mercredi 8 février 2012

Mes Adresses, café restaurant : Le Trésor - 7/9, rue du Trésor - Paris 4



Situé au cœur du Marais dans une impasse piétonne, entre la Place des Vosges et Hôtel de Ville, le Trésor bénéficie d’un cadre tout à fait charmant. Larges trottoirs abondamment fleuris, pavés typiquement parisiens, bosquets verdoyants, terrasse fort convoitée et ombragée aux beaux jours, chauffée et couverte l’hiver,cette ruelle est un havre de verdure particulièrement calme. 

{EDIT 2016 : Le Trésor a changé de propriétaire, de décor et de cuisine. Il s'agit désormais d'un restaurant de spécialités auvergnates. Produits de saison et fait maison, j'ai été redécouvrir cet établissement qui est désormais épatant ! La chronique au sujet du Trésor nouvelle version se trouve ici}




La décoration du café restaurant hésite entre contemporain et influences baroques. Profonds canapés Chesterfield noirs et banquettes Louis XVI recouvertes de moleskine crème, fauteuils en velours cramoisi, grands miroirs aux trumeaux chargés. La partie restaurant est divisée en petits salons aux ambiances hétéroclites mais cosy. L’éclairage diffus dissimulé dans des plafonds en stuc apporte une touche de modernité. Le décor est le même depuis des lustres et l’on pourrait lui reprocher de manquer de fraîcheur mais je lui trouve un parfum de nostalgie. Aller prendre un verre au Trésor, c’est un peu comme retrouver un vieil ami, le trouver semblable à lui-même à peine un peu fatigué.




Pour aller prendre un verre, il s’agit d’une adresse facile et agréable qui profite de l’esprit de quartier. La carte des cocktails se résume aux grands classiques Margarita, Mojito, Cosmo, Bloody Mary (9,90euro) savamment dosés. L’Happy Hour concerne cocktails et bière dont une maison très rafraîchissante. L’ambiance est très conviviale et il n’est pas rare d’échanger quelques mots avec ses voisins de tablée.  

Là où cela se gâte, c’est quand on décide d’y dîner. Tout comme la déco, la carte fusion/ Italie/ brasserie n’a pas changé depuis fort longtemps. Il s’agit plus d’une cuisine de cantine que de véritable gastronomie. Les plats sont visiblement des surgelés sans grande inventivité.  Le service fort aimable ne suffit pas à rattraper la qualité médiocre des plats.

Croustillant de saumon au Saté

Très copieuses ravioles de cèpes à la crème de truffe (12,80 euro) caoutchouteuses visiblement réchauffées au micro onde dont la truffe semble tout à fait absente, carpaccio de saumon mariné à l’huile d’olive et citron vert (9,80 euro) insipide. Le croustillant de saumon au Saté et purée maison, présenté comme la spécialité du chef, est assez représentatif du malaise culinaire. Une tranche de poisson trop cuite au goût très fort recouverte d’un émietté sucré salé déplaisant au palais. Le tartare préparé cru (17,00 euro) arrive à table déjà prêt ce qui est toujours mauvais signe. Viande sans allant à la texture blême et assaisonnement beaucoup trop gras. Poulet rôti dans son jus dont la chair semble se déliter dans l’assiette. Les desserts sont à l’avenant. Manhattan Cheesecake et coulis de fruits rouges plâtreux (8,90 euro), tarte Tatin et son petit pot de crème fraîche sans aucun intérêt. 

Tartare préparé cru et ses pommes allumettes

Le Trésor propose un brunch (22,00 euro) très couru le dimanche. Je ne l’ai pas testé mais des amis l’ayant risqué cet été m’ont vivement déconseillé de tenter l’expérience. Vous l’aurez saisi, l’endroit est parfait pour un verre, déplorable quand il s’agit de se sustenter ce qui n’empêche pas le restaurant de faire salle comble midi et soir.

Pour la petite anecdote, les toilettes à l’hygiène un peu border line disposent d’un fer à lisser (beurk, non ?) et du sèche main Dyson d’une modernité assez décalée par rapport à la vétusté des lieux.

Quelques photos de la terrasse en été, histoire de vous motiver tout de même pour y aller prendre un verre.




Le Trésor 
7/9, rue du trésor – Paris 4 
Tél : 01 42 71 35 17
Horaires : du lundi au dimanche de 12h00 à 02h (fin du service 23h30) – Happy Hour de 17h30 à 20h sauf le samedi, dimanche et jours fériés 19h30


4 commentaires :

100%soie a dit…

mmmmmmm, ça donne faim tout ça, même à 8 heures du matin ! merci pour toutes ces belles adresses !

Caroline a dit…

En fait, je déconseille fortement d'y dîner c'est vraiment mauvais...

virginie a dit…

C'est marrant je viens de faire un papier sur mon blog avec exactement la même conclusion: pour boire un verre oui, pour dîner non!

Caroline a dit…

Les grands esprits se rencontrent. Hé hé...

Share this

Related Post