samedi 12 janvier 2013

Projet de club littéraire et atelier d'écriture créative. We want you!



Je ferme les commentaires sur ce billet. Les inscriptions se feront à partir de maintenant sur le billet du 1er challenge qui se trouve ici. Avec un groupe d'amis, des passionnés de littérature, des journalistes, des écrivains en herbe, écrivains publiés, critiques littéraires, étudiants en Khâgne Hypokhâgne, des personnes bossant dans le monde de l'édition, nous avons fondé un genre de club d'écriture - on se prend un peu pour les Oulipiens hi hi hi. Régulièrement nous nous réunissons chez les uns chez les autres pour l'apéro avec nos dernières créations de fiction, des nouvelles, des textes libres sur des sujets qui nous tiennent à coeur que nous lisons et critiquons afin de les améliorer avec l'aide des autres. Sorte d'atelier d'écriture créative en somme.


On se lance des challenges, par exemple une liste de 15 mots imposés à inclure dans une nouvelle (très varié mais l'exemple qui me vient à l'esprit c'était inclure les 7 merveilles du monde dans une scène romantique autant dire qu'il y a eu des flops) ou alors une liste de mots interdits (les verbes êtres et avoir par exemple). Et puis il y a aussi des thèmes, comme c'était dernièrement le cas et dont je vous ai parlé, le fameux texte érotique. Tache ardue s'il en est...

Vos réactions ayant été très enthousiastes à l'idée de ce club je me suis dit que ça pourrait être amusant d'organiser quelque chose du même genre sur le blog. Un challenge littéraire par mois (ou toutes les deux semaines, dites moi ce qui vous conviendrait le mieux comme timing), avec éventuellement un prix pour le texte qui aurait remporté le plus de suffrages. Ca vous tenterait ? Si nous arrivons à trouver une dizaine de plumes volontaires. Je lance le projet.

Bagh et Jonalys Precious, je compte déjà sur vous ! ;)


Ps : les premières inscriptions se font dans les commentaires de ce billet. Dès qu'il y aura suffisamment de participants (si nous atteignons suffisamment de participants aussi), je publierai le premier challenge. N'hésitez pas à partager l'article afin que nous soyons le plus nombreux possible. Je vous remercie pour votre enthousiasme !


Edit 1 : On va partir sur la base d'un challenge tous les mois. Ca fera 15 jours pour écrire le texte. Une semaine de délibération pour le jury qui sélectionnera les 3 finalistes et une semaine pour le vote des lecteurs qui déterminera le gagnant.


Edit 2 : Concernant la publication des textes

- Chaque participant devra publier son texte sur son propre blog en expliquant le pourquoi du comment de ce travail d'écriture, le concept du challenge littéraire. 

- Pour ceux qui n'ont pas de blog, vous pourrez publier votre texte entièrement dans les commentaires du billet correspondant au challenge auquel vous participez ou trouver un blog ami qui diffusera vos écrits.  

- Une fois publié sur votre blog, vous m'envoyez le lien. Au fur et à mesure des publications de chacun, je publierai dans le billet de ParisianShoeGals le premier paragraphe du texte pour donner envie aux lecteurs d'aller lire la suite et le lien vers le blog de l'auteur

- Les 15 jours d'écriture écoulés, le jury se réunira pour sélectionner les 3 meilleurs textes. On se laisse une petite semaine pour délibérer. Une courte note personnalisée expliquant les choix sera envoyé à chaque participant. 

- Les 3 textes finalistes seront intégralement publiés (avec lien vers le blog de l'auteur bien sûr) et ce seront les lecteurs qui voteront dans les commentaires pour élire le gagnant. Impossible de voter plusieurs fois sous divers pseudo car j'ai les adresses IP qui s'affichent pour chaque commentaire. Donc pas de triche. 


26 commentaires :

estellegdaily a dit…

Oui ça me tenterait bien !! :)

jonalysprecious a dit…

Elo !... Effectivement, je suis partante pour cette expérience amusante ! Je pense que pour débuter cette histoire, un texte par mois, c'est bien, non ? ;-)
J'espère que ton projet va avoir beaucoup de commentaires et tu me tiens au courant !! Bizz !

Khâroline a dit…

C'est génial !!! J'adore ce concept ! Je m'inscris ! et merci pour cette super idée.

Poppie a dit…

Super idée !

Moi aussi je m'inscris !

Poppie du Club des sottes !

http://www.facebook.com/PoppieDesSottes

Julie/ La nuit remue a dit…

Bah écoute, je suis bien intéressée ! Je trouve qu'un texte/mois est un bon rythme :)

YohnnA a dit…

ça me tente également, mais je me demande si j'en serai capable... Le doute m'assaille.

Soylent a dit…

Salut !

J'aime cette idée et je me laisserais bien tenter..

Concernant le timing, un challenge par mois me conviendrait mieux.

