samedi 1 juin 2013

Coup de coeur : La série Hannibal diffusée depuis le 4 avril sur NBC et bientôt sur Canal +

Hannibal : Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Laurence Fishburne


Profiler du FBI, Will Graham est capable grâce à un trouble de l’empathie à la limite de la maladie mentale de se projeter dans l’esprit des tueurs en série. A travers ses observations sur de sanglantes scènes de crime, il revit intimement le passage à l’acte déterminant le profil psychologique du meurtrier en s’identifiant totalement à lui. Son supérieur l’agent Jack Crawford fait appel au psychiatre Hannibal Lecter pour l’aider à résoudre des cas délicats mais également pour soutenir l jeune profiler afin qu’il ne sombre pas dans la folie. Cette expertise se révèle à double tranchant, Lecter s’immisçant de manière perverse et discrète dans les investigations afin notamment de satisfaire ses penchants culinaires. 


Hannibal la série

Diffusée aux Etats-Unis sur NBC depuis le 4 avril et bientôt sur Canal +, la série Hannibal a déjà renouvelée par la chaîne malgré des audiences décevantes. Portée par un casting prestigieux, Mads Mikkelsen, danois récemment primé à Cannes pour son interprétation dans La chasse qui incarne Hannibal, Hugh Dancy - La chute du faucon noir, The Big C -, Laurence Fishburne - Matrix, Les experts - cette œuvre sombre se pose en prequel de Dragon rouge, reprenant l’univers de Thomas Harris dans une libre adaptation froide et méticuleuse à l’image du célèbre psychiatre cannibale.

Bryan Fuller à qui l’on doit Dead like me, Pushing Daisy, comédies légères et colorées, drôles mais empreintes de mélancolie ou encore les meilleurs épisodes de la saison 1 de Heroes est à l’origine de cette création très noire et inspirée qui n’hésite pas à flirter avec une certaine imagerie gore. Onirisme glauque et scènes macabres qui m’ont notamment fait penser au film Seven de David Fincher.

 
Hannibal la série : le casting au complet


Dans les premiers épisodes, l’intrigue très écrite prend le temps de développer la psychologie des personnages et privilégie le portrait aux dépens des détails de l’enquête, mettant ainsi l’accent sur le jeu des acteurs.  Will Graham incarné par Hugh Dancy, personnage déjà vaguement horripilant dans le roman, asocial, halluciné, progressivement happé par ses zones d’ombre, au bord de la rupture, bien que véritable héros de la série est assez peu attachant. Le charismatique Mads Mikkelsen campe un Dr Hannibal Lecter maniaque, tout en élégance glacée dont le raffinement laisse affleurer la violence profonde du tueur cannibale. Les scènes en cuisine dignes de Top Chef sont à la fois réjouissantes et tout à fait effrayantes. Le scénario joue beaucoup sur la relation complicité / manipulation qui lie les deux protagonistes et pousse le spectateur à s’interroger avec angoisse et avidité sur la progression dramatique.


Le Dr Lecter


La réalisation exemplaire, technique et millimétrée nous entraîne dans un monde nuancé de gris, de bleu froid et de bordeaux rouge sang. Les effets visuels transcrivant rêves et hallucinations nous plongent directement dans la psyché des personnages. L’esthétique très élaborée de la mise en scène baroque sert avantageusement le propos. L’ambiance angoissante complète subtilement la narration. Les décors remarquables de cette création graphique lui insufflent une atmosphère saisissante. Seul bémol à mon sens, je trouve les dialogues des premiers épisodes un peu faibles, j’aurais aimé y retrouver une part de l’humour délétère du Dr Lecter interprété par Anthony Hopkins.

Voile de suspicion permanente, style élaboré, ambiguïté des scènes violentes et des personnages, Hannibal est une série originale et effrayante loin des créations très formatées des grands networks, dans laquelle « le monde est un repère d’âmes névrotiques toujours a deux doigts de sombrer dans la folie. »

Hannibal - série NBC - Diffusée depuis le 4 avril aux Etats-Unis - Bientôt sur Canal +






Casting / Distribution 

Hugh Dancy : l'agent spécial Will Graham

Mads Mikkelsen : Dr. Hannibal Lecter

Caroline Dhavernas : Dr. Alana Bloom

Hettienne Park : Beverly Katz

Laurence Fishburne : l'agent spécial Jack Crawford


Acteurs récurrents et invités 


Lara Jean Chorostecki : Fredricka "Freddie" Lounds

Scott Thompson : Jimmy Price

Aaron Abrams : Brian Zeller

Gina Torres : Bella Crawford, la femme de Jack Crawford

Ellen Greene : Mrs. Komeda

Raúl Esparza : Dr. Frederick Chilton

Gillian Anderson : Dr. Bedelia Du Maurier

Chelan Simmons : Gretchen Speck-Horowitz

Molly Shannon : La mère de famille (épisode 1x04)

Eddie Izzard : Dr Abel Gideon (épisode 1x06)

Anna Chlumsky : Miriam Lass

Ellen Muth : Georgia


5 commentaires :

titite a dit…

elle me tente beaucoup cette série...

Sheily a dit…

Je suis également très, très fan. J'adore le doute permanent qui plane sur les plats du docteur Lecter, ou sur l'équilibre de Will Graham... Tout dans cette série repose sur le fait que le téléspectateur connaît Hannibal Lecter, contrairement aux autres protagonistes. C'est brillant !

SKTV a dit…

J'ai découvert les 2 premiers épisodes à Séries Mania en avril dernier et j'ai hâte de la voir programmée et de pouvoir la suivre !

Arnaud a dit…

En grand fan de la tetralogie des roman ca ne peut que me séduire.

Lilith a dit…

j'arrête pas de voir passer tes images de fans sur tumblR... Ca me donne tellement envie de découvrir cette série!
Déjà que j'adore le perso d'Hannibal Lecter, et puis...Mads...

Share this

Related Post