samedi 22 octobre 2011

Design : Sketch, Karim, recueil de croquis du designer Karim Rashid, coup de coeur de la semaine


Karim Rashid est un poète industriel, un designer prolifique et éclectique à la patte unique, au style immédiatement reconnaissable. Il voit la beauté dans le quotidien et la fait émerger de l’ordinaire. Il a ouvert sa propre étude à New York en 1993. Il oeuvre pour un large éventail de clients : Issey Miyake, Prada, Nambe, Umbra, Armani, Sony…  La liste de ses collaborations et expositions est exponentielle. Son travail a été récompensé par de très nombreux prix. 


Autoportrait

Sketch: Karim est un recueil de croquis qui remonte du début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. Il rassemble plus de 3000 dessins expérimentaux, concernant des projets d’architecture d’intérieur, mode, mobilier, luminaire, art, installations. Meubles Artémis et Magis, hôtel Semiramis à Athènes, restaurant Morimoto à Athènes, identités visuelles Citybank et Hyundaï, design de produits high tech pour LaCie et Samsung, objets de luxe pour Christofle, Veuve Cliquot et Swarovski, ses créations iconiques des années 90 la poubelle Garbo et le fauteuil Oh Chair pour Umbra.
 



Les esquisses aux formes sensuelles et organiques s’expriment dans une débauche de couleurs. Le lecteur suit le processus de développement à partir d’une idée. Chaque étape d’une consistance visuelle impressionnante, explose dans un foisonnement de références.
Ligne Pal pour l'éditeur Vondom

Les créations de Karim Rashid viennent à nous sous la forme d’objets familiers. Un design qui rend la vie plus agréable, plus facile, à l’esthétique audacieuse. Le designer est fasciné par l’impact immédiat que peut avoir un intérieur sur la vie des gens. Chacune de ses créations crée une connexion directe avec le consommateur en lui permettant de vivre mieux chaque jour. Il s’agit de produits abordables et intelligibles. Leur conception haut de gamme prend en compte l’utilisation quotidienne. 

Kloud pour l'éditeur Vondom


Toute esquisse est le prélude d’une histoire, le chemin ludique et sinueux de la création, le périple de la feuille de papier à la production industrielle, de l’idée première à la concrétisation d’une vision. La publication des carnets de croquis personnels est un moyen de renforcer la narration. Le designer y laisse émerger sa conception des formes et des matières au travers d’essais provocants, d’un traitement exubérant de la couleur. Karim Rashid partage son expérience du processus créatif. Il apporte un nouvel éclairage sur la pratique du design. Un concepteur énigmatique avec des goûts accessibles.
Sketch: Karim en vente début novembre 2011.

4 commentaires :

onecentlife a dit…

Thanks to introduce me Karim Rachid!
like your blog

http://onecentlife.com/

100%soie a dit…

le dernier croquis que tu as mis est très beau !! j'aime beaucoup les traits fis comme ça !!!

http://100pour100soie.blogspot.com/

Caroline a dit…

Karim Rachid is a great designer. I am glad you enjoy his work!

Caroline a dit…

@ 100%soie: j'ai ajouté des photos des réalisations finies ;)

Share this

Related Post