mercredi 11 janvier 2012

Mes Adresses, épicerie : L'Alta Rocca - 9, rue de la Villette - Paris 19


Alta Rocca est une épicerie fine spécialisée dans les produits du terroir corse. Située du côté de Belleville, elle est fréquentée par une clientèle de quartier. Cette petite boutique récemment rénovée bénéficie de l’esprit village des petits commerces. La décoration sobre donne la part belle à la charcuterie suspendue, aux fromages généreusement présentés, aux vins et bouteilles d’huile d’olive. Une invitation au voyage, une échappée au pays de la gastronomie et des saveurs régionales.

Lonzu

Jean François Balucanti qui est originaire du sud de la Corse sélectionne avec amour des produits fermiers de saison parfois difficiles à trouver même sur l’île de beauté. Il favorise les petits producteurs aux élevages réduits. La charcuterie nustrale n’a pas son pareil. La race porcine corse a été reconnue officiellement en 2006. 45 jours avant abattage, les animaux sont nourris exclusivement de glands et de châtaignes, ce qui confère aux jambons une saveur authentique et parfumée. Le prisuttu un jambon cru, séché et affiné pendant au moins un an possède une chair lie de vin aux arômes de noisettes et de beurre frais. Les grands classiques de la charcuterie sont également présents tels la coppa, le lonzu et des saucissons.

Pâté de campagne Christine et Félix Torre

Christine et Félix Torre fournissent l’échoppe en diverses spécialités. Ils partagent un amour pour les bêtes et une passion pour la nature. Pâté de campagne au genièvre ou à la châtaigne, terrine à la myrte font partie des nombreuses préparations culinaires proposées.
Côté sucré, l’Alta Rocca offre un large éventail de douceurs aux saveurs typiquement corses : confitures artisanales au chaudron figues et poires, biscuits aux raisins, à la châtaigne, miel aux amandes ou aux noisettes, barres de nougat meringué, pâte à tartiner aux noisettes artisanale, noisettes concassées et gros sel utilisés en condiment.
Jean François Baculanti choisit des vins de pays notamment ceux du Clos Canarelli qui s’allient  à merveille avec les produits gourmands ainsi que des bières artisanales originales.

Des produits de saison uniquement!

Les spécialités varient selon les saisons. En ce moment, figatellu du village Cozzanu, des saucisses fraîches à l’ail qui ne sont produites que pour l’hiver et le brocciu, un fromage frais en faisselle commercialisé uniquement pendant la période d’allaitement des brebis et des chèvres.




L'Alta Rocca, épicerie corse, 9 rue de la Villette  Paris 19

Deux tables dressées à l’heure de l’apéritif, un petit comptoir et l’on peut déguster des assiettes de charcuteries ou de fromages accompagnées d’un vin corse comme dans un rêve de vacances au soleil (planches de 5 à 15 euro). Aux beaux jours, les chaises débordent sur le trottoir sans façon autour de hauts tonneaux encadrés par des oliviers. Et si l’envie vous prend de déjeuner sur le pouce, je vous conseille l’un des savoureux sandwiches aux alentours de 5 euro. J’ai un petit creux pas vous ?


Alta Rocca 
9, rue de la Villette – Paris 19
Tél : 01 42 49 21 94 
Horaires : du mardi au jeudi  10h30-14h30 et 16h-20h, le vendredi 10h30-14h30 et 16h-21h, le samedi  de 10h à 21h sans interruption et le dimanche 11h-14h30 et 17h-20h


L'Alta Rocca a fermé ses portes depuis juin 2013.



8 commentaires :

Outside Looking In a dit…

Yummy! Very cute little shop--nice post!

www.wayoutsidelookingin.blogspot.com

Sam a dit…

Miam, ça a l'air sympa tout ça!

Sam

Zelda a dit…

Hum j’aime beaucoup les produits artisanaux et j’ai eu la chance d’aller en Corse cet été, on s’est vraiment régalé là bas. Une bonne adresse à Paris ! Bises

Lidiya a dit…

I must visit this place when next in Paris <3
http://cupcakesandtreacle.blogspot.com/

Dilan Dilir a dit…

nice trip you´ve had .)

Mrs CoOp3r a dit…

ah je ne connais pas, mmuh le paté de campagne j'adoooore :) de sbises

Anonyme a dit…

Endroit où l'on peut trouver du cédrat confit, précieux ingrédient :)

Niellu Leca a dit…

La boutique est petite mais on y trouve tous les meilleurs produits corses. J'ai goûté la charcuterie, c'est de "l'authentique".

Share this

Related Post