dimanche 21 octobre 2012

Coup de coeur : Le Trophée Roses des Sables au Maroc



Le Trophée Roses des Sables, un rallye exclusivement féminin, se déroule chaque année depuis 2000 dans le désert du Maroc. Ouvert à toutes les femmes, de plus de 18 ans, désireuses de vivre une expérience unique riche en émotions, il mêle défi sportif et engagement humanitaire. Anonymes passionnées, athlètes confirmées, personnalités engagées formant 183 équipages, se sont élancées sur les pistes du grand sud marocain en soutien à différentes associations dont Enfants du Désert qui œuvre pour la scolarisation des enfants, mène une action médicale et contribue au développement durable de manière humaine ainsi que Cancer du Sein Parlons-En.

Géraldine et Jean-Jacques Rey, les organisateurs de cette aventure l’ont voulu porteuse d’espoir pour les enfants défavorisés et les populations isolées. L’association Enfants du Désert est depuis le début, partenaire de cœur du Trophée Roses des Sables. Entraide entre les peuples, solidarité, engagement sont des valeurs fortes qui symbolisent l’esprit de ce rallye à la fois challenge physique, mécanique et très belle aventure humaine.





En 4x4, buggy, moto ou quad, les participantes découvrent au fil de la course la beauté originelle des paysages marocains et la splendeur du désert. Si le Trophée Roses des Sables se déroule dans la pure tradition des rallyes africains, le classement des compétitrices ne se base pas sur la vitesse. Il s’agit pour chaque équipe de rallier l’étape du jour munie d’un road book, d’une carte de la zone et d’une boussole, aventurières des temps modernes dont la seule contrainte est de respecter les contrôles de passage. Trois épreuves principales viennent départager les équipages : l’orientation dans le désert,  le franchissement des dunes et la traditionnelle étape marathon de 48 heures en complète autonomie.




Au départ de l’étape reliant Mcissi à Merzouga, les concurrentes sont invitées à participer à un évènement pour soutenir l’association Le Cancer du Sein Parlons-En. Elles se réunissent au milieu des dunes pour former un ruban rose symbole de la lutte contre le cancer du sein, image frappante, appel poignant à la mobilisation et au don. Ce bel exemple de force et de solidarité féminine est également une source d’inspiration et un message puissant concernant le respect des droits de la femme dans le monde.





Paysages sublimes, rencontres pleine d’émotion, solidarité entre les équipages marquent les étapes. L’épreuve d’orientation procure des sensations fortes. Il s’agit de trouver le bon itinéraire, tenter les chemins de traverse et les petites routes pour parvenir au check point, partir parfois même en hors piste tout en se concentrant sur le cap. Les véhicules souffrent, les pannes se multiplient, le soir, le bivouac méca aura fort à faire entre les pièces à remplacer d’urgence et les réparations de fortune. Lors de ces premières étapes, les Roses des Sables rencontrent les familles qu’elles ont aidées à travers leur action au sein d’Enfants du Désert. Elles ont visité le village d’Aroun lors de la remise des dons, vêtements, chaussures, jouets et denrées non périssables. Instants magiques entre les aventurières et les enfants, moments d’émotion entre les marraines et leurs filleuls.

En 2000, lors d‘un voyage touristique, Laetitia et Manu Chevalier ont un coup de foudre pour le Maroc et plus particulièrement pour la région du sud et le désert. Ils forment le projet de venir en aide aux populations locales et en 2005 l’association Enfants du Désert voit le jour officiellement. Avec le partenariat de Désertours, c’est près de 60 tonnes de matériel et de dons qui sont acheminées par an à destinations des enfants. La priorité est donnée à l’éducation et  plus particulièrement celle des petites filles moins scolarisées que les garçons pour diverses raisons.




Enfants du Désert travaille en étroite collaboration avec 15 ONG locales qui assurent le suivi entre 2 visites, entre chaque intervention et permettent de cibler les situations les plus précaires en garantissant une aide mensuelle aux familles pendant au moins un an. La proximité des intervenants permet d’évaluer les besoins, les manques, les freins à une scolarité régulière. L’association a développé son action médicale en parrainant des interventions chirurgicales délicates sur des enfants mais également en cherchant à appareiller ceux qui en auraient besoin avec des prothèses auditives ou bien encore les lunettes de vue. Enfants du Désert œuvre au développement durable du sud marocain en permettant l’installation de panneaux photovoltaïques, pompes à eau solaires dans des villages isolés, écoles, locaux d’association. 





La seconde épreuve du Trophée Roses des Sable est particulièrement redoutée et très technique. Le parcours des dunes n’a jamais été aussi long que cette année puisque les Roses ont dû franchir près de 24 km. Le désert comme une mer de sable démontée, dresse des vagues énormes, dunes vertigineuses dans lesquelles les équipages progressent sous un soleil de plomb. Quand les véhicules s’ensablent, il faut sortir les pelles et creuser pour libérer les roues tandis que soufflent de violentes bourrasques de vent. Et le sable s’immisce partout aussi bien dans la mécanique qu’il faudra nettoyer attentivement que dans les oreilles et le nez. Les participantes font preuve d’une volonté de fer pour mener à bien cette épreuve qui requiert plus que toute autre un dépassement de soi. A la nuit tombée, le bivouac s’établit dans d’impressionnantes tentes berbères traditionnelles. Toutes les participantes se retrouvent dans une ambiance chaleureuse et détendue après les émotions incroyables de la journée. 




Le 19 octobre a eu lieu l’arrivée de l’édition 2012 du Trophée Roses des Sables à Marrakech pour la toute première fois, place Bab El Jdid. Les participantes ont relevé tous les défis, traversé toutes les épreuves avec courage et tenacité.Elles ont fait de ce rallye semé d'embuche une grande épopée moderne dont la dimension humaine est le point fort, la solidarité le leitmotiv et le partage le fil rouge.


Site Trophée Roses des Sables : http://trophee-roses-des-sables.net/
Association Enfants du Désert : http://www.enfantsdudesert.org/
Association le Cancer du Sein Parlons-En : http://www.cancerdusein.org/


2 commentaires :

AnneLaureT a dit…

Un très joli billet qui sent bon le week-end à Marrakech ;-) !!!!
Verdict le 14 novembre...!

*

Caroline a dit…

Le tien n'est pas mal non plus, n'est-ce pas ? ;)

Share this

Related Post