vendredi 31 mai 2013

Paris : Point growth, Point croissance, une sculpture de Lim Dong Lak - Esplanade de la Défense

Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak - La Défense


Point Growth, Point croissance est une œuvre du sculpteur Lim Dong Lak qui fait partie de la série les Totems poétiques.  Créée en 1999, elle représente une jeune pousse émergeant d’un globe d’inox sorte de graine cybernétique. Cette réalisation toute en tension poétique mélancolique, entre rigueur et fantaisie, équilibre savamment les notions de création artistique, technique et nature. Devant cette forme vitale dont la surface réfléchissante s’anime en fonction de la lumière naturelle et de l’activité de l’environnement, le spectateur peut se laisser aller à une contemplation rêveuse.


Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak - La Défense


La sculpture a été installée à la Défense en octobre 2006 sur le Parvis à l’occasion de l’exposition La Corée au cœur puis déplacée en 2007 vers l’Esplanade Sud au pied de la tour Opus 12 lorsque l’artiste, enthousiasmé par l’espace architectural de la Défense, a offert cette œuvre à l’EPAD (établissement public pour l’aménagement de la Défense.) La série d’œuvres contemporaines exposées dans ce quartier d’affaire forme un véritable musée à ciel ouvert, un musée à la portée de tous, un parcours plein de poésie entre les tours de verre et de béton. Le foisonnement créatif apporte sens et harmonie à l’espace urbain déshumanisé.

Assimilée par réflexion à la structure architecturale préexistante, cette jeune plante insolite combine des éléments en opposition entre fertilité de la nature et rigueur glacée du métal. Sculpture de bronze et d’inox poli, Point croissance s’intègre à son environnement, amenant une subtile symbiose entre les éléments, jouant sur la dualité expression de la nature revendiquée par la création de l’artiste et le travail des architectes, des urbanistes. La courbe de l’élément naturel, les sinuosités de l’arbrisseau, couplées à la géométrie de l’inorganique ouvrent un dialogue entre harmonie décorative et organisme pionnier qui n’est pas sans me rappeler la précieuse pousse que Wall-E découvre sur une planète Terre ravagée par les méfaits de la pollution.


Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak - La Défense
Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak - La Défense


Lim Dong Lak, professeur aux Beaux Arts en Corée du Sud, sculpteur emblématique du renouveau de la création artistique dans son pays et sur la scène internationale est animé par une vision personnelle. Son imaginaire se nourrit de l’observation du monde et de la nature au quotidien. Il cherche à transcender les limites traditionnelles de la sculpture, aller au-delà des stéréotypes. Son œuvre qui allie références classiques et conception contemporaine, donne une impression de plénitude, d’harmonie avec son environnement. Lim Dong Lak utilise différents matériaux, marbre, pierre, bronze, inox dont il capture l’énergie vitale avec poésie et vivacité, recherchant l’équilibre entre la lumière et les ombres. Les formes pures, souples et lisses de ses œuvres dégagent une aura singulière.

Animé par des fondements spirituels profonds, Lim Dong Lak travaille sans relâche sur l’idée de dualité, de médiation entre les pôles extrêmes de la perception. Chacune des ses œuvres incarne une recherche d’équilibre entre les opposés, lignes courbes, lignes droites, lumière et ombre, horizontal et vertical. Sa conception du monde marquée par le Taoïsme, les interrogations sur l’ordre naturel des choses, sur l’univers au-delà de la perception humaine, se traduit par une universalité du vocabulaire plastique volontairement épuré. A partir de ce principe de polarité, il développe la question d’unité et d’achèvement harmonieux, de fusion.


Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak 


Point croissance, équilibre entre force et fragilité, réalise une osmose troublante entre l’œuvre et le passant qui est impliqué, absorbé par l’effet miroir de l’inox. La présence de la sculpture est amplifiée par cette dynamique, ce processus vivant de transmission du mouvement. La fusion visuelle apporte une dimension ludique à cette œuvre, mettant l’accent sur la réalité extérieure et l’impact de la réalisation sur les environs et ses habitants. Le titre minimaliste et énigmatique renvoie à un univers onirique dont les images fantasmagoriques jouent sur l’anamorphose, la réfraction prismatique et les interférences produites par la réalité de l’espace. Avec la sculpture Point growth, Point croissance, Lim Dong Lak semble trouver une forme d’apaisement entre l’homme et la nature, l’individu et son environnement.

Point growth - Point croissance - Lim Dong Lak
Esplanade Sud - La Défense Paris


Share this

Related Post