lundi 21 mai 2012

Lundi Librairie : Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos



Hector est un monomaniaque atteint de collectionnite aigüe. Timbres, diplômes, peintures de bateaux à quai, tickets de métro, touilleurs et piques apéritif en plastique sont autant de trésor, de déclencheurs de compulsion. A la suite d’un concours perdu, il décide de se jeter sous une rame de métro. Gavé de tranquillisants, il s’écroule dans les couloirs avant de mettre à exécution ses funestes résolutions. S’en suit une longue convalescence en hôpital psychiatrique. Il décide de s’inventer un voyage de 6 mois aux Etats-Unis pour justifier son absence et se rend à la bibliothèque pour se documenter.  Il rencontre Brigitte dont il tombe amoureux. Très vite, elle l’aide à surmonter sa dépendance mais celle-ci prend une forme nouvelle, puisqu’il se met à collectionner les instants du quotidien de sa femme auxquels il trouve un fort potentiel érotique.

David Foenkinos maîtrise l’art de la farce. Il nous livre une histoire cocasse, un roman intelligent plein d’humour, un éventail de personnages loufoques et improbables. L’auteur s’amuse avec le lecteur entamant le dialogue avec des notes de bas de page désopilantes. La légèreté de son univers allié à son sens du bon mot rappelle les auteurs de l’absurde.  
Le Potentiel érotique de ma femme est une fable fantaisiste au style brillant, au rythme haletant. Je regrette seulement qu’à l’instar de nombreux livres d’auteurs contemporains, le récit soit aussi bref. Il s’agit d’un roman éclair à dévorer en une petite heure.


Le Potentiel érotique de ma femme – David Foenkinos – Editions Gallimard - collection de poche Folio

[On est bien d'accord, c'est mieux quand j'insère le texte de la critique...]

2 commentaires :

100%soie a dit…

aaah excellent !!! ça me donne bien envie de le lire, merci !

http://100pour100soie.blogspot.com/

Caroline a dit…

J'avais programmé le post mais oublié d'insérer le texte ce matin. Visiblement ça n'a pas trop dérangé mes lectrices lol

Share this

Related Post