mercredi 20 juin 2012

Mes Adresses : Fine l'Epicerie - 30, rue de Belleville - Paris 20



Située au 30, rue de Belleville après un déménagement en décembre 2011, Fine l’Epicerie est une charmante petite échoppe dont Cécile Boussarie est l’âme généreuse. Amoureuse de son quartier et des bonnes choses, elle propose une multitude de denrées originales, découvertes gustatives au gré des arrivages et des saisons. Cette boutique chaleureuse est une mine de trésors dans un écrin de bois blond. Les parfums de charcuterie et de fromages donnent l’eau à la bouche. Une sélection de produits fermiers comme autant de tentations exposées. Cécile nous guide et nous conseille parmi la sélection très variées de produits essentiellement issus de petites maisons. Parcours régional en France, Italie ou encore au Japon pour lequel elle a une affection particulière. Elle transmet avec bonheur son exigence en matière de savoir faire et de qualité.


La vitrine de Fine l'Epicerie
La boutique Fine l'Epicerie
Les spécialités de l'Escargotière Bonvalot


Els Emprius : Une huile d’olive vierge extra espagnole au goût doux et fruité, parfum de foin et arôme délicat est  exclusivement composé de la variété aberquine aux qualités gustatives sans pareil nécessitant un travail très peu mécanisé de part la délicatesse des fruits. 

Tartufi Bianconi : Tartufata crème de champignons et de truffes à tartiner ou dans des œufs brouillés, pecorino al tartufo nero fromage italien à la truffe noire.




Les confitures Les Saison de Rosalie

Tartufi Bianconi : Tartufata

Les Saisons de Rosalie : des délices sucrés concoctés par le meilleur confiturier de France 2004, Philippe Bruneton aidé de sa compagne Marie-Françoise Bonnard. La fabrication artisanale respecte une recette drastique : 60g de fruit minimum pour 100g de produit fini ce qui confère aux confitures des saveurs et une texture sans pareil. Les parfums des fruits du terroir cueillis à maturité sont exaltés, mandarine de Sicile, abricots des Baronnies aux amandes grillées.


Moutardes Evinzio Vasquez
Tapetoune et tapenade Evinzio Vasquez

Escargotière Bonvalot : escargots fermiers du Jura au cœur de la Franche Comté, produit d’exception aux saveurs de terroir, salade d’escargot tomate et ail, fondant d’escargot roquefort et noix ou ail et persil.

Véronique et Evinzio Vasquez : Ce couple de passionnés travaille à La Buissonnade à Simiane la Rotonde – Alpes de Haute Provence. Ils préparent des spécialités provençales aux  saveurs naturelles, respectant les produits et les saisons: tapetoune une tapenade d’olives noires aux tomates sèches, anchoïade au fenouil, moutarde au miel de lavande, crème de balsamique à l’orange et aux épices.


Vinaigre blanc artisanal et Perles de la Guinelle

Vinaigre artisanal de la Guinelle: Nathalie Herre utilise un procédé de fabrication biologique, à partir de vin de Banyuls doux naturel et aromatique. Le vieillissement en fûts de chêne en plein air à l’abri du soleil de méditerranée apporte une touche très particulière qui a fait de cette vinaigrerie une référence : le Tanioune (safran), le Vermeil (cannelle, clou de girofle), Banyuls blanc rondeur au palais, arômes de raisins mûrs, fines notes d’agrumes et d’épices, Perles de la Guinelle des petites sphères gélifiées ( pellicule d’alginate : dérivé d’algue), contenant un coeur liquide de Vinaigre de Banyuls rouge.


Terrines de la Cour des Saveurs: veau aux épices douces, sanglier à l'hypocras
Herbes de provences naturelles
Tome de Huys au lait cru, ferme fromagère Suscinio
Sélection de fromages de chèvre

Terrines de la Cour des Saveurs inspirées de recettes médiévales, elles révèlent la saveur des viandes et font la part belle aux épices, très peu poivrées et peu grasses: terrine de veau aux épices douces, pâté de sanglier à l’hypocras, terrine de chevreuil aux cassis.

Tome de Huys au lait cru, ferme fromagère Suscinio : lait de vaches bretonnes pie noir, normandes et Montbéliardes.

Cécile nous propose de découvrir ses produits lors d’un déjeuner sur le pouce avec de succulents sandwichs maison (3, 50 euro) charcuterie et fromages ou bien une formule à 9,50 euro qui change chaque jour. Voici ce qu’elle proposait le jour où je suis passée : salade de carotte et pomme de terre au cumin, pétale de jambon d’Auvergne et terrine méditerranéenne au citron et crème de pecorino (fromage traditionnel de Sardaigne au lait entier de brebis.)

Sélection de fromages et de charcuterie
Le salon de thé de Fine l'Epicerie

L’après midi l’arrière boutique lumineuse et gaie se transforme en salon de thé : thé vert (4,50 euro), lait aromatisé (2,50 euro), expresso (1,80 euro), sirop à l’eau (2 euro), pâtisserie maison, tarte pomme merise, poire cuites au muscovado et épices, crumble aux pommes vanillés, quatre-quarts au citron.

Le jeudi 21 juin aura lieu une dégustation des salaisons d’Emmanuel Chavessieux spécialiste de la saucisse au couteau. Elaborés à partir de viande de porcs élevés en Haute Loire, la réputation de ces charcuteries ne fait que grandir auprès des restaurateurs et des épiceries fines dans lesquelles elles sont distribuées. Saucissons au foin, saucisses aux pignons de pin, chipolatas des oiseaux sont exclusivement confectionnés à partir de jambon et bardière (lard gras, cou dos rein), assaisonnés d’herbes fraîches et de vins nature, sel gris de Noirmoutier. Il m’était impossible de repartir les mains vides : une bouchée au caramel beurre salé et au pineau des Charentes,  un petit fromage de chèvre Racotin de Bourgogne.

Fine l’Epicerie
30, rue de Belleville – Paris 20
Tél : 09 91 17 95 88
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h

Fine l'Epicerie, 30, rue de Belleville - Paris 20

4 commentaires :

mummyisablogueuse.com a dit…

Merci pour cette belle découverte, ça fait envie !!

mummyisablogueuse.com a dit…

Merci pour cette belle découverte, ça fait envie !!

Le blog de Lidonia a dit…

ça donne faim, toutes ces bonnes choses

Caroline a dit…

On ne devrait jamais pénétrer une épicerie fine quand on est au régime! Une cata!

Share this

Related Post