vendredi 27 avril 2012

Iconic Design : Lloyd Schwan et la controverse du mobilier

Salon Statuette - Lloy Schwan


Contrairement à l’art, le sens du design est rarement au centre des interrogations. La fonction semble primer sur la signification. Lloyd Schwan (1955-2001), avec son partenaire Lyn Godley, a été l’un des premiers designers depuis les années 60 à s’imposer dans les années 80-90 comme un grand nom du milieu du design à New York. Sa patte reconnaissable entre toute, une utilisation de couleurs vives et franches alors peu usitées au pays du beige, des objets ludiques et esthétiques mais surtout fonctionnels qui allaient ouvrir la voie au design du nouveau siècle. 


 
 Lloyd Schwan: Je reste très concentré sur moi-même afin de trouver les éléments de base d'un langage 
qui me représente. Je ne cherche pas le consensus mais l'authenticité.

Quittant les milieux confinés des galeries d’art, des séries minimalistes et autres éditions limitées intouchables par le grand public, ces créations font partie des premières pièces pour lesquelles art et design se sont mêlés inextricablement permettant au commun des mortels d’aborder l’esthétique du quotidien sous un nouveau jour. Aujourd’hui, le cercle est bouclé puisque ses créations grand public sont exposées dans des musées d’art moderne et de design tels que le MoMa à New York ou le Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Designer mobilier et sculpteur, cet excentrique américain a très vite été intégré au paysage créatif européen. Son travail a été particulièrement remarqué lors de sa collaboration avec l’éditeur italien Cappellini pour lequel il créa la bibliothèque Irkel et la série salon Statuette dont la chaise lounge reste la pièce plus diffusée. Contrairement à la plupart des designers, Lloyd Schwan revendiquait une identité visuelle très personnelle, une source d’inspiration autonome, loin des influences du marketing et des pressions des bureaux de tendances. Sa formation artistique classique dans une Académie équivalente aux Beaux Arts lui permettait d’avoir une vision à part de son travail. « Un artiste mais qui est également designer, et qui par conséquent, a plus de liberté qu’un designer industriel ».


Chaise Lounge Statuette éditée par Cappellini

Il se désespérait que ceux qui dessinaient des meubles innovants, inhabituels ne trouvent pas d’interlocuteurs industriels pour produire leurs créations. Ceci les a poussé à réaliser par eux même des micro séries, les fabriquer de leur main sans passer par le processus de rationalisation de production industrielle. Un retour à l’état d’esprit de l’artiste créant des pièces uniques quand bien même il s’agirait d’objets utilitaires.


 Bibliothèque Irkel éditée par Cappellini

Voici ce que disait Lloyd Schwan en 1998 dans Intramuros : « On demande seulement à un meuble d’être esthétique et fonctionnel. Mes meubles sont de l’art et je voudrais qu’ils soient reconnus en tant que tel ». Les journalistes n’avaient qu’à bien se tenir lorsqu’ils interrogeaient ce grand monsieur au sujet de son œuvre. Pas question de déprécier les objets usuels au profit de ses sculptures. La difficulté résiderait dans la communication avec le consommateur. « Les acheteurs doivent comprendre qu’il s’agit d’objets devant lesquels on doit sentir le même respect que celui ressenti devant un tableau. » Il se percevait essentiellement comme un artiste au point d’introniser des meubles au rang d’œuvres plastique y compris ceux fabriqués par des grosses firmes industrialisées. Contrairement à beaucoup de designers qui se disent par nature générateurs d’atmosphères et de styles de vie, Lloyd Schwan croyait en la valeur intellectuelle des créations du design.


3 commentaires :

Clara a dit…

Le mobilier de cuisine est super beau mais la bibliothèque est remarquable, design et à la fois on retrouve un côté ancien dans ces ronds, seventies je crois? j'adooore en tout cas ! Le mobilier design c'est ce que je préfère, même si les prix sont un peu (beaucoup) cher. Mais je ne connaissais pas ce créateur, merci pour la découverte, biz

Clara

DAMESKARLETTE a dit…

Je ne connaissais pas j'aime beaucoup ce qu'il propose et ce que tu nous montres très design et original. Merci pour cette découverte. Bises et bonne journée

l'aude là a dit…

bonjour !! alors voila apres t'avoir remercier de me suivre sur HC ! je tenais a venir visiter ton blog ! j'espere que le mien te plais ! oui oui il est nouveau :p de trois petits jours seulement :(

sur ce je m'abonne aussi a toi sur HC ! et ici aussi sur blogspot tien !!! et encore une fois ! j'adore la couleur de la muppets collection !!!

bisous !!!

http://laudelakiko.blogspot.com

Share this

Related Post