lundi 26 mars 2012

Lundi Librairie : Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini



En 1978, Amir fils d’un riche commerçant pachtoun et Hassan son frère de lait, fils de leur serviteur hazara grandissent ensemble en Afghanistan. Les deux enfants que la naissance oppose se vouent une amitié sincère malgré le regard que porte la société sur cette relation. Leur lien est renforcé par une passion commune pour les cerfs-volants. Un jour, Amir est témoin du viol de Hassan par des garçons plus âgés et n’esquisse pas un geste pour lui porter secours. Toute sa vie, il sera rongé par la culpabilité de cette trahison qu’il gardera secrète. 

Les troupes soviétiques envahissent l’Afghanistan. Amir et son père quittent leur pays clandestinement, émigrent aux Etats-Unis où débute pour eux une vie d’expatriés entre solitude des exilés, difficulté d’adaptation et manque viscéral de la terre natale. Vingt ans plus tard, un appel en provenance du Pakistan donne à Amir l’occasion de racheter son crime envers Hassan mais il doit pour cela retourner dans un pays à la dérive et affronter son passé.

C’est l’histoire d’une amitié brisée sur fond de violence et de racisme mais également l’évocation cruelle du destin de toute une nation. Ce récit douloureux nous entraîne dans l’intimité d’un peuple et nous fait découvrir l’Afghanistan de l’intérieur. 

Khaled Hosseini retrace la chronique bouleversante d’un pays ravagé par l’Histoire en marche, de la monarchie de Kaboul, à l’invasion soviétique jusqu’au régime des Talibans. Les souvenirs d’enfance idéalisés s’opposent à la tourmente d’un présent désespéré. L’analyse très fine de la mémoire collective afghane et de la culture ajoute une dimension profonde à l’œuvre littéraire. 

J'ai juste regretté un léger manque de style très largement pallié par le souffle romanesque de cette fresque poignante. Un beau livre à l'intensité dramatique remarquable.

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini traduit de l’américain par Virginie Bourgeois - Editions Christian Bourgois - Edition de poche 10/18 domaine étranger


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Lisa a dit…

J'avais déjà entendu parler de ce livre, mais je n'ai tjs pas pris le temps de le lire.
Je pense le faire passer directement en haut de ma liste de prochains livres à lire !!!!!

Caroline a dit…

Très émouvant, je l'ai lu quasiment d'une traite. Je te le conseille vivement!

Share this

Related Post