Expo : Supervielle, poète de la Pampa à la Maison de l'Amérique Latine - Jusqu'au 19 janvier 2012

Jules Supervielle face à la Pampa par Gisèle Freund - Uruguay 1941

La Maison de l’Amérique Latine célèbre le poète franco-uruguayen, Jules Supervielle. Cette exposition retrace au travers de photographies notamment de Gisèle Freund et de documents la vie sud-américaine de l’écrivain qui vécût tout au long de son existence entre deux continents, deux pays, la France des origines paternelles et l’Uruguay terre de l’enfance, jardin secret, source d’inspiration. L’évènement a été imaginé dans un premier temps pour célébrer les 50 de la mort de Jules Supervielle. Il fait partie d’une série d’expositions visant à éclairer le rôle prédominant de la littérature et des arts dans la construction du lien post colonial entre la vieille Europe et l’Amérique Latine. 


Maison de l'Amérique Latine - entrée par le 217 bd St Germain - Paris 7

Dès 1910, le poète participe activement à la vie artistique et littéraire de sa ville d’origine Montevideo développant des échanges particuliers avec la France. Manuscrits, traduction, correspondances viennent illustrer cet axe franco-américain. A l'occasion de l'exposition, sont présentés des objets personnels, des œuvres ayant appartenu à Jules Supervielle tel un tableau de Pedro Figari, une scène de candombé, une aquarelle d’André Lhote ou des dessins de Cocteau, autant de témoignages d’amitié entre les artistes des deux continents.

De nombreuses photos d’archives dévoilent les étendues sauvages de l’Uruguay, la Pampa vierge de toute civilisation, origine du sentiment de la nature dans son œuvre, sentiment de liberté qui marque sa pensée poétique. La vie rude et austère des Gauchos, l’horizon sans limite, les troupeaux de bétails autant d’éléments qui viennent teinter d’exotisme les poèmes de Supervielle. L’exaltation des souvenirs d’enfance offrent un terreau d’images personnelles auxquelles se mêlent la pureté de l’émotion originelle, le rêve de l’innocent qui mène à l’écriture.


Supervielle par Mandelo - Montevideo 1945























L’Amérique du Sud dépeinte par l’’écrivain est une terre pittoresque, source d’une poésie plus humaine et plus profonde qui permet de renouer avec le monde voire de fixer des liens entre les peuples.

Supervielle, poète de la Pampa 
Du 8 décembre 2011 au 19 janvier 2012

Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard Saint Germain – Paris 7
Tél : 01 49 54 75 00
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 14h à 18h, fermé le dimanche et du 23 décembre au 2 janvier 2012