vendredi 7 septembre 2012

Expo : Small is beautiful Two - Le Cabinet d'Amateur - 12, rue de la Forge Royale - Paris 11


Loïc Faujour  - Cabinet d'Amateur - rue de la Forge Royale - Paris 11


Le Cabinet d'Amateur présente une exposition autour d'artistes emblématique de la scène du street art. Une centaine d'oeuvres originales sur papier, dessins, gravures, fusain, peintures sont présentées au public sous un format particulier 10 x 15 cm qui donne son nom à cette manifestation "Small is beautiful". Il y a deux ans un événement semblable a remporté un franc succès et ce nouvel opus a attiré de nouveaux artistes émergents. Chaque création est encadrée et disponible à la vente pour un prix très raisonnable. L'art contemporain, le plus vivace, le plus expressif, l'art de la rue, l'art urbain trouve ici un mode d'expression différent adapté à la galerie sans perdre de sa poésie évocatrice ni de sa provocation essentielle.



Le Cabinet d'Amateur - 12, rue de la Forge Royale - Paris 11
Avant l'accrochage - copyright le Cabinet d'Amateur
Le Cabinet d'Amateur - Exposition Small is Beautiful Two
Le Cabinet d'Amateur - Exposition Small is Beautiful Two

Le lieu est minuscule à l'image des oeuvres présentées et j'ai été ravie de retrouver certains de mes artistes préférés. Notamment Pole Ka, Tristan des Limbes, Anne Van der Linden, Fred Calmets, Rafael Suriani. Fred le Chevalier était annoncé mais je n'ai pas vu ses créations accrochées. Peut-être avaient-elles été déjà toutes emportées par des amateurs éclairés.



Rafael Suriani - Cabinet d'Amateur
Rafael Suriani - Cabinet d'Amateur
Rafael Suriani - Cabinet d'Amateur


Il faudra à l'occasion que je vous parle de l'univers très sombre et fascinant de Tristan des Limbes. Son monde oscille entre monstres de foire et poésie de l'étrange à mi-chemin entre le film Freaks  de Tod Browning  (La Monstrueuse Parade en français) datant de 1932 et une certaine section de la galerie de l'évolution au Jardin des Plantes. Il y a d'ailleurs dans son trait quelque chose qui me rappelle les planches d'anatomie ou bien les herbiers du début XIXème siècle. Une artiste à l'oeuvre troublante et énigmatique.

Tristan des Limbes - Cabinet d'Amateur
Tristan des Limbes - Cabinet d'Amateur
Tristan des Limbes - Cabinet d'Amateur


Le vernissage auquel j'ai assisté était un peu brouillon, entre les absents, l'accrochage pas toujours terminé, les tableaux déjà vendus et emportés, les habituels vieux briscards pérorant mais l'exposition d'ici quelques jours sera fort agréable une fois la foule décantée. Je me soupçonne d'être un peu agoraphobe parfois. Le quartier étant beaucoup fréquenté par les graffeurs, la promenade à la sortie de la galerie est également intéressante. 

Simon Pradinas - Cabinet d'Amateur
Pole Ka - Cabinet d'Amateur
Paul Martin - Cabinet d'Amateur
Anne Van der Linden - Cabinet d'Amateur

Les artistes dont je regrette ne pas avoir pu voir les créations, Fred le Chevalier au sujet duquel je vous entretenais la semaine passée ICI , Rubbish dont les dessins ont la délicatesse de la dentelle et les Vanités de Fred Calmets, seront probablement à nouveau représentés dans les jours qui viennent. A moins de n'avoir été victimes de leur succès. 
 


Fred le Chevalier
Exposition the Sunny Side of the Street
Galerie Nivet Carzon
Fred Calmets - Cabinet d'Amateur
Rubbish Cube

En résumé, j'ai apprécié les oeuvres qui étaient exposées mais j'ai été gênée par le côté mercantile très frontal de l'événement, cette sorte de fièvre acheteuse à laquelle l'art urbain ne m'avait pas habitué. Cela manquait de douceur et de poésie dans cette ambiance survoltée de compulsion de la possession. Après tout, je suis un peu naïve, c'est à cela que servent les galeries et il faut bien qu'à un moment ou un autre les artistes puissent vivre de leur art. L'apaisement viendra après l'effervescence des premiers jours alors n'hésitez pas à vous déplacer, ces petits modèles sont délicats et charmants à défaut de la faune venues se les approprier. (Je vais finir tricarde des vernissages moi, ça ne va pas faire un pli...)


Small is beautiful Two
Le Cabinet d’Amateur
12, rue de la Forge Royale – Paris 11
Tél : 01 43 48 14 06
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 17h
Jusqu’au 30 septembre


2 commentaires :

christine a dit…

Génial, je note l'expo : le 22 et 23 septembre, je me fais un XE expos à Paris.

Caroline a dit…

On peut en profiter jusqu'au 30 sept et le quartier est très largement investi par les graffeurs donc très sympa à visiter aussi.

Share this

Related Post