mercredi 1 mai 2013

Photographie : Damon Baker, un jeune homme en vogue

Rita Ora by Damon Baker - Sunday Times Magazine


A l’âge de 17 ans, le jeune photographe britannique Damon Baker a brisé toutes les règles en partant à l’assaut du monde de la mode. Depuis cette industrie ne tarit pas d’éloges à son propos, les initiés en raffolent, les magazines se l’arrachent, les célébrités rêvent de passer devant son objectif. Né en 1990, son parcours atypique le conduit par des chemins de traverse à Londres où il vit et travaille aujourd’hui. Originaire des West Midlands, il grandit dans la campagne anglaise à mille lieues des podiums et des projecteurs. The odd child comme il se surnomme lui-même ne correspond pas à la mentalité de la petite ville du Worcestershire. La mode et les apparences sont pour Damon Baker à l’instar de la photo un moyen d’expression, une façon d’être créatif au quotidien. Son style excentrique en fait un outsider et il rêve d’horizons plus vastes.


Rita Ora by Damon Baker - Sunday Times Magazine
Jourdan Dunn by Damon Baker
Pixie Geldof by Damon Baker - Sunday Times Magazine


Autodidacte, il raconte volontiers qu’il n’a pas vraiment eu de déclic concernant la photographie, qu’elle lui est totalement naturelle. La réalisation d’un cliché est un processus très personnel, très intime qui consiste à capter l’essence des choses et des modèles, saisir des éléments de glamour et les révéler. La photo de mode fait partie intégrante de lui, il essaie de traduire son âme, son inspiration en pixels le plus sincèrement possible. Pour devenir photographe, il se laisse guider par la passion, animé d’un esprit fort et frais qui ne s’impose pas de limites.


Rita Ora by Damon Baker - Sunday Times Magazine
Rory by Damon Baker - Electric Youth Magazine
Pixie Geldof by Damon Baker - Sunday Times Magazine


A 18 ans, Damon Baker compte bien se faire un nom et s’envole vers New York en quête d’une nouvelle liberté créatrice. Très vite il se fait repérer par l’industrie de la mode. Il est chargé dans un premier temps par des agences de réaliser les shootings tests des jeunes modèles. Quelques mois après, il est contacté par Storm. Sans expérience, sans assistant, talent pur, il traduit en images son propre monde, expression de ses différences, ses particularités.  Ses photos sont empreintes d’une folle énergie, celle de la jeunesse et d’un érotisme assumé troublant. Il transmet à ses clichés pointus alliant férocité et sophistication, des éléments de sa personnalité, enfant sauvage dont le côté sombre laisse transparaître un petit grain de folie douce. Il décrit son travail comme brut, sexy, sombre et frais, énergique et concentré. Les agences et les modèles deviennent sa nouvelle famille. Damon Baker est un intime des talents prometteurs de la mode comme Andrej Pejic le mannequin homme androgyne qui défile pour les collections femmes ou encore Eliza Cummings.


Andrej Pejic by Damon Baker
Agyness Deyn by Damon Baker - Stern
Billie Piper by Damon Baker - Sunday Times Magazine


Son portfolio s’enrichit rapidement de photos élégantes au style très léché. A 19 ans, il retourne en Angleterre à Londres où il photographie le monde de la mode mais également des artistes, des célébrités de Parker Posey à Shingai du groupe The Noisettes. Alors qu’il n’a pas encore 20 ans, Jed Root lui-même le repère via sa page Facebook et le signe dans sa prestigieuse agence. Depuis il voyage entre Londres, Paris et New York, travaillant pour les magazines de prestige Vogue, Vanity Fair, GQ, ID, Sheer Magazine, Fiasco Magazine, In Style Magazine, Numero, Stern, Sunday Times Magazine et fréquentant les plus grands créateurs.


Wang Xiao by Damon Baker - Love cat - Sexy
Portrait by Damon Baker

Le destin de Damon Baker semble pavé d’opportunités enthousiasmantes. Il vit le moment présent, plein de reconnaissance envers ceux qui lui ont donné la chance de faire partie de leur monde et la possibilité d’être publié sur papier glacé parmi les plus grands photographes. Il travaille sans relâche pour injecter du glamour et du sex-appeal. Les réserves sur l’âge et sur l’expérience s’effondrent face à ce talent pur. Il réalise de nombreux portraits de personnalités, séries flamboyantes et sombres à la fois. Lily Cole, Rita Ora, Olivia Palermo, Agyness Deyn, Mark Ronson, Andrej Pejic passent avec bonheur devant son objectif.


Pavel Baranov by Damon Baker


Damon Baker tente de saisir l’essence d’un modèle de façon naturelle en observant la personne évoluer, en apprenant à la cerner, la connaître. Il en résulte une esthétique unique, des clichés qui captent l’énergie d’un instant ludique d’échange. Toutes ses photos ont quelque chose de sauvage et mystérieux, quelque chose de sombre qu’elles doivent à sa personnalité. Il joue beaucoup sur les contrastes et la résolution pour apporter de l’authenticité à ses portraits de mauvais garçons ou de belles filles déchainées. Des images puissantes et intimes, captivantes par leur simplicité à travers lesquelles il révèle la force et la vulnérabilité de ses modèles.

Damon Baker photographe

Jourdan Dunn by Damon Baker

3 commentaires :

Alizée a dit…

de très beaux clichés !
bisous ♥

titite a dit…

merci pour la découverte, j'aime beaucoup ces photos, et notamment les n&b.

Caroline a dit…

L'étoffe d'un très grand !

Share this

Related Post