vendredi 9 décembre 2011

Mes Adresses, restaurant : Il Barone - 5, rue Leopold Robert - Paris 14

Crédit La Fourchette


Aujourd’hui, je vous emmène dans une trattoria très courue par les comédiens, musiciens  et autres engeances du showbiz mais pas que. Depuis 30 ans, Il Barone est une institution du quartier Vavin dont les changements d’équipe n’ont pas altéré les qualités. Ce restaurant italien où l’on ne sert pas de pizzas est fameux pour ses pâtes fraîches maison aux fruits de mer en version Italie du sud et Calabre ville d’origine du chef Vincenzo Gallizzi.



Crédit La Fourchette
Crédit La Fourchette

Pas de chichi en matière de décoration, le cadre un peu désuet, un peu défraîchi pourrait rebuter de prime abord. Cette table plaisante mise sur la qualité des produits et l’accueil très souriant. Je recommande la salle du fond qui est de loin la plus vivante mais aussi la plus accueillante. Songez à réserver le weekend en spécifiant ce détail.

On y sert une cuisine transalpine traditionnelle avec recettes de famille et ingrédients typiquement régionaux. La carte change régulièrement selon les saisons et en fonction du marché.


Crédit La Fourchette
Crédit La Fourchette
Crédit La Fourchette


Un buffet d’antipasti apporte une simplicité plaisante : petites boules de mozzarella di buffala, artichauts marinés, tomates séchées, salade de poulpe, fleurs de courgettes farcies, sardines marinées, crevettes frites. Les assiettes de charcuterie sont généreuses, jambon de parme et soppressata (salami calabrais) savoureux.

La pasta della casa se décline spaghetti, tagliatelle, taglioni, luigini alla vongole (aux palourdes), cannelloni alla fiorentina (farcis épinard, ricotta, parmesan, béchamel), linguini frutti di mare (palourdes, moules, crevettes, pétoncles, calmars). Plaisir spontané de la table à l’italienne, l’assiette pourrait sombrer dans l’effusion mais elle n’en fait pas trop.




Le risotto à la truffe noire est gourmand et parfumé, sa variante très réputée à la truffe blanche d’Alba (récoltée d’octobre à décembre), utilisée en condiment parce qu’elle supporte mal la cuisson, soumise aux impératifs de saison.

Pour le secondo piatto, je vous conseille les spécialités à base de veau - Osso bucco mijoté moelleux, Piccatina al Marsala tendres (aiguillettes de veau au Marsala), Saltimbocca alla Romana dodues (escalope de veau au jambon cru et vin blanc), la grande classique escalope milanaise impeccable.


Crédit La Fourchette
Crédit La Fourchette


Les desserts sont à l’avenant - Cassata siciliana inspirée (génoise à la ricotta, aux fruits confit et au chocolat), Zabaione al Marsala au grand cœur (sabayon au vin liquoreux), tiramisu profond.

Depuis que j’ai vu un reportage sur le Lacrima Cristi dont la pollution aux alentours de Naples détruit les vignes, j’y ai renoncé. C’était pourtant l’un de mes vins italiens préférés. J’aimais le clin d’œil à Musset, la légende de la création de la baie de Naples [Lucifer et ses anges chassés du Paradis chutèrent sur la Terre dans un grand fracas créant ainsi la baie de Naples. Ce pays de cocagne fût alors livré au mal. Le Christ contemplant ce désastre versa des larmes qui se répandirent sur le Vésuve donnant naissance à un vignoble]. Mais comme disait Alfred, qu’importe le flacon, la carte des vins foisonne - Barolo, Barbera, Corvo de Salaputra, Barbaresco (souvenirs de cours de latin, Titus Livius m’a fait souffrir…)

Le service enthousiaste et efficace est accompagné de conseils précieux autour d’un menu en italien.

La cuisine riche propose des produits, des saveurs, des textures, tous les fondamentaux exécutés sereinement dans un esprit plus traditionnel roboratif que gastronomique. Une partie de la carte peut être commandée à emporter. L’addition selon les appétits et les envies: entre 35 et 60 euro.

J’ai entendu certains ronchons se plaindre que ce n’était plus comme avant, qu’Il Barone avait perdu en authenticité et en goût. Ca ne m’a pas semblé être le cas. Ou alors l’amour rend aveugle…




Il Barone  
5, rue Leopold Robert - Paris 14 
Tél : 01 43 20 87 14 
Horaires : du lundi au samedi de 12h30 à 15h et de 19h30 à 23h30
Crédit photo La Fourchette

4 commentaires :

deso a dit…

ho la la... je suis fan des vrais restau italien.... je le note !! Merci :)

Glycine blanche a dit…

Je note !! Bises et bonne journée.

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Je note l'adresse,je suis toujours à la recherche de bon restos dans Paris!
Bisouus,
Lune

DAMESKARLETTE a dit…

Merci pour l'info j'aime découvrir de nouveaux restos et celui ci je ne le connais pas. Bon week end et bises

Share this

Related Post