vendredi 18 mai 2012

Mes Adresses, hairdresser : Eric Domont au salon pilote Unik - 8/10 passage Choiseul - Paris 2

Le salon pilote Unik - passage Choiseul - Paris 2


Depuis le temps que je vous bassine avec mes problèmes de racines à camoufler, je vous annonce que c’est terminé, je suis enfin allée chez le coiffeur. Du coup, on va parler capilliculture ! Cela fait 10 ans qu’Eric Domont s’occupe de mon blond totalement naturel [j’en vois un qui rigole là, au fond]. Il a travaillé pendant  longtemps chez Dessange International  avenue Montaigne puis chez Alain Divert où je l’ai connu [à l’époque rue du Faubourg Saint Honoré aujourd’hui  avenue de la Bourdonnais], pour finalement reprendre le salon situé au Ken Club [club de gym très La Vérité si j’mens situé à deux pas de la Maison de la Radio qui grouille de journaleux de Canal et autre acteur en mal d’abdo en béton.  A la rigueur si vous tenez vraiment à vous inscrire dans l’un des clubs de sport de la famille Benzaquem, optez plutôt pour le Klay, c’est plus jeune et relativement plus abordable]. 


salon Unik


Aujourd’hui, Eric officie au salon Unik qui est également un centre de formation aux techniques de pose d’extensions par  Stéphane Galet [je suis une buse en crêpage de chignon mais d’après ce que j’ai compris, Stéphane est LA référence française en matière de rajouts capillaires, un genre de rock star de la choucroute]. 

Autres techniques enseignées, le lissage coréen et le brésilien. J’en ai profité pour poser quelques questions notamment sur les différences entre les deux soins. Il s’agit pour l’un comme l’autre d’un bain de kératine comblant les brèches dans la matière du cheveu le rendant à la fois plus brillant et gainé ce qui modifie naturellement l’ondulation et élimine les frisottis. Le lissage brésilien conserve à la chevelure beaucoup de souplesse alors que le résultat du lissage coréen pour les cheveux plus récalcitrants pourrait être comparé à l’efficacité d’un défrisage sans l’effet paille, matière préservée et chevelure mouvante. Le centre cherche régulièrement des modèles pour former des coiffeurs confirmés à cette méthode. Appelez si cela vous intéresse, on ne sait jamais.

Eric terminant une coupe homme

En technique, Stéphanie propose également des balayages américains dont la couleur ne se dénature pas dans le temps, pas de jaunissement des blonds ni d’éclaircissement des auburns. Les pigments combinés avec une huile éclaircissante sont sélectionnés en fonction de la couleur de base des cheveux. Ce procédé offre gainage, brillance et nuances prolongées dans le temps. 

J’ai également interrogé Eric sur l’art du balayage. Tout d’abord, il a beaucoup insisté sur la couleur de base. Les meilleurs résultats s’obtiennent sur des blonds cendrés foncés à blonds moyens. En conclusion, les mèches blondes sur un châtain ou un brun c’est juste INTERDIT FORBIDDEN VERBOTEN PROHIBIDO! Ensuite, il est nécessaire de s’interroger sur la composition des produits, plus ils sont « naturels » [la notion de naturel pour un technicien capilliculteur est très différente de celle du commun des mortels à la lecture des composants des produits colorants], plus l’effet sera nuancé et la matière du cheveu préservée. 


Capitaine Kirk à Enterprise - Tape toi l'affiche sur l'Internet Mondial


Une fois à la maison, l’entretien passe par une sélection pointue des produits utilisés. On ne se lave pas les cheveux avec n’importe quoi. Et à moins d’avoir été doté génétiquement d’une crinière de folie, c’est après shampooing  et masque à chaque lavage. L’astuce petit budget d’Eric, la gamme Le Petit Marseillais au beurre de karité et au miel qui a tout d’une grande. Perso, je carbure à Kérastase. Même si c’est plein de sulfure et autre silicone, je n’ai jamais trouvé mieux. Ceci dit je pars aussi avec une base difficile [Mère Nature Truie quoi] donc il faut bien un peu de chimie pour rétablir un semblant d’équilibre.

Ne pas hésiter non plus à aller faire des soins en salon entre deux colorations. Unik propose un traitement kératine et laser. Le cheveu est enduit d’une mixture à la kératine, 30 minutes sous un casque à chaleur et avant de rincer cliente et coiffeur s’équipent de lunettes spéciales pour le passage du laser qui ferme les écailles et fixe la kératine. On n’arrête pas le progrès!

Salon Unik 
8/10 passage Choiseul – Paris 2 (entrée au 40, rue des Petits Champs)
Tél : 01 42 96 32 54

4 commentaires :

Samantha, du Comptoir de Satine a dit…

Tiens justement je me posais la question de la différence entre lissage brésilien et coréen ! merci pour la réponse ! ce salon à 'air bien mais je ne vis pas dans ta ville ! dommage ! des bisous

http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

DAMESKARLETTE a dit…

Merci pour l'info pour ce coiffeur, j'ai mis du temps à trouver un salon qui me convienne mais maintenant je ne lache plus pourtant il ne paye pas de mine. Bises

Viola. a dit…

Article très instructif !
J'ai eu des problèmes capillaires en début d'année, juste avant l'ouverture de mon blog (une raison que j'attends pour me montrer XD) et du coup, j'ai du coupé. En fait, je suis passée du noir ébène à roux. Les racines qui avaient repris ma couleur naturelle, c'était bon mais les pointes toujours noirs... bah elles l'étaient encore --" Ca faisait 2 couleurs et mes pointes étaient terriblement sèches alors honteuse, j'ai coupé à l'arrache. O.O Bon, au début, c'était pas top mais au final, je regrette pas. Mes cheveux sont tous doux !
Maintenant qu'ils ont bien poussés, je voudrais trouver un bon coiffeur. Je songeais demander à ma belle-soeur qui a une formation de coiffeuse mais... je voudrais pas seulement une belle coupe. J'hésite entre des extensions ou un lissage. Et ça, elle sait pas faire, ni les coiffeurs que je connais. =/
Pour en venir au fait que ton coiffeur m’intéresse car je suis en galère... Je vais donc me renseigner sur ses tarifs :D

Okay, j'ai raconté ma vie, désolée... x)

Caroline a dit…

@ Samantha: si la géographie s'en mêle :D

@ DameSkarlette: je trouve très intéressant le concept centre pilote de formation combiné à celui de salon classique

@ Viola: C'est le concept de base d'un blog, on est là pour discuter de nos petites vies ;)
N'hésite pas, ils sont vraiment formidables et très gentils ce qui ne gâche rien

Share this

Related Post