vendredi 23 novembre 2012

Mes Adresses : Chloé S. la cupcakerie rétro-glam - 40, rue Jean-Baptiste Pigalle - Paris 9

Les cupcakes de Chloé S.


Les Cupcakes de Chloé S., c’est la belle aventure d’une jeune chef d’entreprise pleine d’énergie. Il y a encore trois ans, les macarons sont les stars incontestées des goûters girly. Depuis, la folie des cupcakes déferle sur Paris. Chloé Saada est l’une des premières à remettre au goût du jour ces petits gâteaux traditionnels américains. Graphiste et photographe, elle trouve dans ces délicieuses pâtisseries un support de création original et gourmand,  à la recherche du subtil équilibre entre esthétisme et goût, bonheur des yeux et du palais. Si Chloé n’a pas reçu de formation académique- c’est sa maman qui lui a appris à cuisiner- elle a toujours été passionnée par la pâtisserie au point de consacrer sa thèse de fin d’étude à Penninghen, école d’art graphique et d’architecture d’intérieure, à un livre de recettes.



Chloé S. Cupcakes - 40, rue Jean-Baptiste Pigalle - Paris 9
Chloé Saada photographiée par Zoé Kovacs
Chloé S. une cupcakerie rose bonbon

Tout débute avec un blog culinaire sur lequel Chloé teste ses recettes, soutenue par ses proches, goûteurs assidus. Pendant un an et demi, la jolie pâtissière en herbe fait saliver la blogosphère avant de se lancer en proposant ses créations, en 2009, à l’Hôtel Amour où elles connaissent un succès immédiat. En mai 2010, elle décide alors d’ouvrir sa propre boutique, joli havre de douceur et établit son repère gourmand dans un ancien bar coquin de Pigalle entièrement rénové. Surgit une boutique toute rose, adorable bonbonnière qui évoque le glamour des années 50 / 60 et le charme rétro des dinners américains. Pin-up des temps modernes, Chloé imagine une décoration à son image, généreuse et colorée, drôle et pétillante. Robots Kitchen Aid roses bonbon assortis au bar, chaises hautes chromées, serviteurs vintage, jarres remplies de sucreries chamarrées, petits gâteaux présentés sous cloche de verre sont autant de détails qui nous invitent à un voyage dans le temps, destination l’Amérique de la série Happy Days. Chez Chloé S. on voit la vie en rose et la playlist sixties concoctée par Dorion nous communique cet optimisme léger. 


Cupcakes de Chloé S. vanille, Nutella

Pour préparer, ses pâtisseries traditionnelles, Chloé S. s’inspire de recettes classiques qu’elle réinvente au gré de son imagination, introduisant des produits originaux, épices, bonbons de forme et de goût différent qu’elle rapporte de ses voyages. Pour elle, le cupcake s’inscrit dans une tradition de partage, un esprit de famille et de convivialité, petit gâteau maison sans prétention dont la fantaisie rappelle le monde de l’enfance. Les cupcakes de Chloé S. semblent parfaitement répondre à l’appellation fairy cake tant leur décor minutieusement agencé est exquis. 


Cupcakes de Chloé S.

Dans le cupcake, tout est question d’équilibre, de proportions. Cake moelleux et main légère sur le nappage, ceux de Chloé sont une merveille. La base, entre le quatre quart et le muffin, est préparée de façon artisanale, sans conservateur avec des matières premières bio. Notre experte conseille de ne pas mettre trop de crème au beurre, elle la remplace souvent par une touche de Nutella, d’utiliser deux couleurs maximum pour la décoration et surtout ne pas trop charger le dessus en paillettes alimentaires et autres confettis sucrés. Sur ses créations, on retrouve friandises bien connues, Kit Kat, morceaux de Toblerone et bonbons de notre enfance Ours en guimauve nappé de chocolat, Malteesers, boules coco ainsi que des fruits frais. L’œil de la graphiste, le goût du design, Chloé sait d’un brin d’orange confite, de quelques cristaux de sucre, d’une pincée de vermicelles colorés raconter une histoire, nous emmener dans son univers. Les cupcakes de Chloé S. sont certainement les plus jolis, question garniture que j’ai vu jusqu’à présent à Paris. 


Cupcakes cassis violette - Chloé S.
Cupcakes coco Nutella - Chloé S.

