samedi 8 octobre 2011

Art : Orchestra de Xavier Veilhan à la Galerie Emmanuel Perrotin, coup de coeur de la semaine

Petit rappel des faits, Xavier Veilhan c'est: le Lion Bleu à Bordeaux, Le Rhinocéros rouge à Beaubourg, Le Carrosse Violet à Versailles et Les Silhouettes Facettées


Xavier Veilhan s’interroge sur l’équilibre et le monumental à la Galerie Perrotin. L’exposition Orchestra permet de découvrir une trentaine d’oeuvres pour la plupart inédites. L’artiste réinvente les classiques de son univers visuel, se réapproprie l’espace lui imposant sa perception. Il fait part de ses réflexions à travers les créations qui deviennent des intermédiaires entre fiction et réalité.

Le Monument


La scénographie étrange et séduisante vise à créer une intimité dans l’expérience commune de la visite.  Une invitation à devenir acteur en se frayant sa propre voie entre les sculptures et les installations, une invitation à expérimenter directement. Le visiteur, confronté au travail colossal comme Le Monument trouve une nouvelle place, un nouveau rôle et devient une part de l’histoire s’il s’approprie l’œuvre en montant dessus. Cette image n’est pas sans rappeler celles prises pendant des manifestations, des mécontents grimpés dans les statues des places qu’ils envahissent, rendant praticable l’espace architectural des villes.


Marine et Alice


Xavier Veilhan fait ouvertement référence à l’histoire de l’art et du design brouillant les pistes entre objet d’art ou décor à vivre. Cette efficacité visuelle des procédés est poussée jusqu’à l’académisme en profond décalage avec sa démarche originelle. Les silhouettes humaines Marine et Alice aux courbes gracieuses évoquent les sculptures facettées mais sont le résultat d’un procédé fort différent plus sensible moins technique.


 Les Rayons

Les Rayons dynamiques, hommage à Soto, appellent la contemplation et la réflexion. Des filins d’acier reliés au sol par un anneau se déploient au mur de la salle telles les cordes d’un instrument fantasmagorique et monumental dans lequel  le visiteur, réduit au minuscule, se serait glissé.

Cette exposition donne la possibilité de rencontrer un artiste et les divers visages de son œuvre : les statues monumentales, les mobiles, les stabiles, les pendules dripping, les peintures, les installations. La diversité des techniques et des supports conduit à une approche intimiste de l’expérimentation. Xavier Veilhan donne à penser une esthétique intelligente, une création renouvelée, une technologie au service de la sensibilité.

Orchestra de Xavier Veilhan à la Galerie Emmanuel Perrotin jusqu'au 12 novembre 2011
76, rue de Turenne – Paris 3
Tél : 01 42 16 79 79

Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de  11h00 à 19h00 – fermé le dimanche et le lundi

7 commentaires :

100%soie a dit…

waw, je suis complètement fan du rhinocéros !!! c'est bien, tu m'as rappelé comment on écrivait ce mot en plus !!!
très jolies créations !

http://100pour100soie@blogspot.com

Deborah a dit…

Chouette ! Dès que je retourne à Paris je vais voir ça ! Merci <3

OhmyBijou a dit…

Tu m'apprends quelques choses pour ma culture générale , je le connaissais pas du tout , j'aime beaucoup le lion bleu , le rhinocéros rouge , le carosse violet , et le monument c'est mon préféré.
Mais il utlise quoi comme métaux pour faire ses réalisations ?

Caroline a dit…

@ 100%soie: son Carrosse dans la cour d'honneur de Versailles avait fait scandale en 2009. Xavier Veilhan est un provocateur.

@ Deborah: l'exposition est en libre accès jusqu'au 12 novembre

@ OhmyBijou: Les oeuvres monumentales sont composées de carbone, polyuréthane, acier et bois tandis que les sculptures à dimensions humaines comme Marine et Alice sont en bronze et les silhouette facettées en carbone ou polyuréthane selon les pièces.

Chaglam a dit…

Je connais bien ce lion moi! Je ne connaissais pas ses frères par contre! Merci

Melissa Tchieu a dit…

THIS IS AWESOME POST!!!! The works here are fantastic <3

xoxo,
issatchieu.blogspot.com

Caroline a dit…

@ Chaglam: quelle chance d'habiter dans une si jolie région!

@ Melissa: I think I will do more posts about modern art. Readers are really enthousiastic about art.

Share this

Related Post