu'il est bon le quarter latin !

Délices à Paris a dit…

Je confirme celui au yuzu est vraiment délicieux.

Share this

Related Post