samedi 10 septembre 2011

Paris Design Week - 12-18 octobre, Coup de coeur de la semaine



La SAFI, filiale de la chambre syndicale des Ateliers d’Art de France et de la Reef Expositions France, lance cette année la première Paris Design Week (12-18 octobre) dans la continuité du salon professionnel Maison et Objet (9-13 octobre). Cette manifestation qui existe déjà à Londres, Milan, Tokyo sera consacrée au design et à l’art de vivre. Elle se veut le pendant dédié à la création plastique de la Fashion Week. L’objectif affiché est de toucher le grand public en ouvrant les portes des showrooms, galeries d’art, institutions aux passionnés comme aux  curieux.  

Une centaine d’évènements culturels se dérouleront le long d’un parcours cheminant le long des 6 grands quartiers de Paris : Opéra-Madeleine, Bastille-République, Champs Elysées-Trocadéro, Halles-Marais, Saint Germain des Près et Austerlitz.  Des navettes gratuites seront mises à disposition pour se promener d’espaces en espaces.
Mobilier dessiné par David Lynch pour le Silencio


Le design est célébré sous toutes ses formes, du mobilier au graphisme en passant par les arts décoratifs et l’architecture d’intérieur. Expositions, tables rondes et  débats animeront les visites. Le lancement de nouvelles collections aura lieu dans diverses boutiques de décoration et ameublement. Chez Colette (rue du Fbg Saint Honoré), on pourra découvrir les fauteuils et les tables dessinés par David Lynch pour son nouveau club parisien le Silencio (éditeur Domeau & Pérès) ainsi qu’une série de verres créés par Karl Lagerfeld pour Orrefors.
Boutique Merci


Chez Merci,  l’exposition « Essential Design in Japan », 6 grands créateurs japonais présenteront les créations de jeunes talents. Issey Miyaké, premier couturier japonais à avoir défilé à Paris en 1973, sera le parrain du styliste Kazaki Takeshima.  A noter, l’opération « Dessine moi le Japon » initiée par le magazine Maison et Objet. 100 artistes ont réalisé chacun une œuvre sous forme de dessins ou de photos qui seront exposés pendant cette semaine du design. Après un passage à Tokyo, une grande vente aux enchères sera organisée au profit des sinistrés de Fukushima.

Cité de la Mode et du Design

Des installations artistiques conçues exclusivement pour l’occasion prendront place dans des lieux d’exception tels que la Cité de la Mode et du Design, quai d’Austerlitz, qui vient juste d’ouvrir et se destine à être un incubateur de talents.  Le public sera invité à découvrir les ateliers de créateurs et autres laboratoires d’idées.

Pâtisserie Hugo et Victor - Photo: les Chroniques du Plaisir


La gastronomie sera également à l’honneur avec des expositions installées dans des restaurants. Un collectif de pâtissiers a choisi pour thème la figue. Ils ont décliné ce fruit sous des formes gourmandes et graphiques. Philippe Conticini de La Pâtisserie des rêves, rue de Longchamp - Paris 8, proposera une création temporaire pendant toute la semaine. Hugo et Victor (boutiques rue Raspail et place du Marché Saint Honoré) ont composé un dessert à base de dacquoise aux noisettes, gelée au vin rouge, d’épices et de figues fraîches.

Rose Bakery Culture


Rose Bakery Culture du côté de la Bastille change de décor tous les 3 mois depuis octobre 2010. Roderick Fry et Emilie Bonaventure en charge de la dernière métamorphose viendront présenter les prototypes du jeu de tables écoconçues pour l’espace à partir du système Pi le mercredi 14 octobre.

Paris Design Week du lundi 12 octobre au dimanche 18 octobre

Colette – 213 rue Saint Honoré – Paris 1

Merci – 113 bd Beaumarchais – Paris 3

Hugo et Victor - 40 bd Raspail – Paris 6

Rose Bakery Culture - 10 bd de la Bastille - Paris 12

Cité de la Mode et du Design – 34 quai d’Austerlitz – Paris 13

2 commentaires :

Style Dilettante a dit…

Wow! I want to eat under the inverted potted plants at Rose Bakery!!! Alas, Paris is such a long way away from LA!

http://www.inherentstylela.com/

Caroline a dit…

Roderick Fry created such a great place, very interesting. And the pastries are fabulous! :D

Share this

Related Post