samedi 21 juillet 2012

Art contemporain : A noiva (La mariée) de Joana Vasconcelos au Centquatre - Coup de coeur de la semaine

A noiva de Joana Vasconcelos au Centquatre


A noiva  (La mariée) de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos devait être dévoilée à Versailles avec le reste de ses oeuvres mais elle a été victime de la censure du comité chargé des expositions.  L’art contemporain serait-il réquisitionné pour créer du spectacle, engendrer du divertissement à défaut de pouvoir générer du sens à l’encontre de son essence profonde ? La création semble bridée, sommée de s’arrêter au moment où elle dérangerait vraiment.


Joana Vasconcelos devant sa création

Bannie des appartements du Roi Soleil où son allure faussement sage aurait trouvé naturellement sa place, le lustre blanc de 5 mètres de haut composé de 25 000 tampons hygiéniques (OB sans applicateur, hypra important comme détail, nan j'plaisante) est une œuvre qui évoque le statut de la femme dans le mariage, la promesse d’une progression sociale par l’alliance (le luminaire XVIIème représentant la richesse), la virginité et l’hyménée  (le tampon périodique suggère le sang, saignera-t-elle ou pas ?).  






Le CentQuatre accueille cette fiancée diaphane et monumentale dans un cadre post industriel contrepoint savoureux au lustre classique de par sa forme. A mi-chemin entre hommage et insolence, l'artiste avait remporté un vif succès en présentant pour la première fois  A noiva  en 2005 à la Biennale de Venise.

Joana Vasconcelos propose de déplacer des objets du quotidien au fort symbolisme dans le champ de l’art. Elle nous offre une critique de la société contemporaine, une interrogation profonde sur la place de la femme matinée d’un humour corrosif. Une réflexion sur le monde qui met en exergue sa complexité et sa diversité. A noiva  sera exposée jusqu’au 18 septembre. Dès le 22 septembre, l’artiste portugaise sera à nouveau présente au CentQuatre avec l’exposition collective Par Nature  mêlant nouveau réalisme et post pop.





A noiva (The Bride – La mariée)  de Joana Vasconcelos
Le CENTQUATRE
104, rue d’Aubervilliers  / 5 rue Curial – Paris 19
billetterie : 01 53 35 50 00
administration : 01 53 35 50 01
Attention le CentQuatre sera fermé du 6 au 27 août.



Share this

Related Post