mercredi 30 janvier 2013

Mes Adresses : She's cake by Séphora, le cheesecake aérien - pâtisserie salon de thé - 20, avenue Ledru Rollin - Paris 12




L’appétence des Français pour le cheesecake ne serait pas tout à fait étranger à un certain épisode de Friends (épisode 11 saison 7, un petit lien de rappel) . Le gâteau traditionnel américain est devenu l’objet de tous les fantasmes des gourmands tant il était difficile d’en trouver un qui soit à la hauteur de cette légende. A Paris, le fantasme est devenu réalité depuis l’ouverture de la charmante boutique salon de thé She’s Cake by Séphora en juillet 2011, officiellement les meilleurs cheesecakes de la Capitale et dont les créations sont juste à se damner. 


She's cake by Séphora - 22, avenue Ledru Rollin - Paris 12
She's cake by Séphora
En version pour huit personnes - She's cake by Séphora


Séphora Saada, la jeune chef de cette échoppe devenue incontournable a fait ses armes dans la boulangerie-pâtisserie franco-japonaise Yamazaki y développant son originalité personnelle alliée au goût des beaux produits. L’amour de la gastronomie est une tradition familiale puisque ces parents tiennent un commerce de bouche dans le quartier du Marais et que son frère Yoni Saada - concurrent de la prochaine saison de Top Chef - est à la tête d’un restaurant parisien déjà très coté.  Quand Séphora décide de se lancer en solo, elle débute par un service traiteur livrant les plus belles adresses de la restauration - Charlot, Cru, Macraw -puis très vite le succès de ses réalisations la pousse à créer sa propre adresse entièrement dévolue à sa pâtisserie préférée.

Le cheesecake, qu’en est-il ? A l’instar des nombreux gâteaux traditionnels américains version cuisine familiale - cupcakes, whoopies - chacun a sa propre recette, il n’y a pas de codes établis. L’appareil est composé de creamcheese, d’œufs, et de vanille, cuit au bain marie sur une base de biscuit sablé au beurre fondu et sucre cristallisé. Pour le reste tout est dans le talent du chef pâtissier qui devra trouver le juste équilibre entre la texture délicate de la crème fromagère et le croustillant léger du biscuit concassé. Car un bon cheesecake malgré la richesse des ingrédients est un gâteau savoureux sans être lourd. 


Du noir, du blanc du rose - She's cake by Séphora
Cappucino, Lion, caramel pécan... She's Cake by Séphora


Chez She’s cake,  l’imposante pâtisserie classique coupée en larges triangles a fait place à de délicats petits gâteaux ronds individuels très design dont le décor évolue au gré de l’inspiration de la chef - de 4 euro à 4,80 euro. Un souci d’élégance que l’on retrouve dans l’architecture d’intérieur du salon de thé confiée à l’agence Onebuyone. Noir, rose, blanc signent l’identité visuelle de la boutique épurée, design et chaleureuse. Sur un mur une immense photo du cheesecake phare de la maison le Bohemian Raspberry aux framboises.  Sur le mur opposé celle de la chef pâtissière donnant un visage au joli prénom de Séphora qui loin de se cacher derrière ses fourneaux est très présente en boutique, conversant volontiers avec ses clients, les conseillant, partageant sa passion avec une bonne humeur communicative. Cuisine ouverte derrière une baie vitrée d’inspiration japonaise où les amateurs peuvent découvrir la confection des gourmandises qu’ils dégustent sur place ou à emporter, quelques tables pour faire une pause, une terrasse ouverte aux beaux jours complètent la mise en scène.


La cuisine laboratoire ouverte - She's cake by Séphora
Crunch noisette, coco chic, fleur d'oranger amande - She's cake by Séphora


Un livre de recettes dont la sortie imminente prévue pour mars retenait Séphora à l’extérieur, c’est sa charmante maman qui m’a reçue et a patiemment répondu à toutes les questions que je pouvais me poser. Petite anecdote d’ailleurs, car le patronyme m’évoquait les Cupackes de Chloé S. , il s’agit juste d’une homonymie. Le seul lien de parenté, la grande famille des gourmets.

