vendredi 17 août 2012

Street Art : Les interventions de Sten & Lex à Paris en juillet 2012

Sten & Lex - rue Ramponeau - Paris 20 - juillet 2012

Sten & Lex sont deux artistes urbains romains travaillant en binôme. Ils ont fondé leur réputation sur une utilisation atypique du pochoir allié au collage et à la peinture pour un rendu à l’esthétique très graphique. Ils revendiquent une forme subjective d’expression volontairement éloignée des questions sociales et politiques. En 2003, ils mettent au point une technique qu’ils intitulent "hole school " en clin d’œil à celles plus old school qu’emploient les graffeurs. 


Sten & Lex - rue Ramponeau - Paris 20 - juillet 2012

L’image imprimée du pochoir, une trame composée de milliers de lignes, est collée sur le mur puis les parties noires sont découpées en fines bandelettes à la main directement sur le support alors que dans un processus classique, le pochoir est préalablement découpé avant d’être apposé sur l’espace d’intervention. Sten & Lex peignent alors l’œuvre puis éliminent partiellement la matrice qui devient une part intégrante de la fresque. La dégradation progressive de ce qui reste de celle-ci due aux éléments extérieurs fait évoluer la réalisation dans le temps jusqu’à sa complète disparition.


Sten & Lex - La Louvière - Belgique - juillet 2012 - copyright Sten&Lex
Sten & Lex - Open Wall 2012 - Baltimore - copyright Sten&Lex

Le procédé requiert précision et patience. Rigueur inédite dans l’art monumental d’autant plus surprenante que la matrice unique est détruite dans le processus créatif, il n’est plus possible de la réutiliser ni de reproduire à l’identique cette fresque destinée à disparaître. Il se dégage de ces œuvres une violente poésie de l’éphémère. Leurs travaux échappent de par leur nature extrêmement laborieuse au côté furtif, vandale de l'art urbain en général. 

L’approche monumentale de la rue s’explique par la technique même de création. Le dessin bien visible de loin attire le regard, capte la curiosité puis se brouille et disparaît lorsque l’observateur avance vers la fresque. L’image se compose de traits et de points uniquement en noir et blanc mais de tailles différentes jouant sur une illusion d’optique. C’est cette différence d’échelle entre les traits qui apporte les nuances de couleurs qui pourtant n’existent pas. De près, l’œil humain ne perçoit pas la figure représentée, amalgame de pointillés. La compréhension globale de l’intervention nécessite une certaine distance avec l’œuvre.

Sten & Lex - Bd Beaumarchais - Paris 11

Le style de Sten & Lex est influencé par la sérigraphie, les impressions pixelisées et même les techniques de gravure. Ils ont adapté au graff le concept de demi-teinte, de dégradé emprunté à l’univers du design graphique. Le travail sur les géométries apporte paradoxalement un effet hyper réaliste à leurs réalisations. L’affirmation de la démarche artistique du Stencil  Poster  fait peu à peu place à une volonté de développer un raisonnement expressif au-delà de l’esthétique pure. Dans leurs travaux récents, des photos d’anonymes issus d’albums datant des années 60 ou 70 servent de support.  Ces visages d’inconnus portent en eux une dimension universelle.

Sten & Lex - le MUR - 107, rue Oberkampf - Paris 11 - juin 2012

A Paris fin juin, début juillet, Sten & Lex ont notamment réalisé une fresque réalisée pour l’association le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) au 107, rue Oberkampf – Paris 11. Elle a aujourd’hui été remplacée par une autre œuvre mais celle mise en place rue Ramponeau est toujours visible.

Ils exposeront à la Galerie Magda Danysz (78, rue Amelot – Paris 11) du 18 octobre au 10 novembre.

Une vidéo de leur intervention rue Oberkampf dans le cadre du MUR qui explique un peu à la fois leur mode de travail ainsi que la réactivité de leurs créations par rapport à l'environnement.

 

4 commentaires :

modebea a dit…

J'adore ce travail ! Merci pour cette découverte ;-)

Zaromcha a dit…

Sympa ton post, partagé sur ma page facebook "Street Art Shooteurs" 100% street art :)

Zaromcha a dit…

Sympa ton article, je le partage sur ma page facebook "Street Art Shooteurs" :)

micha a dit…

sympas ton blog , très diversifier
Bon week end :)!
Micha
http://worldmicha.blogspot.fr/

Share this

Related Post