Avant de te confirmer mon inscription, et être à peu près sûre de tenir ce challenge (pour cause d'emploi du temps irrégulier) j'aimerais te demander si ;

- Nous pouvons participer ponctuellement, et non tous les mois.
Que ce soit suite à une indisponibilité ou au fait que le sujet du mois ne nous inspire pas.

- Il faut avoir un blog, une copine est très intéressée mais elle ne tient pas de blog.

- Le texte devra être publié uniquement chez toi ou sur nos blogs respectifs ?

Caroline a dit…

C'est noté les filles !

@ Soylent : on participe quand on en a envie si le thème nous inspire. C'est totalement libre.

Le club est ouvert à tout le monde blog ou pas.

Je n'ai pas encore réfléchi exactement à la façon dont seront publiés les textes. Sur les blogs de chacun des auteurs ça me paraît pas mal avec les liens postés dans le billet sur le mien. Ensuite le jury composé de mes amis Oulipiens sélectionnera 3 textes parmi ceux reçus et les lecteurs choisiront le gagnant. Ca me paraît pas mal comme ça. Faudra que j'y pense un peu plus ;)

KazuChan a dit…

Je trouve que c'est une chouette idée et si le projet est lancé, j'y participerai volontiers :)

annmatmac a dit…

Hello! Je veux bien me jeter corps et âme (et "plume") dans cette belle expérience!
Un texte par mois m'ira bien.
Gros bisous et à très vite.

Caroline a dit…

Quel succès ! Je suis ravie ! Alors un challenge tous les mois. Ca fera 15 jours pour écrire le texte. Une semaine pour le jury qui sélectionnera les 3 finalistes et une semaine pour le vote des lecteurs qui déterminera le gagnant.

Laïla Khayatti a dit…

J'adore el concept.
Il este une place ?

Caroline a dit…

Il fallait un minimum de 10 participations pour mettre le projet en oeuvre. C'est chose faite. Maintenant, toutes les plumes de bonne volonté sont les bienvenues. :D

Erzulie a dit…

Je m'inscris aussi si c'est encore possible :)
J'adore le concept et déménageant souvent, pas facile de s'inscrire dans un atelier d'écriture.

Armelle a dit…

Je m'inscris car j'adore ça. Une fois par mois c'est une bonne formule et 15 mots c'est une bonne moyenne. J'espère que tu as encore un peu de place pour ce défi bien sympathique !
Bon weekend à toi

telavivcat a dit…

je viens de vous écrire pour m'inscrire à votre projet mais j'ai oublié de vous donner mon identité :
Telavivcat et je suis aussi sur hellocoton. Est ce suffisant pour que vous me trouviez ?Amicalement

Caroline a dit…

@ telavivcat: je publierai demain le thème ainsi que les mots imposés et les détails techniques comme la longueur du texte, la date limite de participation etc... Ce sera à vous de revenir vers moi avec le texte que vous aurez écrit afin de participer et que je puisse publier le premier paragraphe et le lien vers votre blog.

My Morning Glory a dit…

Je m'inscris, car je trouve que c'est une excellente idée. Merci pour l'initiative ! Trop hâte que ça commence. Laure

soakette la sardine a dit…

ça m'enchanterait de participer ! En plus, je passe le BAC français cette année ^^ !

Lilith a dit…

Je ne serai peut être pas la plus assidue du lot, mais je me lancerai bien dans l'aventure!

Louisa_A a dit…

Je m'inscris aussi ! Je ne participerai pas forcément tous les mois, mais ça me tente beaucoup. J'avais participé à quelques concours de nouvelles dans ma jeunesse (quand j'étais étudiante, donc) notamment autour des nouvelles de Frédéric Beigbeder, je n'ai pas gagné mais j'avais adoré l'expérience. On va voir si je suis rouillée ou si je peux vous surprendre :)

Mary Moon a dit…

Suis bien tentée , mais pas très certaine d'être régulière...
Aussi, si mes participations épisodiques sont acceptées : je m'inscris !

la belette a dit…

J'aurais bien dit oui, mais vu que je viens de fermer mon blog, je n'aurai pas où le publier... Mais je viendrai lire les gagnants! Bonne initiative!

Serena a dit…

Et bien ça m'intéresse beaucoup ! Si le thème m'inspire et si j'en ai le temps, ça me tente :)

Caroline a dit…

Pour ceux qui n'ont pas de blog, vous pourrez publier votre texte entièrement dans les commentaires du billet correspondant au challenge auquel vous participez ou trouver un blog ami qui diffusera vos écrits.

Pour les participations, c'est totalement libre, vous vous inscrivez quand ça vous chante, si vous avez du temps, si le thème vous inspire (le jeu étant tout de même de se colleter avec les difficultés hé hé). On va commencer en douceur ;)

Shaëdell a dit…

Ca me tente bien tout ça, j'ai participé à un cours-atelier d'écriture quand j'étais à la fac, et j'ai adoré ! Et j'aime bien le principe de un texte sur mon blog, j'ai du mal à rédiger des billets, alors qu'en dehors du blog j'écris beaucoup, mais toujours pour moi... Donc je m'inscris !!

Share this

Related Post