Nos Adresses : Le Faitout, un bar-restaurant de quartier animé - 23 avenue Simon Bolivar - Paris 19



Atmosphère de brocante paisible, tables disparates, chaises dépareillées et banquettes dans leur jus, le Faitout est en semaine le rendez-vous des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville et le week-end le plan B des branchés ayant renoncé à faire la queue au Rosa Bonheur. Bar et restaurant, la terrasse est particulièrement agréable les soirs d’été, lueur animée dans le quartier des Buttes Chaumont rendu à sa tranquillité de province. Clientèle hétéroclite, ambiance  bon enfant, service souriant, il y a de l’animation autour du bar, ilot central de ce curieux endroit situé au rez de chaussée à l’entrée et au premier étage sur le côté restauration au fond. Jeux de société, livres et revues sont à la disposition de la clientèle. Le soir, c’est très volontiers que l’on peut suggérer sa propre musique sur Ipod, pas de salamalecs et convivialité.


Le bar du Faitout, un ilot chaleureux
Le Faitout, bar restaurant de quartier

Salade Chypriote
Cuisse de poulet fermier rôti au beurre de cacahuètes

Baba au rhum à la fleur d’oranger


Précédemment restaurant très terroir sous l’appellation le Vosgien, le Faitout était géré depuis 2007 par Antoine et Olivier (le Haut Paris et le Panier), c’est le chef, Armel, qui a repris l’établissement en 2011, personnage affable plein d’entrain, tout en gardant l’esprit home made bio. Ici pas de sodas industriels mais des infusions naturelles, pensées sauvages, badiane, mélisse, ortie piquante (3,50 euro). Le café est équitable et on le sucre avec des sirops Monin au pain d’épice. Pour l’apéritif, le kir à la violette joue les tentateurs folklo accompagné d’une coupelle de pop corn ou de graines salées à moins de ne préférer quelques rhums arrangés maison, délicieux mais traîtres.

Concernant la table, elle oscille entre bistronomie et éclairage world fusion. La carte est abordable et propose deux formules, 13 euro le midi pour entrée et plat ou entrée et dessert (16,50 euro le soir) et 16 euro entrée plat dessert (formule magique le soir à 25 euro). Le déjeuner est agréable, plutôt paisible.  La Salade chypriote aux pommes et tomates confites avec son poulet tandoori (10,50 euro à la carte) se déroule jolie composition colorée et vagabonde. La Cuisse de poulet fermier rôti au beurre de cacahuètes (14,50 euro à la carte), honnête manquerait juste un peu de vivacité. 


Dame blanche


Côté dessert le baba au rhum à la fleur d’oranger (5,50 à la carte) réjouit les papilles sans façon. La salade de fruits frivole et son coulis de fruits rouges fonctionne avec simplicité (5,50 à la carte).Valeureuse Dame blanche, boule de glace vanille et chocolat chaud (6 euro à la carte), fluidité gourmande.  Energie locale, ambiance décontractée, décor tendant vers le rustique, le lieu est sympathique, les apéros conviviaux. Une petite adresse sans prétention qui trottine allègrement. 

Le Faitout
23, avenue Simon Bolivar – Paris 19
Tél : 01 42 08 07 09
Ouvert du mardi au dimanche de 09h à 02h, service restauration de 12h à 15h (16h le week-end) et 19h30-23h
www.lefaitout.fr