vendredi 15 mars 2013

Mes Adresses : Voy Alimento, l'épicerie végétalienne dépaysante - 23, rue des Vinaigriers - Paris 10


Voy Alimento, Bar des Artisans

Herboristerie naturopathe, comptoir d’Amazonie, bar new age, restaurant végétalien, épicerie fine, autant d’étiquettes pour qualifier ce lieu insolite qu’est le Voy Alimento. L’échoppe est située au cœur du 10ème bobo, une enseigne qui fleure bon le vieux Paris, un vert d’eau ensoleillé épicé par un zest d’orange, des couleurs qui évoquent l’Amérique Latine.  La vitrine est remplie de bocaux de verre et de tubes à essai énigmatiques contenant des poudres et des herbes.



Jean François et Charles, les propriétaires, sont passionnés par la culture sud américaine. Ils importent eux-mêmes les plantes issues de la gastronomie et de la médecine traditionnelle de ce continent depuis une dizaine d’années. Forts de leur expérience sur les marchés bio, ils ont adhéré à de nombreux labels écologiques et de commerce équitable. Ils certifient ainsi l’origine éthique de leurs produits, s’assurent de la préservation des espèces récoltées et de leur milieu de culture.       
Les produits bruts, non raffinés, ni mélangés et biologiques permettent contrairement aux compléments alimentaires en gélules d’aborder la nutrition sous un angle pédagogique. En découvrant des plantes inconnues ici mais très utilisées au Pérou par exemple, chacun s’ouvre selon ses envies à une culture et des saveurs différentes, fusionnant cuisine occidentale et traditions gastronomiques latines.
A l’intérieur de la boutique, sur un grand établi de bois rustique, des plantes en lamelles séchées et des fèves concassées sont présentées accompagnées chacune d’une petite note explicative décrivant la provenance, les conditions d’exploitation, les modes de préparation et les bienfaits. Graines, baies séchées et épices en vrac sont disponibles en sachets de papier craft pour satisfaire les curiosités des papilles ou au kilo pour les visiteurs plus expérimentés.
Les produits naturels des peuples des Andes ou d’Amazonie, feuilles, algues, racines sont réduits en poudre afin de faciliter leur préparation.


Urucum, 500 fois plus de bêta carotène que dans les carottes


Voici quelques unes des stars de la maison :
- la spiruline : une micro algue d’eau douce très énergétique bourrée de protéine, 5 euro les 70g
- les griffes du chat : une liane d’Amazonie consommée en infusion pour favoriser les défenses immunitaires et le confort articulaire, 7 euro les 50g
- l’urucum : des graines aux propriétés anti-oxydantes à faire macérer dans de l’huile de table par exemple, très riches en bêta carotène leur conférant des propriétés de préparation de la peau à l’exposition solaire et la capacité d’apporter à vos plats de poissons de vibrantes couleurs orangées, 8 euro les 80g
- la maca : un tubercule des hauts plateaux andins aux vertus nutritives, revitalisantes anti-stress et dit-on aphrodisiaques pour les messieurs d’un certain âge, 15 euro les 250g


Au  Bar des Artisans,  toutes les saveurs étranges proposées à l’épicerie peuvent être goûtées oserais-je dire dégustées ?
- Vegan Milk Shake lait d’avoine, maca, lucuma (fruit des Andes énergétique), caroube, un goût assez classique pour des ingrédients inusuels.
- Xocolatl traditionnel Aztèque : breuvage à la fève de cacao, urucum, piment oiseau, poivres et pincée de cannelle l’ancêtre de notre chocolat chaud.
- Purple Power cocktail de maïs mauve, jus de pommes et gingembre, nectar fruité très frais.
- Bleu comme toi : élixir de cardamome, stevia et klamath (une micro-algue énergisante),  des arômes étonnants voire déroutants.


Il est possible de déjeuner au Bar des Artisans / Voy Alimento tous les jours de la semaine avec un menu à l’avenant, végétalien et bio. Formule à 20 euro  comprenant une boisson aux plantes, une soupe vitalité, détox ou confort, une assiette colorée du jour, un dessert au cacao cru, baie d’açaï (baie de palmier pinot) ou maïs mauve. Le dimanche, c’est brunch de 12h à 18h avec comme devise "du sain, du bon, du frais, du bio".


Je m’attendais en me rendant là bas à trouver une simple épicerie exotique mais c’est une vraie philosophie de vie et de consommation que nous propose ce lieu atypique. Malgré mes tendances écolo, j'ai trouvé un peu pesant le discours végétalien alter mondialiste. Cependant, la gentillesse de  l’accueil et le désir de transmettre des connaissances en font un endroit d’exception totalement dépaysant.
Voy Alimento – Bar des Artisans
23, rue des Vinaigriers – Paris 10
Tél : 01 42 01 03 44
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche pour le brunch de 12h à 18h 



Share this

Related Post