samedi 23 juin 2012

Coup de coeur de la semaine : The Big Fishes, sculptures en bouteilles recyclées sur la plage de Botafogo à l'occasion de la conférence Rio+20



Vingt ans après le Sommet de Rio de 1992, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD), mieux connue sous le nom de Rio +20, s'est déroulée du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Les deux thèmes principaux abordés: l’économie verte et le cadre institutionnel du développement durable. La municipalité de Rio a fait réaliser pour l'occasion, sur la plage de Botafogo, des sculptures géantes en forme de poissons composées de bouteilles recyclées. The Big Fishes est une oeuvre monumentale qui célèbre la vie marine et met en lumière le problème non résolu des déchets plastique.




Illuminées la nuit, ces créations offrent une vision frappante pleine de beauté et véhiculent un message fort concernant l'environnement.

Par contre, impossible de trouver le nom de l'artiste, si vous avez des pistes...


Crédit photo: Alexandre Macieira pour Riotour office du tourisme de Rio


Edit: Luciana from Brazil m'indique dans les commentaires qu'il s'agit de l'artiste brésilien Vik Muniz vivant à Brooklyn. Pour la réalisation d'un projet artistique inédit, il vient de passer trois ans au cœur de la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, située dans les faubourgs de Rio de Janeiro. Le film documentaire Waste Land réalisé par Lucy Walker retrace ce travail de recherche et d'appréhension des déchets comme matière première de l'expression artistique visant à développer les consciences écologiques.


4 commentaires :

Scarlett a dit…

Ca avait l'air magnifique !

Luciana Martins a dit…

Magnifique !!!

Si je ne me trompe pas, l'artiste s'appelle Vik Muniz.

xoxo

lifestylebylu.blogspot.com

Caroline a dit…

Merci Lu! Je trouve ces sculptures à la fois superbes et glaçantes quand on songe à quel point les océans souffrent de la pollution des plastiques.

shoppette a dit…

C'est magnifique !!!

Share this

Related Post