vendredi 29 mars 2013

Paris : Le Jardin Fessart, oasis communautaire aux Buttes Chaumont - 45 rue Clavel - XIXème

Jardin Fessart - 45, rue Clavel - Paris 19


Les jardins communautaires ou partagés sont des jardins installés en milieu urbains sur des terrains alloués par les mairies à des associations de riverains. Les habitants du quartier prennent en charge l’entretien et l’animation de leur parcelle. Lille est la première ville française à avoir développé un espace vert collectif sous ce terme en 1997, relayant ainsi une pratique en pleine expansion dans le monde anglo-saxon depuis les années 70. Depuis, l’idée a fait du chemin et ne serait-ce qu’à Paris, ils existent près d’une cinquantaine de ces jardins partagés.


copyright jardin-fessart.over-blog.com


Le Jardin Fessart géré par l’association éponyme est un jardin de 400 m2 situé à l’angle de la rue Clavel et de la rue Fessart dans le XIXème arrondissement. La mascotte, à taille presque humaine, accueille les visiteurs à l’entrée. Elle représente une amérindienne en costume péruvien traditionnel, en hommage à l’histoire du quartier, qui est aussi appelé quartier des Amériques.  Le parc des Buttes Chaumont et ses alentours étaient, à l’origine, des carrières d’où était extrait le gypse. La rumeur publique disait à tort qu’une partie était exportée vers l’Amérique du Sud mais le nom est resté. [ Je suis passée devant le jardin récemment et il semble que cette mascotte ait disparu, peut-être le temps de l'hiver. ]

Dans l’esprit communautaire qui anime les membres de l’association, les jardiniers ont choisi de ne pas travailler la terre en carrés séparés mais de mettre en commun l’ensemble du jardin. D’une part, le projet global prévoit une harmonisation des cultures avec des espaces réservés aux légumes, aux baies, aux fleurs mellifères  ou des variations sur le thème des couleurs avec par exemple le cercle jaune. D’autre part, le souhait de travailler en équipe s’exprime avec la mise en place de sections réservées. De petits groupes se forment autour d’un projet commun : jardin gourmand, jardin ornemental, décoration florale, étude des mécanismes de l’agriculture verte. 


Fresque au jardin Fessart - copyright Melina1965


Le partage des connaissances favorise les rencontres, développant les liens entre les habitants du quartier. La mise en pratique du savoir de chacun se fait dans un esprit d’entraide et d’échange. La dimension pédagogique de cet exercice s’adresse aussi bien aux adultes de tout âge qu’aux enfants. Chacun peut expérimenter les principes de respect de l’environnement et d'espace commun de convivialité.

Les conditions d’exploitation de la parcelle sont régies par la Charte de la Main Verte. Le jardin doit répondre aux normes de l’agriculture biologique et n’être l’objet d’aucun apport chimique, qu’il s’agisse d’engrais ou d’insecticide. Afin d’améliorer la qualité du terrain dont la terre est collante, les jardiniers ont installé une borne de compost dans laquelle épluchures, déchets végétaux fermentent pour progressivement se transformer en engrais biologique. Pour compléter cette première action, deux membres de l’association ont été, à la fin de l’hiver dernier, chercher d’importantes quantités de terreau sur une exploitation au label AB dans la Brie.


Jardin Fessart - copyright NZaid

Le jardin est ouvert le mercredi et le dimanche après midi (horaires variables selon la saison) ainsi qu’à chaque fois qu’un jardinier est présent. Des activités régulières sont organisées, qu’il s’agisse d’évènements liés à la vie de quartier comme Belleville de haut en bas, la Fête de la Musique ou d’animations propres à l’association telle la Fête de l’Epouvantail début juin ou la Saint Nicolas en décembre.

Jardin Fessart : 45, rue Fessart – Paris 19ème
Métro: Buttes Chaumont
Contact sur le blog de l’association : http://jardin-fessart.over-blog.com/ 

Share this

Related Post