samedi 22 décembre 2012

Théâtre : Riez plus, dépensez moins ! - Théâtre Clavel - 3, rue Clavel - Paris 19 - Dernières représentations



Luis Wallace est retrouvé mort un club de golf à la main, dans une ruelle sombre en compagnie de Rex un chien "exceptionnel". Règlement de compte mafieux ? Crime crapuleux ? L’inspecteur, Jessie Garrett mène l’enquête avec d’autant plus d’acharnement que Luis était un "ami exceptionnel et golfeur de légende" et Rex son chien, filé par une tenace journaliste en compagnie de son caméraman. Ce cinquième meurtre à la sortie d’un spectacle "Riez plus, dépensez moins" qui n’a fait rire aucune des victimes, dirige les soupçons vers le Trio Bravo, auteurs de la pièce et troupe de comiques révolutionnaires.


 

Cette sombre histoire d’homicides est un pastiche de polar américain des années 50. Les auteurs ciblent avec art les tics de ce genre cinématographique. La trame plutôt mince composée de rebondissements burlesques au service de l’effet comique fait place nette aux dialogues tout en vannes décomplexées. Le texte à l’humour décalé tendant vers l’absurde - on pense à Kad et Olivier ou aux Nuls - se développe au fil d’un enchaînement de gags savoureux, alternant comique de répétition, second degré, mise en abyme et non-sens.

Les quatre comédiens habités par cette folie douce interprètent une vingtaine de personnages avec conviction. Les scènes extravagantes qui s’enchainent à un rythme effréné leur donnent l’opportunité de varier les registres, performances et grand écart de répertoire. Il manque peu de choses, quelques représentations pour que la synergie soit parfaite - certaines répliques passent à la trappe pour deux secondes d’hésitation - et la mise en scène parfois un peu poussive mériterait de minimes ajustements.

On s’amuse beaucoup, on sourit tout du long et on éclate de rire souvent. Un certain regard sur les films de genre qui nous fait passer un bon moment, léger, sans prétention.

Riez plus, dépensez moins !
Théâtre Clavel
3, rue Clavel - Paris 19
Tél : 09 75 45 60 56
Dernières représentations : jeudi 27 décembre, vendredi 28, samedi 29 et lundi 31 à 19h30
Ecrit par Le Trio Bravo (Gregory Courtey, Eric Grivot, Thomas Perrin)
Mis en scène par Eric Grivot
Interprété par Natasha Moïnpour, Antonin Autran, Greg Annoni et Gregory Courtey (en alternance) Elodie Hatton, Christophe Ntakabanyura,  Moïse Santamaria
réservations BilletRéduc : http://www.billetreduc.com/79126/evt.htm


2 commentaires :

Andréa G a dit…

Coucou Caroline, nous t'avons taguée dans notre dernier article ! Je ne sais pas si tu voudras jouer, mais en tout cas nous on veut absolument tes réponses !!
http://fromeuropewithlove.fr/?p=2443
bisous

Caroline a dit…

Merci les filles ! Ca fait partie de mes bonnes résolutions de répondre à tous les tags que j'ai reçu pour la nouvelle année. je vais faire un billet groupé car je suis ultra en retard.

Share this

Related Post