La pâtissière de charme a pensé à ceux qui doivent tout comme elle répondre à des restrictions alimentaires. Sur commande toute la gamme peut être déclinée sans gluten, sans sucre au sirop d’agave ou vegan. Il n’y a pas de carte parce que les recettes varient chaque jour selon les produits du marché, l’inspiration de Chloé, éditions éphémère à chaque fournée. De temps à autre un cupcake particulier retient l’attention des gourmands et revient sur les présentoirs, tel le Spartacus, chocolat speculoos nappage Nutella l’un des hits de la maison que j’ai pu goûter ces jours derniers ainsi qu’un cupcake nature nappage chocolat blanc décor orange amère. J’ai longtemps hésité avec le tout simple mais espiègle citron, le vanille Nutella et ses petites guimauves dodues, le cassis violette surmonté d’un papillon, le chocolat vanille coco…


Buttercream cake, beaucoup moins cher que l'original- Copyright Chloé S.

Whoopies, pop cakes - petits cakes sur un bâtonnet façon pomme d’amour - sablés à la cannelle et à la commande gros gâteaux décorés de buttercream version US - ceux que l’on voit dans toutes les séries américaines - font également partie de la promenade.

Dégustation sur place ou à emporter, salon de thé l’après midi, pause déjeuner entre amis avec des cupcakes salés - que je meurs d’envie de goûter - bagels et salades, brunch à la carte alléchante le samedi et le dimanche, il est si facile de céder à la tentation chez Chloé S. Les tarifs, 3,50 euro le cupcake sucré à emporter, 4 euro sur place, 10 euro les deux cupcakes salés accompagnés d’une salade sur place, le brunch 19,50 euro. En prime, la possibilité de privatiser les lieux pour des événements divers et un service traiteur avec livraison à domicile.

Un livre et un coffret cadeau - les cupcakes de Chloé S.

Cherry on the cake, last but not least, Chloé donnent des cours de cupcakes dans la cuisine professionnelle de la boutique. Elle transmet avec amour ses secrets, nous apprend à confectionner la base moelleuse, nous révèle les subtilités des toppings et l’art des décorations. Pour retenter l’expérience à la maison, un livre de recettes qui a d’ores et déjà rejoint la wishlist de Noël de Monsieur. Je suis une grosse feignasse, c’est moi qui lui aie rajouté d’office. Parfois je le menace même de le renvoyer chez sa mère pour épouser un blogueur culinaire, pour vous dire mon niveau de mesquinerie.

Comme Chloé S. voit les choses en grand, une deuxième échoppe a ouvert avenue Trudaine à deux pas de la première, avec une jolie petite terrasse parfaite pour bruncher aux beaux jours. Deux cuisines, donc des spécialités différentes d’une cupcakerie à l’autre, deux fois plus de raisons pour se laisser aller au pécher de gourmandise.

Chloé S. Cupcakes
40, rue Jean-Baptiste Pigalle - Paris 9
Tél : 01 48 78 12 65
Horaires : de 11h à 19h30, fermé le lundi

47, avenue Trudaine - Paris 9
Tél : 01 45 26 92 53
Horaires : de 11h à 19h30, fermé le mardi

Brunch samedi, dimanche et jours fériés
Site officiel :  http://www.cakechloes.com/
Page Facebook Chloé S. cupcakes




Et parce que je vous aime bien (et que je l’ai trouvé fabuleux) voici
la recette du Spartacus : Cupcake Chocolat et coeur de Spéculos

- 140g de farine
- un sachet de levure
- 6 oeufs
- 160g de sucre
- 400 g de chocolat noir
- 240g de beurre salé
- de la crème de spéculos et des spéculos

Mélanger la farine avec un sachet de levure
Battre les oeufs et le sucre
Ajouter le chocolat noir fondu, le beurre salé en pommade et le mélange farine-levure.
Mettre des caissettes en papier dans des moules à muffins
Verser la moitié de la pâte et mettre une noisette de crème de spéculos
Verser le reste de la pâte et terminer par des miettes de spéculos
Cuire 15-20 minutes à 160° 

Pour le topping
 
Mettre du nutella dans une poche à douille avec un joli embout puis décorer avec des cristaux de sucre, tout ce qui vous passe par la tête.



16 commentaires :

Charonbelli's a dit…

J'ai son livre !!!
Je fais le cupcake salé au saumon, il est top !! Mais faudra que j'aille les goûter en vrai ^^

jonalysprecious a dit…

Tu as bien fait de te coucher à 3h pour écrire ce post ! lol ! car j'ai découvert cette créatrice de cupcakes dans un mini reportage à la TV et je voulais justement en savoir plus et surtout dénicher ses 2 boutiques ! Voilà chose faite et tu donnes trèèès envie d'aller en gouter un... ou 2 ! Bizz & bonne journée !

