lundi 30 juillet 2012

Lundi Librairie : Ulysse from Bagdad - Eric-Emmanuel Schmitt


 
Dans Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt prête sa voix à un clandestin irakien dont l’Odyssée de Bagdad à Londres est une réinterprétation du mythe grec d’Ulysse orientalisé. Au-delà du conte moderne, l’auteur au travers du roman et de la littérature redonne à ces hommes devenus ombres un visage, une humanité et en un sens leur dignité.

C’est l’histoire de Saad Saad issu des classes moyennes de la société irakienne qui traverse les tourments de son pays du régime de Saddam Hussein à la guerre civile et l’occupation américaine. Un a un ses proches les plus chers sont emportés par le conflit, la pauvreté, la maladie. Le père humaniste et lettré est abattu par des GI alors qu’il porte secours aux victimes d’un attentat kamikaze. Leila la fiancée meurt ensevelie sous les décombres de son immeuble atteint par un tir de roquette. Saad décide alors de fuir Bagdad / Ithaque et de partir travailler en Angleterre afin de subvenir aux besoins de sa famille au risque de perdre son identité.

Le long voyage sans retour du narrateur s’inspire des épisodes de l’Odyssée d’Homère. Le récit est rythmé par les conversations de Saad avec le fantôme de son père  dont l’humour et la sagesse le guident aux travers des épreuves. Cette épopée prend une dimension épique, entre tourments de l’histoire et fuite hors d’Irak avec des trafiquants d’opium rappelant les Lotophages. Saad survit aux naufrages et aux tempêtes, échappe au chant des sirènes, rencontre un fonctionnaire cyclopéen et la tendre Vittoria moderne Nausicaa.

L’auteur navigue entre la tragédie et la fantaisie d’une plume fluide au style épuré, ode à la liberté, à la fraternité. Car malgré la violence et l’horreur, ce qui frappe c’est la profonde foi en l’être humain et l’optimisme au-delà des drames. Eric-Emmanuel Schmitt dresse le portrait d’un monde où règne le chaos, la souffrance, dans un texte touchant porté par des personnages émouvants et profonds sur lesquels il porte un regard tendre, plein d’empathie. 

Ulysse from Bagdad – Eric-Emmanuel Schmitt – Editions Albin Michel - Edition de poche Le livre de Poche


Share this

Related Post