mercredi 23 janvier 2013

Mes Adresses : L'éclair de génie, la pâtisserie monomaniaque - 14, rue Pavée - Paris 4

L'éclair de génie, l'éclair revisité haute couture


La mode des échoppes gourmandes déclinant une seule spécialité ne cesse de faire des émules à Paris. Après le succès du macaron, la déferlante cupcake, l’aimable lubie cheesecake et le retour du chou à la crème, c’est au tour du traditionnel éclair de faire les beaux jours des fines gueules amatrices de délices sucrés. Pas moins de deux boutiques, ce sont ouvertes récemment réinventant ce grand classique de la pâtisserie française. L’adresse que j’ai eu le plaisir de visiter est la dernière née du très prolifique chef Christophe Adam à l’origine des cantines chics Adam’s qui réinventent le snacking version gourmet. 


L'éclair de génie - 14, rue Pavée - Paris 4

Ce quadra au physique de jeune homme dynamique à l’instar de sa profusion d’idées compte un palmarès impressionnant. De ses débuts à l’Atelier Gavroche à Londres - trois étoiles au Michelin - en passant par les fournils du Crillon aux côtés de Christophe Felder puis un temps chez Fauchon juste avant le départ de Pierre Hermé, il a gardé le goût des créations d’exception, des produits rares et du beau. A son compte, il a d’abord crée un atelier de consulting sur mesure pour les plus grandes maisons pour ensuite se lancer dans l’aventure Adam’s.

Avec L’éclair de génie, Christophe Adam propose de sublimer la tradition d’un produit qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il lui a consacré un ouvrage en 2011, sobrement intitulé Eclairs. Douze parfums composent la première collection de saison de la toute nouvelle boutique, une gamme volontairement restreinte afin que chaque création soit unique et inoubliable, que le goût soit travaillé autant que le design. Atteindre équilibre des saveurs et esthétique.


Choix cornélien - L'éclair de génie
Boutique chic et colorée - L'éclair de génie

La pâtisserie située à deux pas de la rue des Rosiers est devenue depuis son ouverture mi-décembre 2012, une halte gourmande incontournable du Marais. Sobriété du luxe et touches colorées pop mettent en valeur la vitrine présentant les éclairs chamarrés. Pâtisseries délicates, portions menues et délicates, l’éclair selon Christophe Adam ne supporte pas la médiocrité. Deux fournées par jour assurent une fraîcheur impeccable et la sélection rigoureuse des ingrédients  exaltent les arômes. L’éclair de génie décline les plaisirs sucrés avec une évidente créativité ludique. La classique crème pâtissière trop lourde a été remplacées par des crémeux, des crèmes anglaises montées, du mascarpone et l’on ne sait que choisir parmi les spécialités offertes au regard tant elles sont jolies et appétissantes.


Décor sobre et touche pop - L'éclair de génie
Raffinement des glaçages - L'éclair de génie

Echaudée par certains commentaires concernant l’accueil, j’ai demandé à une complice de faire un premier passage quelques jours avant ma venue. Reçue par une jeune femme parfaitement charmante, elle a craqué pour le citron yuzu - crème citron, glaçage yuzu, meringue suisse et streusel, délicieusement acidulé, gourmand et fruité, le caramel beurre salé - mascarpone et glaçage caramel au beurre salé, délicieux mais réservé aux grands adeptes du sucre - moi, moi, moi, je suis là ! - , le praliné à l’ancienne - praliné craquant à l’ancienne crème praliné noisettes françaises qui rappelle dans l’équilibre de ses saveurs les meilleurs Paris-Brest et enfin le rose bonbon crème vanille à la rose et guimauve à la rose, tellement beau avec un délicat pétale écarlate posé sur le glaçage immaculé qu’on regretterait presque de le goûter et d’abîmer cette petite merveille s’il n’était aussi bon. Le tout présenté dans une ravissante petite boîte aux couleurs pastel de la maison.


L'éclair de génie
Eclair framboise griotte dragée - framboises malmenées dans mon sac

Deuxième passage au temple de l’éclair, votre blogueuse dévouée qui décidément n’en finit pas de se sacrifier. C’est Deborah Teman, l’associée de Christophe Adam qui m’a accueillie. Avec autant de grâce et de bonne humeur que lors de la visite de mon amie, elle m’a présentée les diverses créations avec chaleur et enthousiasme malgré ma toute petite commande puisque je me suis contentée de choisir un seul éclair, le framboise griotte dragée - crème dragée, confit de framboise griottes, framboises fraîches en décoration, aérien, subtil mariage de saveurs délicates. Unique gourmandise enveloppée dans un petit sachet imprimé façon quotidien parisien futuriste daté de 2014. Clin d’œil amusant. J’aurais pu également succomber au chocolat grand cru dont le chocolat nous invite au voyage et à la découverte des fèves de cacao du monde entier, à chaque mois un nouveau cru exotique. Temple de l’éclair très chic et accueil idoine. Rien à redire selon nos expériences.


Les douze variétés de truffes - L'éclair de génie
La cave à truffes - copyright L'éclair de génie

Autre spécialité de la maison, les truffes sur lesquelles je ne me suis pas attardée lors de mon passage mais dont la cave à truffes située au fond de la boutique présentant ces friandises comme des grands vins m’a laissé rêveuse.

A L’éclair de génie, il est question de dégustation, de raffinement, de subtilité de gourmet et les éclairs sont plutôt menus, leur richesse se situant dans l’inventivité, l’exclusivité et l’inspiration. Côté tarifs, comptez entre 4,50 et 5 euro l’éclair et 9,50 pour la boîte de six truffes. Eclairs haute couture pour lesquels je n’hésiterai pas un instant à revenir.

L’éclair de génie
14, rue Pavée - Paris 4
Tél : 01 42 77 85 11
Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 commentaires :

Farfadette a dit…

Raaa mais c'est un coup a passer 20mn a choisir ton éclair ca !! Ils sont vraiment tres beaux et donne envie de les manger tous oO

Stella a dit…

Mmmmmmmm... J'ai l'eau à la bouche !!

Trop cool cet article :-)
ca vallait le coup de souffrir un peu !

The Trendy Style a dit…

Je vais souvent dans le Marais mais je ne connaissais pas cette adresse !
Merci pour cette chouette découverte !

pepperoncina a dit…

Mais ça a l'air dé-li-cieux! D'ailleurs ça me fait penser que près de chez moi ils en ont fait un à la cerise qu'il faut que je goûte...

auroreinparis a dit…

J'ai déjà beaucoup entendu parler de cette boutique. Vous êtes sacrément gourmandes, les blogueuses ... J'aime beaucoup tes photos qui me mettent l'eau à la bouche !!

christine a dit…

Je devrai aller gouter quelques éclairs, peut-être que je trouverai cela délicieux. Pour le moment je ne suis pas trop fan mais un éclair au beurre salé me fait saliver.

christine a dit…

Je devrai aller gouter quelques éclairs, peut-être que je trouverai cela délicieux. Pour le moment je ne suis pas trop fan mais un éclair au beurre salé me fait saliver.

Oscara a dit…

Waouh !!! des éclairs de toutes les couleurs !!! Merci pour l'adresse. Bonne soirée

paristempslibre a dit…

oh ca a l'air délicieux!
xxo

Share this

Related Post