TheGeeketteInside a dit…

Je ne me rends pas compte de la taille des cupcakes sur les photos mais je trouve que 4€ sur place LE cupcake c'est un poil cher... 3€50 serait passé normalement par contre.

Sinon je trouve qu'ils ont l'air magnifique et j'aime beaucoup le style années 60 de la boutique !

Aurore a dit…

Miam ca donne envie ! Merci pour la recette moi qui suis fan des cupcakes :)

Sarah So Trendy a dit…

je suis fan inconditionnelle de cupcakes ! mais pour moi la meilleure adresse, le top de la cupcakerie c'est Synie's Cupcake... entre rue de Rennes et le Bon Marché.
Je te conseille vivement de tester cette adresse ! :)

Clé a dit…

J'y suis allée manger il y a quelques temps, c'est vraiment trop bon!
bisous :)

Zimbie a dit…

J'adore cet endroit ! J'y vais dès que je viens sur Paris ;) Bisous

bibouille06 a dit…

Mmmmmh ça donne faim toutes ces bonnes choses!! Dommage c'est à Paris. Bon ça servira pour notre prochain séjour là-bas :)

Elo He a dit…

Ahh mais c'est horrible de se trouver devant une telle vitrine :p Voila pourquoi nous consommons des patisseries :) C'est vraiment beau et ça donne envie d'y aller :)

Des bisous

Caroline a dit…

@ Charonbelli's : roooh ça peut être très sympa ça aussi comme recette. J'ai hâte de goûter les cupcakes salés quand j'irai bruncher :d

@ jonalysprecious : c'est souvent Chloé qui reçoit dans ses boutiques quand elle n'est pas en cuisine. Elle a une pêche contagieuse, on ne peut ressortir qu'avec le sourire.

@ TheGeeketteInside : c'est ce que j'ai lu aussi ici et là mais chose rare les produits de base de la pâte notamment sont tous bio chez Chloé S. C'est le prix que j'ai observé ailleurs pour des cupcakes même pas fait maison donc un petit plus qui fait la différence.

@ Aurore : je vais la tester ce week-end si j'ai le temps ;)

@ Sarah So Trendy : je note l'adresse, j'ai bien envie d'organiser une petit battle de cupcakes prochainement :D

@ Clé : le brunch me tente vraiment beaucoup, on m'a dit énormément de bien des cupcakes salés.

@ Zimbie : une jolie petite boutique et un accueil formidable !

@ bibouille06 : il reste le livre de recettes toutes simples et délicieuses de Chloé. Je sens que je vais me lancer aussi !

@ Elo He : les cupcakes de Chloé c'est un vrai bonheur des yeux. Ils sont très beaux en plus d'être bons.

Sirop de fraise a dit…

Il faudrait que j'y aille! Car je reste fidèle à Berko mais de temps en temps, pourquoi pas aller voir Chloé... ;)

Manal - A Piece of Glam a dit…

J'adore le style hypra girly et rétro de sa boutique ! Et ces cupcakes ont juste l'air délicieux :)

Kono a dit…

Je suis allée une fois (et c'était bien la dernière) à la boutique de Pigalle. La déco est belle et il y a une chouette atmosphère!

Par contre pour ce qui est des produits proposés, je trouve ça cher pour ce que c'est: un cupcake à 4 euros (avec un oreo tout mou en topping, bref) et 5 et quelques pour une boisson chaude (du lait chaud avec de la poudre chocolatée, on se fout du monde). Certes c'est un bon concept pour passer un bon petit moment mais il faut sortir plus de 10 euros si on veut manger plus qu'un cupcake.

Bulles de vie a dit…

Je confirme, ces cupcakes sont trop bons !! J'y suis allée une fois et mmmmh, un délice absolut ! La base était légère mais tellement bonne... C'est mon adresse de référence depuis :)
Et il faut absolument que je teste le brunch...

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est un peu cher quand meme mais ça a l'air delicieux!

Anonyme a dit…

je note aussi la recette, aujourd'hui c'est chocolat-banane et j'espère un jour me rendre à Paris pour les déguster en vrai ! rejoignez mon groupe fan de cupcake sur facebook je vous attends !

Share this

Related Post