Séphora Saada a choisi de réinterprété la tradition en privilégiant la légèreté afin de satisfaire au goût des becs fins français. L’originalité des parfums résident dans le choix des ingrédients qui varient selon les saisons avec notamment des collections particulières pour les fêtes. Bientôt la Saint Valentin et les créations de l’année passée étaient divinement craquantes. Le plaisir régressif de la gamme friandises, Carambar, Marshmallow, le fondant de la gamme gourmande, barres chocolatées, Oreo, la délicatesse des fruits de la gamme rouge, les subtilités de la gamme Wagashi Thé vert Matcha, Coco Framboise, nous laissent un seul embarras, celui du choix. 


Fujiyama et Around Oreo - She's cake by Séphora


Au menu de la dégustation, ce jour-ci, deux spécialités maison. Le cheesecake Fujiyama,  un petit volcan de fraises paré de crème chantilly, fondant, aérien d’une extrême fraîcheur. Ce dessert très fin en bouche doit beaucoup à la qualité de la crème ainsi qu’à l’épaisseur du biscuit idéale et son croustillant particulier. Enorme coup de cœur. Le deuxième gâteau goûté, Around Oréo crémeux et léger, à la saveur subtile de biscuit Oreo, gourmand à souhait, également un délice.


Version salée - She's cake by Séphora

Mais Séphora Saada ne s’arrête pas au sucré puisque plus insolite, elle a crée des cheesecakes salés que je ne tarderai pas à tester tant ils sont tentants : chèvre-miel-noix de pécan, roquefort- noix-poire-endive, tomate-mozzarella-basilic. La formule midi comprend une soupe à base de légumes, un cheesecake salé accompagné éventuellement d'un mini gratin au parmesan et en dessert un cheesecake sucré. Un petit menu épatant pour 8,50 euro. Pour les grands gourmands, les anniversaires, les événements, les créations de She’s cake se déclinent en grand format de quatre -12 euro- à douze personnes -52 euro. 

J'ai totalement craqué pour cette adresse et ne saurais trop vous la recommander. Un délice, un vrai bonheur, tiens, si j'y retournais aujourd’hui ?

She’s cake by Séphora
20, avenue Ledru Rollin - Paris 12
Tél : 01 53 46 93 16
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 20h


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 commentaires :

pepperoncina a dit…

ils sont magnifiques!! je regrette de ne pas aller a paris plus souvent!

annmatmac a dit…

La 1ère fois que j'ai mangé du cheesecake, c'était à New York en 2007. Depuis j'ai tenté d'en refaire un à la maison , mais le goût "américain" manquait...

Encore une bonne adresse à noter!! Merci!

Kisses.

DarkGally a dit…

Ouh là, il faut que j'y fonce !!

jonalysprecious a dit…

mmmmmmm, ils ont l'ait superbement bons !... mais es-tu sûre qu'ils soient vraiment aériens ? ;-)

Deborah a dit…

Et dire que je n'y suis toujours pas allée !!!!!

Caroline a dit…

@ pepperoncina : et tellement bons !

@ annmatmac : Ceux-ci sont plus au goût français qu'à la new yorkaise car ultra-légers. Peut-être qu'aujourd'hui avec le Philadelphia plus facile à trouver, on peut se rapprocher de la recette traditionnelle chez soi.

@ DarkGally : une merveille ! Impossible d'être déçue ;)

@ jonalysprecious : je ne préfère même pas me poser la question calorie ha ha ha !

@ Deborah : Il faudra y remédier. Superbes gâteaux et pourtant je passe mon temps à chipoter quand il s'agit de pâtisserie.

Pensées d'une Shoesaholic a dit…

Je me suis dit au début de ton article "tiens, je ne savais pas que Sephora faisait dans le cheesecake", et après, en lisant, j'ai capté qu'il s'agissait du prénom de la pâtissière qui fait le cheesecake... rien à voir avec la marque Sephora donc...

Je suis peut-être rousse, mais je suis blonde au fond!

christine a dit…

Je note l'adresse pour la prochaine virée chez mes potes qui habitent boulevard Dausménil.

Une Porte Sur Deux Continents a dit…

Ces bons gâteaux font vraiment saliver, moi qui adore les cheesecakes !

Anonyme a dit…

Photos et article donnent tres tres envie d'y passer et de decouvrir les cheesecakes sucrés et salés. Au niveau du menu, pas du tout excessif, ca me fait penser à celui de Beauty cakes (idem mais cupcakes) dans le 17e, peut etre une adresse à tester?

auroreinparis a dit…

Oh lala je veux goûter les versions salées !!

Share this

Related Post