jeudi 27 juin 2013

Thursday Oh Yeah ! vintage edition : Paul Newman, 10 anecdotes à propos d'un grand monsieur



L’homme du jour a incarné Luke la main froide, Butch Cassidy (Butch Cassidy et le Kid), « Fast » Eddie Felson (L’arnaqueur et La couleur de l’argent), Reggie Dunlop (La castagne), Henry "Shaw" Gondorff (L’arnaque). Il a remplacé Elvis Presley au pied levé dans deux films majeurs de sa carrière, adaptés des pièces de Tennessee Williams : La Chatte sur un toit brûlant et Doux oiseaux de jeunesse. Il cumulait talent, intelligence, dévouement et intégrité. L’un des acteurs les plus célèbres du XXème siècle était un homme engagé, philanthrope étonnant, un père de famille exemplaire, un mari fidèle, un homme d’affaire. Connu pour son humour dévastateur - un petit exemple ? A l’âge de 75 ans, il brûle son smoking en affirmant qu’il a passé l’âge pour ces pinces-fesses et les convenances du dressing code - parrain de Jake Gyllenhall - pour l’info cocasse - grand ami de Robert Redford avec qui il a cependant joué que dans deux films, Butch Cassidy et le Kid et L’arnaque, son champ de compétence s’étendait des courses automobiles à la vinaigrette, toutes les femmes se sont pâmées devant son regard bleu azur, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Paul Newman sous vos applaudissements.




1/ Il obtient son premier rôle au cinéma en 1954 dans un film en costume, Le calice d’argent, retraçant l’histoire d’un jeune esclave grec que l’on charge de réaliser un reliquaire pour protéger le Calice qu’utilisa le Christ lors de la Cène. Paul Newman est tellement embarrassé par sa mauvaise prestation, qu’en 1966 lors de sa première diffusion à la télévision, il achète une pleine page dans un magazine pour supplier les spectateurs de ne surtout pas regarder ce navet.
2/ Paul Newman a terminé deuxième au 24heures du Mans en 1979 au volant d’une Porsche 935 en compagnie de ses deux équipiers Dick Barbour et Rolf Stommelen. Une passion pour la course automobile qui le prend en 1969 alors qu’il prépare le rôle d’un pilote dans le film Virages et suit une formation à la Watkins Glen Racing School à New York.

3/ En 1968, en tant que délégué du Connecticut à la convention du Parti Démocrate, il soutient la candidature infructueuse du démocrate anti-guerre Eugene MacCarthy dans le cadre des primaires en vue de l’élection présidentielle. Il prend part aux conférences pour le désarmement nucléaire. Un engagement qui lui vaut en 1971 d’être placé en 19eme position sur la liste privée des ennemis politiques du président Nixon par Charles Colson, liste qui sera révélée lors du scandale du Watergate. Militant des droits civils, acteur engagé auprès de la communauté gay, Paul Newman était un activiste très impliqué.



4/ Le 29 janvier 1958, Paul Newman épouse en deuxième noce l’actrice Joanne Woodward. Ils auront trois filles ensemble et resteront unis jusqu’en 2008 date de son décès. 50 ans d’un mariage sans nuage malgré les hordes de fans prêtes à tout pour le séduire, cas rarissime à Hollywood. Quand des journalistes l’interrogent sur son mariage et son succès, il répond avec humour : « Pourquoi sortir dîner dehors d’un hamburger quand vous avez un steak à la maison. »

5/ La marque Newman’s Own, produits naturels, sans ingrédient artificiel ni conservateur, gamme de spécialités, vinaigrettes, sauce spaghetti, pop-corn, jus de fruits, débutée en 1982 quand Paul Newman commence à embouteiller sa propre vinaigrette dans des vieilles bouteilles de vin. Tous les bénéfices de cette société ont été reversés personnellement par l’acteur à des œuvres de charité. Au total plus de 250 millions de dollars. 

6/ Il est à l'origine du projet de colonies de vacances, The Hole in the Wall Gang Camp, pour les enfants cancéreux et aide financièrement des centres de désintoxication en créant notamment la Fondation Scott Newman avec sa première femme en souvenir de leur fils mort d’une overdose.

7/ Paul Newman a crée un prix récompensant l’engagement pour la défense du premier amendement, le PEN/Newman’s Own First, doté d’une bourse de 20 000 dollars attribué à « un résident américain qui a défendu avec courage, malgré l’adversité, la préservation du droit à la liberté d’expression tel qu’il est décrit dans le Premier Amendent de la constitution américaine. Parmi les lauréats, des bibliothécaires qui se sont élevés contre des investigations injustes du FBI, des enseignants qui ont lutté contre les tentatives de censure de livres et manuels scolaires, des journalistes qui ont dénoncé la corruption de grandes entreprises. Ce prix a été remplacé en 2008 par le Katherine Anne Porter Award du nom de la journaliste, écrivain, essayiste et activiste américaine.




8/ En 1974, sur le tournage de la Tour Infernale, il y a quelques tensions égotiques entre Paul Newman et Steve McQueen. Afin qu'aucun des deux monstres sacrés ne se volent la vedette, Steve McQueen insiste pour que Paul Newman et lui-même ait exactement le même nombre de répliques. Les deux hommes exigent la tête d’affiche ce qui est un véritable casse-tête pour les graphistes qui optent pour une pirouette. Le nom de McQueen se lit en premier de gauche à droite et celui de Newman se lit en premier de haut en bas.




9/ Non seulement, Paul Newman était un philanthrope, un pilote hors pair, un militant engagé mais c’était également un héros de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il veut devenir pilote mais on découvre qu'il est daltonien. Il participe, de 1943 à 1945, à la guerre du Pacifique en tant que radio/mitrailleur d'un Grumman TBF Avenger. Tous ses camarades sont tués à bord de l'USS Bunker Hill (CV-17) touché pendant la bataille du golfe de Leyte. Lui-même est plus tard blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport. Il se consacre alors au théâtre ce qui le mène après la guerre à étudier l'art dramatique d'abord à l’école d'art dramatique de Yale, puis à l'Actor's Studio de New York, auprès de Lee Strasberg.




10/ Pour le 50eme anniversaire de Paul Newman, en plaisantant Robert Redford lui a offert une Porsche compactée à la manière de César, celle-là même qu’il avait plié lors d’un accident de voiture en rentrant dans un poteau électrique à 120 km/h. Redford a fait déposé le cube avec un gros nœud rouge autour dans l’allée menant au garage de Newman. Celui-ci a répondu en faisant livrer l’imposante blague en plein milieu du salon de son ami.

Dans les années 60, Paul Newman avec son humour coutumier répond à un journaliste qu’il ne veut pas que deux choses soient inscrites en épitaphe sur sa pierre tombale : « Ici repose Paul Newman, qui mourût en échec parce que ses yeux virèrent au brun. » et « Ici repose le vieil homme qui ne fit pas partie de son temps. » Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de monsieur Paul Newman.




2 commentaires :

ThatsMee Ayelee a dit…

Sexy Paulo ;-)
*ThatsMee Ayelee*
http://ThatsMee.fr

Pascale a dit…

Oh merci... Rien que le titre "grand monsieur" !!!

Et cette rubrique Thursday... je vais y passer ma vie, mes nuits blanches !!!

Share this

Related Post