lundi 5 novembre 2012

Lundi Librairie : Les Braban de Patrick Besson



A Bobigny, paisible banlieue pavillonnaire, vit l’excentrique famille Braban. Le narrateur rejeton de ce clan déjanté, qui hésite encore sur son genre, féminin ou masculin, nous conte les péripéties loufoques et les grands malheurs de sa tribu. Il y a le père 80 ans bien sonnés, ancien agent secret belge, professeur de yoga et pigiste régulier pour la Lettre de la Nation, qui se consacre à son petit dernier Bob, garçonnet de 4 ans maigrichon et joyeux. La mère, 30 ans de moins que son mari, vendeuse chez Fauchon. Cinecittà, la grande sœur, dépucelée à 10 ans et célibataire apathique à 36, comptable aux Galeries Lafayette.  Et le frère aîné, Benito, adopté à 6 ans, psychopathe de 38 ans résident à Fleury-Mérogis pour avoir violé la mère et poignardé le père. Le curieux équilibre de la petite troupe bascule le jour où débarque, Stuart Kollène ancien co-détenu de Benito, voyou lessivé par la prison, cruel et cupide dont s’éprend Cinecittà.

Dans les Braban, on retrouve l’écriture limpide et jubilatoire de Patrick Besson au service d'une comédie noire où s’enchaînent histoires improbables et situations pleines de mordant. Avec tendresse et ironie, l’auteur transforme la réalité telle qu’elle est en farce moraliste. Sur un ton toujours juste, il plonge avec malice ses personnages dans les flots mouvementés de la vie dont l’absurdité et les rugosités prêtent à sourire. Une saga familiale cruelle et réjouissante.

Les Braban – Patrick Besson – Editions Albin Michel - Edition de poche Points

4 commentaires :

Elo He a dit…

Dis moi, aurais-tu des livres fantastiques à me conseiller ? J'adore tout ce qui est fantastique (vampire, fantome, loup garou...) mais pas science fiction hein ^^

Des bisous

Caroline a dit…

Mon conseil : brûler tout Twilight ainsi que tous les livres dit "young adult" (par la même occasion jeter les Paulo Coelho) et se mettre à la littérature.

mariannepaul a dit…

Oooh quel pitch! Ne fait-on pas de cauchemar à la lecture de ce roman? Allez, je me laisserais bien tenter par la famille Braban. Merci pour la découverte.

christine a dit…

Il me tente. Je le note sur ma liste.

Share this

Related Post