vendredi 9 novembre 2012

Street Art : Inside Out, le projet participatif engagé et engageant lancé par JR



Dans le cadre de son projet artistique à grande échelle Inside Out, JR street artist, photographe et réalisateur français lance le 22 septembre dernier, l’opération Be the change dans seize pays et dans une vingtaine de villes, de Casablanca à New York, en passant par Brisbane, Lima, Austin, Madrid, Séoul ou Tunis, Mulhouse représentant la France. Des portraits d’anonymes sont affichés dans les rues, sur des façades d’écoles, dans des stades, des bâtiments abandonnés à la manière de l’art urbain pour transmettre un message propre à chaque communauté impliquée. Ce qui a attiré mon attention sur le projet Inside Out récemment, ce sont les portraits des élèves de l’EDC Sciences Po affichés rue Saint Guillaume et la conférence que JR a donné au sein du prestigieux institut, conférence à laquelle j'ai emprunté une partie du titre de ce billet.


EDC Sciences Po - rue Saint Guillaume - Crédit Inside Out
Inside Out - Galerie Emmanuel Perrotin - Paris - Crédit Inside Out


Ce projet humaniste dont les héros sont des anonymes est la suite logique de la démarche artistique entamée il y a quelques années par JR. Activiste urbain, il s’approprie le territoire de la ville, argument d’expression artistique et zone vitale d’activité humaine. Avec un talent rare pour saisir l’humanité de chacun, il réalise des portraits photographiques d’illustres inconnus qu’il colle ensuite sur les murs du monde entier. JR transporte l’art ailleurs, confrontant les communautés aux visages de ceux qu’elles essaient d’oublier, repoussant toujours plus les limites. Jeunes de banlieue sur les murs de Paris, Israéliens et Palestiniens de chaque côté du mur de Gaza, enfants des favelas en plein cœur de Rio… Sa démarche  le pousse à développer des projets d’envergure au sein mêmes des zones de conflits, d’opposition, là où se développent les problématiques d’ostracisme, là où se joue l’avenir de l’humanité, poussant chacun de nous à se poser les bonnes questions sur le développement de nos sociétés.


Castellon - Espagne - Diversité Culturelle - Crédit Inside Out

JR  cherche à rendre visibles les gens invisibles tout en soulevant des interrogations sur le pouvoir de l’image dans un monde d’images. La mise en lumière de visages d’anonymes particulièrement expressifs, du sourire aux larmes, de la joie à l’étonnement, de la grimace à la sérénité transmet un message sur l’histoire individuelle qui mis bout à bout révèle les parcours et souligne les destinés collectives. Ces portraits en noir et blanc, pour les différencier de la publicité, donnent la parole à des personnes qui en sont parfois privés dans un grand élan de partage. 


JR - Women are heroes - quai de Seine - Paris - Crédit JR


En 2011, JR reçoit prix de la fondation TED pour son documentaire Women are Heroes traitant de la condition de la femme dans le monde entre tradition et modernité, oppression et liberté. Ce prix lui donne l’opportunité de mettre en place un projet à échelle mondiale. C’est ainsi que nait le Inside Out Project. JR invite les internautes de tous les pays à participer en envoyant leur autoportrait (mimiques, grimaces, expressions outrées… ) sur le site. Les seules conditions : pas de marque, pas de logo, pas d’organisations. La photo est imprimée, poster grand format en noir et blanc 90 x 135 et renvoyée aux particuliers. A eux d’aller afficher leur portrait dans la rue, exposer dans sa propre communauté, expérimenter une des nombreuses pratiques du street art. Il donne à celui qui le désire, seul ou en groupe les moyens de renouveler cette expérience telle qu’il la pratique depuis quelques années. Chacun peut déposer son portrait celui d’un proche ou d’un héros du quotidien. JR n’est plus derrière l’objectif, ce sont les anonymes qui prennent la main sous la forme d’un art universel qui traverse les frontières. 


 JR - Inside Out - Zambie - Crédit Inside Out
JR - Crédit Inside Out - Ethiopie - Enfants ravis d'aller coller leurs portraits

Le projet Inside Out propose d’interpeller ensemble le monde au travers d’images isolées ou groupées, vandales ou organisées et donne l’opportunité à tous de faire valoir leur message, d’exposer leur histoire, de s’engager au sein d’une communauté. Les réalisations sont ensuite documentées, archivées et consultables en ligne. Financé par The Sampling Foundation, Social Animals et les dons des participants ou des sympathisants, les interventions ne cessent de prendre de l’ampleur. La réalisation fédère les gens dans une action commune, engendre une énergie collective essentielle. L’art procède du projet en lui-même. Le sens résulte des endroits choisis par les gens pour poser les collages. 120 000 posters ont été collés dans des centaines de pays dans des conditions souvent compliquées de part le contexte.


JR - Inside Out - Naplouse - Palestine - Crédit Inside Out
JR - Inside Out - Sierra Leone - Crédit Inside Out

Les interventions artistiques de JR contiennent une importante dimension politique et sociale. Il s’agit d’instaurer un dialogue autour des oeuvres exposées. Les causes que soutiennent les groupes impliqués peuvent être réunies en dix catégories : communauté, future, amour, paix, diversité, environnement, justice, jeu, espoir, dignité. Selon JR « le changement ne peut passer que par chacun d’entre nous et par la prise de conscience de notre communauté de destin, qui transcende nos différences ». Chaque intervenant trouve au travers de ce projet un moyen d’expression permettant de soutenir une idée, une action tout en diffusant cette expérience faite d'engagement et de partage.

Dernièrement, Inside Out privilégie les participations de groupes (cinq personnes minimum) pour donner de l’ampleur au projet et aux fresques constituées de collages dans le monde entier afin d’élargir le champ d’action en investissant l’espace et faire valoir des causes particulières.



Inside Out - Ecole maternelle parisienne - Crédit Inside Out



3 commentaires :

Laureen a dit…

Un projet engagé, original et intéressant, j'aime beaucoup.

Zaina Budayr a dit…

amazing!!!

Erzulie a dit…

J'aime beaucoup ce projet <3

Share this

Related Post