vendredi 2 mars 2012

Iconic : La brosse à dents Dr Kiss dessinée par Philippe Starck



Impossible de parler design sans mentionner son icône française, Philippe Starck dont la devise a longtemps été : « Tout ce qui est rare est vulgaire ». Espiègle et malicieux, capable de s’étonner de tout, c’est aussi voire surtout un redoutable homme d’affaire. Son principal objectif est de réaliser des produits accessibles conçus dans l’exigence et la qualité. La production de masse  devient un vecteur de la sensibilité artistique. Il compare volontiers ses créations les plus diffusées à des œuvres d’art qui prendraient part au quotidien de chacun. 


Brosse à dents Fluocaril par Philippe Starck - 1989 qui inspira la Dr Kiss
Dr Kiss la brosse à dents éditée en 1998 par Alessi
Dr Kiss la brosse à dents éditée en 1998 par Alessi


La brosse à dents Dr Kiss « créée dans le bonheur avec mon ami Alberto Alessi » est un exemple parfait de cette philosophie. « Dr Kiss est une sorte de végétal cristallisé qui devient une petite sculpture colorée dans la salle de bain ». Une façon délicate et heureuse de démocratiser l’art, l’esthétisme puisqu’elle évoque à la fois des formes naturelles mais aussi les sculptures de Constantin Brancusi, notamment la série Oiseaux. L’objet de série dépasse sa fonction utilitaire, il transcende son utilisation en rituel. « L’industrie permet de multiplier, de diffuser de petites doses de poésie ». 

 Oiseau dans l'espace - Brancusi

L’essence artistique naît dans la façon de conceptualiser une création. Le flou règne sur la frontière entre design et art. Un artiste peut dupliquer son œuvre sous forme de sérigraphie, comme Andy Warhol ou Ben, intégrant ainsi un certain de mode de production à la réalisation. L’industrie serait alors le vecteur de production de l’œuvre du designer. Art et commerce  inextricablement liés dans le but de favoriser la diffusion d’une idée du beau, de le rendre abordable pour chacun. Le pied de nez ultime du design industriel est aujourd’hui d’être largement accueilli au sein des collections des Musées d’Art Moderne, tel Dr Kiss qui trône fièrement au MoMa de New York à la section design et architecture.

Philippe Starck




3 commentaires :

Cookie a dit…

C'est troublant cette ressemblance entre la sculpture de Brancusi et la brosse à dents...

Caroline a dit…

Une vraie petite sculpture dans sa salle de bain. Un bel objet plutôt abordable.

Le blog de Lidonia a dit…

Comment rendre ludique le brossage des dents...

Share this

Related Post