lundi 19 novembre 2012

Lundi Librairie : Biographie de la faim d'Amélie Nothomb



Biographie de la faim fait partie des romans autobiographiques d'Amélie Nothomb. Elle revient sur la période de sa vie entre Métaphysique des tubes et Stupeur et tremblements. L’auteur nous fait découvrir son enfance et son adolescence faites de voyages de l’Asie aux Etats-Unis au rythme des affectations de son père diplomate belge. Le Japon idéalisé, la Chine effrayante, le Bangladesh affamé, la Birmanie à la beauté insoutenable, les Etats-Unis survoltés. Avec humour et intelligence, elle évoque ses riches expériences de petite fille précoce, le nomadisme culturel de sa famille et les épreuves qu’elle a traversé sur le ton enlevé qui lui est propre. Ce roman remonte aux origines de son imaginaire, invoque les fantômes qui peuplent la tête de la romancière. Au détour d’une anecdote, la fiction et la réalité se croisent lorsqu’elle trace le portrait des personnes qui l’ont marquée au point d’inspirer certains de ses personnages.

Amélie Nothomb étudie méticuleusement les rapports charnels qu’elle entretient avec la nourriture, thème récurrent dans ses romans, cette faim dévorante qui l’habite depuis sa prime enfance et qui s’étend au-delà de la nourriture, à toutes les choses du monde, la connaissance, la culture, les autres, les mots, les livres. Cet appétit féroce, cette sur-faim telle qu’elle la nomme est l’un de ses moteurs, ce qui la pousse en avant. Jamais rassasiée, toujours en quête, le lecteur découvre comment cette insatiabilité la mène à son destin d’écrivain.

Ce roman autobiographique singulier possède une dimension universelle malgré une plongée dans les plus intimes secrets de l’auteur, les plus graves, l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme infantile. Dans Biographie de la faim, elle cartographie la géographie de ses passions voraces d’une plume précise et fine maniant avec sensibilité l’autodérision, révélant certains aspects de sa personnalité complexe. Amélie Nothomb croque les mots comme elle croque les tablettes de chocolat, avec une gourmandise évidente et une énergie communicative.

Biographie de la faim - Amélie Nothomb - Editions Albin Michel - Edition de poche Le Livre de Poche


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires :

Morgane New Wave Conspiracy a dit…

Je suis complètement fan des romans d'Amélie Nothomb! "Biographie de la faim" est un de mes préféré :D

Caroline a dit…

Je l'ai beaucoup aimé aussi. Un très bon opus.

Sparkle a dit…

J'adore cette auteure... Il y a quelques semaines, je l'ai croisée près de chez moi. Elle est super gentille et courtoise

http://ellecrafts.blogspot.com

christine a dit…

Ah lala, je ne l'ai pas encore vu.

Share this

Related Post