vendredi 14 septembre 2012

Mes Adresses : Popelini, pâtisserie spécialisée dans les choux à la crème - 29, rue Debelleyme - Paris 3

Les jolies boîtes Popelini*


Ouverte en avril 2011, au cœur du Marais, la boutique Popelini est l’œuvre de Laurène Koumetz. Cette gourmande stylée doit son amour de la pâtisserie à ses parents, créateurs de la chaîne Lette Macarons  à Los Angeles. Spécialisée dans les choux à la crème, la charmante échoppe est un écrin où sont déclinés avec inventivité les petits gâteaux dodus. Un concept simple pour rendre hommage à ce classique typiquement français qui pourrait bien voler la vedette aux cupcakes et whoopies anglo-saxons.


Popelini - 29, rue Debelleyme - Paris 3
Vitrine de la boutique Popelini - rue Debelleyme - Paris 3

Conseillée par le chef pâtissier Christophe Michalak, Laurène a choisi d’apporter un soin particulier à la présentation de ses douceurs sucrées mais également au lieu. La devanture de la boutique est d’un gris taupe subtil surmonté d’une enseigne lumineuse en lettres cursives. A l’intérieur, le mobilier d’une sobriété moderne est souligné par la vivacité d’un rose framboise écrasé ponctué de touches chocolat gourmand. Bonbonnières remplies de choux replets ont un parfum d’antan. Les petites boîtes reprenant les couleurs de la marque déployées en éventail accentuent les finitions féminines.


Présentoir Popelini - rue Debelleyme - Paris 3
Sélection de choux Popelini

La vitrine de présentation est le centre d’attraction où les petits gâteaux sont alignés par parfums, neuf parfums classiques : chocolat noir, café, vanille de Madagascar, caramel beurre salé, citron, praliné, pistache et confit de griotte, chocolat au lait et confit fruit de la passion, rose-framboise complétés par le parfum du jour dont voici quelques exemples appétissants :
- le jour où je suis passée : chou passion-ananas, crème pâtissière ananas, chantilly, cœur coulant passion et mini chou passion
- chou à la vanille et brunoise de fraises au basilic
- chou vanille groseille : crème pâtissière à la vanille, groseilles fraîches et chantilly vanille
- chou passion framboise : crème pâtissière aux fruits de la passion et confit de framboise
- chou crème coco citron vert saupoudré de noix de coco râpée et torréfiée
- chou chocolat au lait, compote de bananes caramélisées, noisettes torréfiées, chantilly à la vanille


Boutique Popelini - rue Debelleyme - Paris 3*
Présentation soignée, boîtes en éventail et bonbonnières Popelini


L’origine de la pâte à chou remonte au XVIème siècle. Elle aurait été inventée en France par un pâtissier italien Penterelli qui faisait partie de la suite de Catherine de Médicis. Son successeur Popelini reprend cette base de « pâte à chaud » desséchée sur le feu et réhydratée avec de l’œuf pour créer une petite mignardise qu’il appelle popelin, très semblable à nos modernes pets de nonne. Au XVIIIème siècle, la recette est perfectionnée par Jean Avice, le chef cuisinier de l’homme politique et écrivain Talleyrand. Son nom évolue en pâte à chou. Nous devons les choux contemporains fourrés à la crème pâtissière ou à la chantilly à Antonin Carême qu’il actualise en « croquembouches ». Célébrée par les plus grands chefs, la pâte à chou donne lieu de nos jours à de multiples interprétations sucrées comme les profiteroles, les chouquettes, les éclairs, les religieuses ou encore salées telles que les gougères et les pommes dauphines. Plaisir régressif, le chou est une bouchée gourmande déculpabilisante de par sa petite taille dans la tendance de la finger food. 


Chocolat, caramel beurre salé, citron : les parfums classiques Popelini


La recette des choux Popelini a été conçue par la chef pâtissière Alice Bardeley qui a travaillé pour la maison Ladurée. Depuis, elle a quitté l’entreprise en janvier 2012. La cassonade saupoudrée sur la pâte légère lui donne un aspect particulier très doré. Sa texture est craquante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. L’onctuosité de la crème apporte saveur et parfum. Le glaçage suave résiste à peine sous la dent et fond sous la langue. Entre la pâte, le fourrage et le craquelin, la déclinaison des arômes est infinie. J’ai eu l’occasion de goûter les choux caramel beurre salé au goût délicatement sucré relevé d’une pointe de sel, juste divins et citron ensoleillé avec une touche d’acidité fruitée. Ca chipote en ce moment sur la blogosphère mais personnellement j’ai été conquise par ceux-ci et j’ai hâte de tester les autres. Sans compter que l'accueil à la boutique rue Debeylleme est tout simplement charmant.


Chou du jour Popelini citron groseille : crème
pâtissière, confit citron, groseilles fraîches et chantilly*

Les tarifs visent le haut de gamme gourmet, 1,80 euro l’unité, 2,80 pour le chou du jour plus élaboré. Les boîtes sont particulièrement jolies et idéales pour offrir lors d’un dîner pour accompagner le café : 11 euro la boîte de 6, 21 euro la boîte de 12 et pour les plus gourmands 31 euro la boîte de 18. Une nouvelle boutique a vu le jour au printemps dernier rue des Martyrs et les petits choux Popelini sont à la carte du restaurant Glou rue Vieille du Temple depuis juin.

Popelini
29, rue Debelleyme – Paris 3
Tél : 01 44 61 31 44
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h30 et le dimanche de 10h à 15h
Deuxième boutique : 44, rue des Martyrs – Paris 9
* Crédit photos marquées par un astérisque : Popelini



4 commentaires :

Soraya B a dit…

Elle est a l'air génial cette boutique!
Merci pour cette découverte..

Xxx

Twitwii a dit…

Appétissant !!!! =D

Caroline a dit…

C'est bon, c'est tout petit, c'est sans complexe! :D

TiteZa a dit…

J'avais vu le reportage sur cette nouvelle boutique à la TV moche, mais j'avoue que je fondrais littéralement devant si j'osais rentrer. Mais merci car c'est une belle idée pour ne pas arriver les mains vides chez les amis ou en famille à Panam. Merci Caroline,

Share this

Related Post