samedi 24 septembre 2011

Iconic : David LaChapelle, Du Pop Art à la Provocation, un documentaire de Hilka Sinning



J’aime les images qui vont au-delà du réel, qui sont plus belles que les rêves. Si vous voulez voir la réalité, prenez le bus. David LaChapelle

David LaChapelle artiste polymorphe, photographe et réalisateur se livre dans un documentaire de Hilka Sinning retraçant sa carrière tout au long des 30 dernières années. Portrait d’un démiurge atypique qui transcende la réalité, ré-agence le monde en un univers baroque furieusement bariolé. Il a 19 ans en 1982 quand ses premiers clichés paraissent dans le magazine Interview d’Andy Warhol. Depuis David LaChapelle s’est érigé en témoin d’une époque, portant un regard différent sur la culture populaire, traitant avec la même irrévérence et le même humour transgressif le Sacré et le Profane.


Heaven to hell, la Piéta avec Kurt Cobain et Courtney Love

Entre provocation gratuite et critique de la société, David LaChapelle raconte son œuvre, l’influence de la peinture classique, notamment Jérôme Bosch dont le Jardin des Délices lui inspirera des dizaines de clichés ou encore Michel-Ange et Botticelli. La dimension satirique de ses photographies prend une forme outrageuse flirtant allègrement avec le mauvais goût. Il mêle iconographie religieuse et pornographie, pousse la transgression jusqu’au paroxysme. Tout est matière à détournement. 


Desperate Housewives promo 2007


Les nombreux portraits warholien d’Amanda Lepore sa muse transexuelle, les clips de Britney Spears (Everytime), Christina Aguilera (Dirrty), Josh Stone (Super Duper Love) etc, la promo de Desperate Housewives (2005 et 2007), la si décriée campagne de pub Schweppes avec Uma Thurman sont parmi  ses œuvres les populaires. En complément du documentaire est fourni le livret édité en collaboration avec Beaux Arts Magazine et Photo Magazine à l’occasion de son exposition The Rape of Africa en 2009 à Los Angeles.

David LaChapelle du Pop Art à la Provocation (The Crazy World of David LaChapelle) - documentaire de Hilka Sinning - inclus le livret de 34 pages  


Amanda Lepore en Marylin de Wahrol
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires :

Flyinchriss a dit…

J'adore !!! Merci chérie :-)

The Afternoon Tea a dit…

Interesting post! Frances www.theafternoontea.it

Caroline a dit…

Thank you very much!

Share this

Related Post