dimanche 13 janvier 2013

Le challenge littéraire et son règlement - A lire avant de se lancer dans l'écriture de vos textes - Les commentaires sont fermés sur ce billet



Le challenge littéraire que je vous propose ou atelier d’écriture créative aura lieu une fois par mois dans un premier temps. Cela donnera aux participants 15 jours pour écrire le texte après que le thème ait été rendu public. La participation sera validée définitivement par la publication du texte soit sur le blog de l’auteur soit pour les non-blogueurs dans les commentaires du billet annonçant le thème du challenge mensuel (ou chez une blopine accueillante). Le jury délibérera pendant une semaine pour sélectionner les 3 finalistes. Les trois textes finalistes seront intégralement publiés sur le blog et pendant une semaine seront soumis au vote des lecteurs pour déterminer le gagnant.




Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la dernière minute de la phase d’écriture, pendant les 15 jours suivant la publication du thème. Elles seront définitivement validées à publication. Toutes les plumes de bonne volonté sont les bienvenues, blogueurs ou non, de 7 à 77 ans comme Tintin. (Après on verra pour les mineurs si l’on se lance dans des thèmes un peu différents et pas adaptés à un jeune public. Et en même temps, on étudie bien le divin marquis en fin de lycée).



Chaque challenge est unique, il n’y a aucune obligation de participation. Vous vous inscrivez uniquement à ceux qui vous inspirent, vous donnent envie et si pour une raison où une autre vous deviez vous désistez, pas de souci, envoyez moi juste un petit message pour me prévenir.




REGLEMENT A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE VOUS LANCER




1/ Premier point concernant les aspects techniques : VERY IMPORTANT



- Le texte ne devra pas excéder une page classique Words (en langage journalistique ça fait environ 4 feuillets). Limite de longueur mais si vous préférez faire court, c’est parfait. Un Haïku ? Splendide !



- Vous êtes tous passionnés par l’écriture donc je vous fais confiance question orthographe, grammaire, syntaxe. Ne faites pas pleurer les yeux de l’azur comme dirait l’autre, nous vous en serions fort gré.



- Le thème pourra être interprété totalement librement. Mais les mots, termes, locutions, figures de style, expressions imposés devront impérativement se retrouver tous dans le texte. C’est là que se situe tout le challenge à mon sens, les inclure de façon tout à fait naturelle.



- Le choix de la forme finale est entièrement de votre ressort : fictions, nouvelles, textes divers, poèmes, prose, vers, histoires personnelles, sur un mode drôle, sérieux, touchant, horrifique, tendre, désopilant, it's up to you ! Le but ultime, vous faire plaisir en écrivant !




2/ Deuxième point concernant la publication des textes. 



- Chaque participant devra publier son texte sur son propre blog en expliquant le pourquoi du comment de ce travail d'écriture, le concept du challenge littéraire. 



- Pour ceux qui n'ont pas de blog, vous pourrez publier votre texte entièrement dans les commentaires du billet correspondant au challenge auquel vous participez ou trouver un blog ami qui diffusera vos écrits.  



- Une fois votre texte publié sur votre blog, vous m'envoyez le lien. Au fur et à mesure des publications de chacun, je publierai dans le billet annonçant le thème du challenge le premier paragraphe du texte pour donner envie aux lecteurs d'aller lire la suite et le lien vers le blog de l'auteur. 




3/ Troisième point concernant les délibérations :



Les 15 jours d'écriture écoulés, le jury se réunira pour sélectionner les 3 meilleurs textes. Jury composé d’une journaliste culturelle, d’un écrivain publié (qui préfère rester anonyme le coquin), d’une amie travaillant dans l’édition et d’une critique littéraire - voui je suis dans le lot, guess who ? On se croirait un peu à la Nouvelle Star, non ? Une petite semaine pour délibérer nous sera nécessaire. Une courte note personnalisée expliquant les choix sera envoyée à chaque participant. 



- Les 3 textes finalistes seront intégralement publiés (avec lien vers le blog de l'auteur bien sûr) et ce seront les lecteurs qui voteront dans les commentaires pour élire le gagnant. Impossible de voter plusieurs fois sous divers pseudo car j'ai les adresses IP qui s'affichent pour chaque commentaire. Donc pas de triche. 



- Le grand gagnant recevra un prix - qui reste à déterminer. Il faut que j’en discute avec mes acolytes Oulipiens.



Si vous aviez la moindre question concernant le règlement n’hésitez pas à m’écrire : parisian.shoegals[at]gmail.com







Share this

Related Post