vendredi 16 septembre 2011

Mes Adresses : L'Epicerie de Bruno - 30, rue Tiquetonne - Paris 2





L’Epicerie de Bruno est une échoppe dédiée aux épices. Bruno Jarry son propriétaire piperomane a eu un déclic lors d’un voyage en Inde en 2005 lorsqu’il visite une exploitation dans la région du Kerala. Alors banquier d’affaire, il décide de tout laisser tomber pour se lancer dans cette aventure odoriférante, plaisir des yeux et des papilles. Fils de pharmaciens et arrière petit fils d’épicier, il reprend le flambeau d’une certaine tradition familiale. Explorateur dans l’âme, ce breton se rend lui-même aux quatre coins du globe auprès des petits producteurs pour sélectionner les épices, les herbes et les préparations culinaires en vente dans sa boutique de Montorgueil depuis 2006. Celle-ci est un mélange entre parfum d’autrefois et modernité chaleureuse. 




Le bric à brac des épiceries d’antan dégagent des  parfums capiteux. Plus de 150 épices différentes s’exposent et se hument ainsi qu’une vingtaine de variétés de sel. Le charme rétro des boîtes en inox, des petits pots de verre et des sachets de papier kraft, parfait l’illusion du dépaysement. Les murs en pierre typiques du quartier s’harmonisent avec les étagères en alu brossé. Des touches de rouge, en accord avec le tablier du patron et le grand comptoir, dynamisent la scénographie.

Lorsqu’on lui demande conseille, Bruno Jarry raconte volontiers l’histoire de ses produits gourmands, de la production à la sélection. C’est avec passion qu’il explique le poivre long de Java à concasser au mortier comme la fève Tonka (5 euro les 70g), qu’il narre les baies de Voantsiperifery un poivre sauvage de Madagascar aux notes fruitées et complexes (6,70 euro les 50g), qu’il relate les péripéties du sel de l’île de Ré sur la route des Alpilles un habile mélange de sel traditionnel et d’herbes de Provence (6 euro les 170g).





Aux herbes classiques comme les herbes de la Garrigue, il ajoute des spécialités mexicaines, feuilles d’hibiscus ou d’hysope, origan du Mexique, farine de maïs bleu, des préparations comme la pâte nole poblano pour réaliser un poulet aux épices, fruits secs piments doux et cacao. Des risottos italiens prêt-à -l’emploi et des sauces créoles assurent la partie épicerie fine. Il réinvente le riz au lait sous forme de mélanges créatifs, Riz au lait Rose d’Amour, Riz au lait Caramel d’Isigny, Riz au lait Planteur.





Côté douceurs et grignotis, pains d’épices artisanaux Dandoy et chocolat belges Zaakär aux arômes surprenants côtoient les sucres spéciaux tels ces pétales de rose cristallisés ou ces extraits de canne à sucre non raffinée bolivienne. Pour les amateurs de soupes froides, des gaspachos inattendus : chou fleur/noix de coco ou tomate/clémentine/gingembre (4,50 euro la bouteille). Durant la belle saison et jusqu’aux prémisses de l’hiver, tous les jeudis entre 19h et 21h ont lieu les Apéros de Bruno au cours desquels gourmands, passionnés et curieux peuvent venir déguster les coups de cœur de la boutique.

Bruno Jarry est également l’auteur d’un très beau livre aux photos somptueuses sobrement intitulé Epices (éditions Hachette). Il nous fait partager ses anecdotes, ses escapades au bout du monde et ses recettes.

L'Epicerie de Bruno
30, rue Tiquetonne – Paris 2 
Tél : 01 53 40 87 33 
Horaires: du mardi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30




2 commentaires :

DAMESKARLETTE a dit…

On trouve de tout ça à l'air sympa. Bises

Caroline a dit…

Une boutique très dépaysante, on voyage par l'odorat rien qu'en y pénétrant. Et les conseils sont précieux!

Share this

Related Post