vendredi 27 juillet 2012

Mes Adresses : Le Patio Opéra, bar restaurant de charme - 5, rue Meyerbeer - Paris 9

La terrasse intérieure du Patio Opéra (c) Patio Opéra


Niché au cœur du quartier de l’Opéra au creux d’un bel immeuble haussmannien, le Patio, lieu polymorphe, présente deux accès par la rue ; d’un côté la Cantinetta, le restaurant  au design italien, ambiance élégamment décontractée et de l’autre le bar, laque blanche et chrome. C’est par cette deuxième entrée que l’on accède au lounge situé  au niveau inférieur où se retrouve la pierre de taille blonde typiquement parisienne donnant un joli contraste avec le mobilier contemporain. Mais ce qui fait tout le charme de l’endroit, à mon sens, c’est le superbe patio-terrasse installé dans la courette autour duquel s’articulent tous les espaces. Ilot de quiétude arboré à l'abri dans l'enclos du bâtiment classé, si loin et si proche de l’agitation de la ville.



Les 2 entrées du Patio Opéra au 5, rue Meyerbeer – Paris 9 (c) Patio Opéra

Né sous l’impulsion de Valérie Saas-Lovichi, productrice de cinéma, cet endroit singulier a été pensé comme un décor de long métrage. A la fois restaurant, bar, lounge (qui fait également office de cinéma d’art et d’essai), galerie (dans les caves aménagées, ancien abri datant de la deuxième guerre mondiale), le Patio  a pour vocation de rendre hommage aux produits des terroirs corse et italien sous l’égide du chef Fabio Ferracane tout en soutenant la création artistique. Régulièrement sont proposés exposions, performances et projections.

(c) Patio Opéra
(c) Patio Opéra
(c) Patio Opéra

La cour intérieure, le patio donc, vient d’être réaménagée afin de répondre à la demande croissante de la clientèle et d’élargir le nombre de couverts. De hauts palmiers en pots donnent une touche méditerranéenne confirmée par des détails orientaux tels ce cendrier en émail, cette lampe tempête ciselée. Un peu à part, des poufs couleur cerise autour d’un joli guéridon design contrastent avec la végétation. A l’entrée des canapés de jardin en osier encadre la première table.  

Burrata des Pouilles et jambon San Daniele au Patio

En dehors des horaires de restaurant (12h30-15h30 et 19h30-23h30), le chef propose une carte spuntino , sur le pouce, (également disponible au lounge de 18h à 23h30), qui accompagnera avec bonheur vos goûters comme vos apéritifs. Pour les palais plus salés, une onctueuse burrata de la région de Naples (cœur de la Mozzarella de bufflonnes) accompagnée de jambon San Daniele, de tomates confites et d’une salade de mesclun (17 euro). Foccacia farcie, version italienne de la fougasse se décline mozzarella / roquette ou jambon / fromage (12 euro). On retrouve les classiques assiettes mais composées de produits authentiques et de qualité : charcuterie italienne (19 euro), fromages corses et italiens affinés (15 euro.)

Semi- freddo au café (c) Patio Opéra

Pour les amateurs de douceurs: café gourmand façon affogato (un expresso est versé sur une boule de crème glacé vanille, subtil mélange chaud froid auquel est ajouté parfois une larme d’amaretto  - 8 euro), tiramisu classico (6 euro), pannacotta (7 euro), tarte maison (7 euro) satisferont vos envies de douceur au parfum d’Italie. Les glaces et sorbets ne dépareillent pas avec leur parfums originaux et ensoleillées : citron, orange sanguine, framboise, mangue, melon, pêche de vigne, miel…

Cosmopolitan et Cucumber Martini (cucumbertini?) (c) Patio Opéra

Côté boissons, l’addition est douce, surtout pour le quartier : les jus de fruit Pazo - pomme, cranberry, mangue (5euro), les sodas (6 euro), le café (2,50 euro), thé vert ou Earl Grey (5 euro). A moins que vous ne vous laissiez tenter par les talents en mixologie des barmen qui officient dans un genre de show, façon Cocktail le film, au lounge.
- Smoothie Fresh Berry Pressé : framboises entières, fraises et mûres fraîches, purée de framboise, limonade (8 euro)
- Golden mojito : rhum Ron Havana, angostura bitter, sucre roux, feuilles de menthe, citron vert (10 euro)
- Caïpiroska brûlée : vodka, citron, sucre roux et chartreuse flambée donnant une saveur de crème brûlée au breuvage (14 euro)
- Martini aux fruits : fraise, cassis, lychee, fruit de la passion (9 euro)

La cave offre une belle sélection de vins corses et italiens. Clos Canareli, Croce, Clos Venturi, Pieretti Vieilles Vignes représentent les nectars de l’Ile de Beauté tandis que la Botte suggère le Serafini y Viddotto Phigaia, l'Accornero Giulin ou encore le Ruffino Libaio Chardonnay.

Tarifs raisonnables, accueil chaleureux, nombreux événements culturels et une terrasse vraiment particulière, le Patio  a tout pour plaire. La prochaine fois, je me laisserai bien tentée par un dîner. La carte revisite les classiques salades, carpacci (hum… ou carpaccios ? J’ai un doute sur le pluriel) de bœuf ou de poisson, pâtes fraîches artisanales. Les spaghetti à l’ajaccienne au homard frais ont l’air terrible et le risotto curry gambas fabuleusement parfumé. Bref, j’y retournerai sans faute.

Le Patio Opéra
5, rue Meyerbeer – Paris 9
Tél : 01 40 98 00 92
Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à minuit service continu



2 commentaires :

My Travel Garden a dit…

Merci pour l'adresse !

meilleur restaurant paris terrasse a dit…

Merci pour le post! Cette information sera très utile pour moi. Je vais certainement signet votre blog ..

Share this

Related Post